Bilan hebdomadaire : Semaine 8 NBA 2020-2021

Encore une nouvelle semaine et encore un bilan hebdomadaire en NBA. La semaine dernière, la NBA nous a offert 55 matchs avec de belles affiches. La hiérarchie a très souvent été respectée. Cependant, certaines équipes comme les Pistons ont su créer la surprise face à des grosses équipes. Il faut également noter que la NBA résiste à la Covid-19 car aucune équipe n’a eu de report de match. Prenez un bon apéro et bonne lecture de notre bilan hebdomadaire NBA !

Notre équipe clutch : Phoenix Suns

Logo Phoenix Suns

Victoire 119-113 contre les Cavaliers de Cleveland

Victoire 125-124 contre les Bucks de Milwaukee

Victoire 120-111 contre les Sixers de Philadelphie

Victoire 109-90 contre le Magic d'Orlando

Les Suns de Phoenix restaient sur 2 victoires de suite avant le début de semaine. Les coéquipiers de Devin Booker affrontaient les Cavaliers de Cleveland pour débuter la semaine. Même sans CP3, Booker (36 points) et Ayton (15 points et 16 rebonds) ont résisté aux assauts des jeunes Cavs. Ensuite, Les Suns recevaient Giannis et sa bande à Phoenix. À la fin de ce match très accroché, c’est bien le duo Booker – Paul qui venait à bout des Bucks. Ce match était un gros test pour les hommes de Monty Williams, qui ont relevé le défi avec brio. Pour leur troisième match de la semaine, les Suns affrontaient les très bons Sixers à domicile. La domination des Suns était flagrante à partir de la deuxième mi-temps où Booker a encore brillé pour sauver les siens. Pour leur dernier match de la semaine, l’équipe NBA d’Arizona affrontait le Magic. La semaine parfaite continuait avec une victoire pleine de maîtrise des Suns : 109-90. Cette semaine, Devin Booker était sur un nuage et revient au premier plan après des débuts compliqués. La star des Suns termine la semaine avec une ligne de statistique digne d’un MVP : 32,3 points – 56,3% aux tirs – 47,6% à 3 points – 5 rebonds – 5,3 passes décisives en moyenne sur les 4 matchs de la semaine. Il est bien accompagné par un CP3 qui joue juste et délivre en moyenne 8,7 passes décisives par match sur la semaine. Avec 6 victoires d’affilée et une 4ème place à l’Ouest, les Suns montrent leur caractère de vainqueur.

Notre équipe choke : Milwaukee Bucks

Logo Milwaukee Bucks

Victoire 125-112 contre les Nuggets de Denver

Défaite 124-125 contre les Suns de Phoenix

Défaite 115-129 contre le Jazz d'Utah

Défaite 109-114 contre le Thunder d'OKC

Les Bucks étaient dans le dur la semaine dernière avec 3 défaites en 4 matchs. Pourtant leur semaine avait bien commencé avec une victoire face aux Nuggets de Nikola Jokic. Khris Middleton (29 points et 12 passes) et Giannis Antetokounmpo (30 points) ont construit leur victoire en seconde période où ils ont mené de bout en bout. Ensuite, c’est face aux Suns de Phoenix que l’équipe a perdu pied. Les Bucks ont perdu d’un petit point avec une action choke du Grec en fin de match. Pourtant le match de Giannis était parfait avec 47 points, 11 rebonds et 5 passes décisives. Mais c’est bien sa dernière action, décrite plus bas, qui va entacher sa bonne performance. Après ça, Mike Budenholzer devait vite retrouver la victoire et ça devait passer par une victoire face au Jazz. Le Jazz d’Utah, l’une des révélations de l’année, a fait vivre un calvaire aux Bucks. Les Bucks se sont fait marcher dessus tout le match par un Rudy Gobert de gala. Ensuite, les Bucks n’ont pas réussi à relever la tête face à des jeunes Thunder déchaînés (109-114). C’est une très mauvaise opération pour les Bucks qui se font distancer au classement par les Sixers, toujours premiers. La semaine avait pourtant bien commencé, mais elle s’est très mal terminée pour les Bucks de Giannis Antetokounmpo. L’absence de Jrue Holiday explique très certainement les problèmes de l’équipe.

Le moment clutch de la semaine

DAME TIME !! Le dimanche 14 février, les Blazers affrontaient les Mavericks à Dallas. Le match était plein de rebondissements avec une fin de match très indécise. Damian Lillard était à l’heure avec un shoot clutch à 30 secondes de la fin lorsque les 2 équipes étaient à égalité (116-116). Le 3 points en tête de raquette du meneur des Blazers fut le dernier panier du match. Encore un shoot clutch pour Lillard, qui retrouve son niveau des anciens playoffs.

Le moment choke de la semaine

Le mercredi 10 février, les Suns recevaient les Bucks de Milwaukee. Ce match fut l’occasion de voir Giannis Antetokounmpo échouer dans le plus mauvais des moments. À 2 secondes de la fin, la star des Bucks tentait un tir à mi-distance pour faire gagner son équipe. Le shoot était trop long et c’est un moment choke pour Giannis. En plus avec le ralenti, on voit Middleton tout seul dans le coin qui aurait pu avoir un shoot plus facile que celui du grec. L’ailier star des Bucks a tenté son tir avec 3 défenseurs sur lui.

Le lundi 8 février, les Knicks allaient en Floride pour affronter le Heat de Miami. Le score était serré jusqu’au bout de la rencontre entre les deux équipes. À 3 secondes de la fin, RJ Barrett, bien défendu par Butler, était trop long sur son lay-up d’égalisation. Avec ce moment choke de Barrett, les Knicks ont mal commencé la semaine.

Le français de la semaine en NBA : Rudy Gobert

Rudy Gobert est une seconde fois notre français de la semaine. Il continue sur sa lancée et l’équipe continue de gagner. Le Jazz a réalisé une semaine parfaite avec des victoires face à de grosses équipes : Celtics, Bucks et Heat. Notre pivot français réalise une semaine tout aussi parfaite sur le plan statistique : 20,3 points – 82,1% aux tirs – 12 rebonds – 3,3 contres de moyenne par match. On pourrait croire qu’il a écouté nos conseils de la semaine, car il s’est amélioré aux lancers-francs. Sur cette semaine, Gobert a tourné à 71,4% de moyenne dans cet exercice.

Le match qu’il ne fallait pas manquer

Dallas Mavericks - Portland Trail Blazers : Dimanche 14 février 2021

Ce match était parfait pour clôturer la semaine avec un duel Lillard – Doncic qui a tenu toutes ses promesses. Cependant, Damian Lillard (34 points et 11 passes décisives) a pris le meilleur sur Luka Doncic (44 points, 7 rebonds et 9 passes décisives).