Retour sur les finales NBA 2021

Cette année, la NBA nous avait réservé une affiche de finale NBA inédite. Adieu les Lakers, les Warriors ou encore le Heat, place à la nouveauté. Une affiche inédite et très prometteuse : les Suns de Phoenix contre les Bucks de Milwaukee.

Finale NBA 2021 : Phoenix Suns vs Milwaukee Bucks

Une affiche très prometteuse s’offrait aux fans NBA pour ces finales 2021 ! De chaque côté, nous avons un trio qui imposait un jeu différent et de bons joueurs de devoir pour compléter les équipes des deux finalistes NBA. Contrairement aux années précédentes, les deux équipes finalistes ne cumulaient que très peu de participations en finale dans leurs histoires. Les Bucks de Milwaukee avaient atteint les finales à deux reprises, en 1971 et 1974. Les Suns de Phoenix avaient aussi atteint les finales par deux fois, en 1976 et 1993. Seuls les Bucks avaient remporté le Graal en 1971.

Les Suns de Phoenix : la patte de Monty Williams

Les Suns de Phoenix ont atteint les finales avec beaucoup de maîtrise. Monty Williams a construit une équipe pour gagner avec un trio très complémentaire : Devin Booker – Chris Paul – Deandre Ayton. Même si la grande majorité des joueurs du roster de Phoenix découvrait les playoffs pour la première fois, ils ont dominé la conférence Ouest. Au premier tour, ils sont venus à bout des champions en titre, les Lakers au bout de 6 matchs. Ensuite, les Nuggets n’ont rien pu faire, à part sortir des playoffs avec un sweep. Puis, les Clippers ont eux aussi buté contre les Phoenix et ont échoué en 6 matchs.

Les Bucks de Milwaukee : la revanche de Giannis

Dans la conférence Est, les Bucks ont pris leur revanche sur le Heat de Miami en réalisant un sweep au premier tour. Ensuite, ils ont affronté les Nets de Brooklyn dans une série dantesque. Les Bucks se sont qualifiés à l’issue d’un Game 7 de haute volée. Puis, les valeureux Hawks ont échoué en 6 matchs en finale de conférence. L’équipe et surtout le trio de Mike Budenholzer a eu raison de s’accrocher à leur rêve de titre NBA. Arrivé en finale de NBA, le trio Giannis Antetokounmpo – Jrue Holiday – Khris Middleton ont fait preuve de complémentarité et de maîtrise dans le jeu.

Place à la finale NBA 2021

Avec l’avantage du terrain, les Suns de Phoenix mènent 2-0 dans la série avant d’aller dans le Wisconsin. Devin Booker a été phénoménale pour assurer l’essentiel. Beaucoup enterrent les Bucks de par la domination des Suns dans tous les compartiments du jeu. Mais il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion.

Après 2 matchs très moyens, Jrue Holiday profite du retour à la maison pour sortir de sa boite. L’un des meilleurs défenseurs de la NBA a complètement éteint Chris Paul pour venir contrecarrer l’attaque des Suns. Giannis Antetokounmpo fait du Giannis en dominant physiquement le match. Lors du Game 4 et transcendés par le public, les Bucks sont restés dans le match pour l’emporter à l’arraché.

Alors que la série était à 2-2, le momentum a complètement changé. Les Suns doivent obligatoirement s’imposer à domicile pour garder l’avantage du terrain. Tandis que les Bucks possèdent l’avantage physique et mental sur des Suns, dans le dur. De retour dans l’Arizona, les deux équipes nous ont offert un match avec de la défense, de l’adresse, de la hargne et du suspens !

Lors du Game 5, les Suns sont dépendant du talent de Devin Booker. Avec un CP3, gêné par son poignet qui fait des siennes, il n’arrive pas à faire jouer son équipe. Jrue Holiday prend la relève de Middleton et de Giannis en inscrivant 14 points dans le second quart-temps. Les Suns montrent qu’il ne faut pas les enterrer de sitôt et restent au coude à coude à l’entame des 5 dernières minutes. C’est à 30 secondes de la fin que les Suns peuvent passer devant au score et que la NBA va connaître une action de grande classe qui marquera les esprits. Devin Booker se fait chiper le ballon par un Jrue Holiday précieux. En contre-attaque le meneur des Bucks envoie le Grec au alley-oop. Giannis Antetokounmpo obtient le and one, d’une faute de CP3, et les Bucks viennent de réaliser l’action du match pour l’emporter.

Le Game 6 à Milwaukee n’est qu’une formalité pour le Grec et ses troupes. Giannis réalise une performance digne d’un MVP en cumulant 50 points, 14 rebonds et 5 contres. Les Bucks ont trouvé la faille et ont dominé les Suns physiquement. Mentalement, les joueurs de Phoenix ont alterné le bon et le moins bon. Cependant, les Bucks étaient trop forts pour les Suns rincés physiquement et mentalement.

Giannis Antetokounmpo est logiquement élu MVP des finales et les Bucks remportent un deuxième titre de champions NBA. Le Grec a rempli sa part du marché en remportant le Graal pour sa franchise de cœur, les Bucks de Milwaukee ! Cinquante ans après, le trophée Larry O’Brien revient dans la ville de Milwaukee.

Image prise par la NBA et provenant de nba.com