La descente au classement pour les Pacers

La saison ne se déroule pas comme prévu pour l’équipe des Pacers d’Indiana. Les défaites s’enchaînent et les rumeurs de transferts vont bon train. Des éléments qui ne facilitent pas le travail du coach Rick Carlisle, qui ne demande qu’à retrouver les playoffs. Sur les 10 derniers matchs, les Pacers restent sur 8 défaites et seulement 2 victoires. Un sentiment d’urgence pour la franchise de l’Indiana.

Un jeu fade et des résultats absents

Après avoir enchaîné 6 défaites entre décembre et janvier, les Pacers ont gagné face à un Jazz décimé par les blessures. La franchise de l’Indiana pointe à la 13ème avec un bilan très négatif de 15 victoires pour 26 défaites. L’arrivée du nouveau coach Rick Carlisle n’a rien changé et l’équipe continue de stagner. Kevin Pritchard avait évoqué, par maladresse, les raisons pour lesquelles l’équipe ne comptait pas de vraies stars. Caris LeVert, Domantas Sabonis et Myles Turner ont dû apprécier ces déclarations.

Au-delà des défaites, les Pacers proposent un jeu trop irrégulier pour perdurer dans le haut de la conférence Est. L’équipe NBA d’Indiana pointe à la 16ème place sur le nombre de points marqués (107,9 par match). Ensuite, la franchise est également une équipe moyenne sur ses pourcentages aux tirs, avec 45,7%. Malgré les dires de la direction pour rassurer les fans des Pacers, l’équipe n’est pas dans la capacité de gagner un titre NBA sur le court et le moyen terme.

Comme toutes les équipes NBA, les Pacers ne sont pas épargnés par les protocoles de covid. Début janvier, l’équipe d’Indiana a profité des absences de Kelan Martin, Malcolm Brogdon, Chris Duarte, Isaiah Jackson et Jeremy Lamb pour faire revenir un ancien de la maison : Lance Stephenson. Malgré cette arrivée surprise et ses bonnes performances, l’équipe enchaîne les défaites.

Un calendrier compliqué

Pour redresser la barre immédiatement, les Pacers font face à un calendrier difficile. Cette nuit, l’équipe reçoit les Celtics pour prendre leur revanche. Ensuite, la très bonne équipe des Suns vient à Indiana pour asseoir sa domination à l’Ouest. Les Pacers vont enchaîner 5 matchs en road-trip pour jauger la capacité de l’équipe à performer : les Clippers, les Lakers, les Warriors, les Suns et les Pelicans.

C’est un sacré défi qui attend l’équipe NBA d’Indiana, qui fait fasse à des rumeurs de trade.

Des rumeurs de transfert

Pour ne rien arranger, la franchise subit des rumeurs de transferts de tous les médias sportifs américains. Cela ne fait plus de doutes, pour donner un second souffle à ces Pacers, la direction souhaite réorganiser son roster. Caris LeVert, Domantas Sabonis et Myles Turner sont apparemment sur la sellette. Logique ?

Oui, cela fait beaucoup trop longtemps que cette équipe stagne malgré le changement de coach. Myles Turner souhaite plus de responsabilités et avec Brogdon, LeVert et Sabonis, le front-office ne peut lui offrir. Le pivot veut être vu comme un pivot complet et non juste un pivot défensif. Cependant, la logique voudrait que la « probable star » de l’équipe soit Domantas Sabonis. Caris LeVert et Malcom Brogdon sont aussi des joueurs talentueux sur qui un projet de reconstruction peut s’appuyer.

Le cas de l’ailier fort est aussi à surveiller. Domantas Sabonis est un jeune joueur avec un niveau all-star, qui pourrait intéresser des franchises. On pense bien évidemment à Portland ou Philadelphie, qui ont des projets de titre NBA à relancer. L’intérieur des Pacers doit trouver un nouveau projet pour exploiter tout son potentiel. On doute que la franchise de l’Indiana soit le bon endroit pour viser un titre NBA dans les prochaines années.

Les Pacers jouent gros en ce début d’année, et on pourrait voir cette équipe complètement remaniée d’ici quelques semaines.