Et si j'étais GM des Los Angeles Clippers ?
- Mathieu
- 23 mai 2023
- Los Angeles Clippers
Lors de la saison 2022-2023, les Clippers de Los Angeles n’ont pas atteint leur objectif du titre NBA. En effet, ces derniers ont terminé la saison avec un bilan de 44 victoires et 38 défaites. Les Clippers pointaient à la 5ème place, à 1 victoire des Phoenix Suns et de l’avantage du terrain lors des playoffs. Les hommes de Tyronn Lue n’ont jamais été au complet lors de la saison régulière et des playoffs. En effet, Kawhi Leonard a joué 52 matchs, Paul George seulement 56 matchs et Norman Powell 60 matchs. Lors des playoffs, Kawhi Leonard s’est blessé dès le game 3 et a vu l’élimination de son équipe depuis l’infirmerie (4-1 sur la série face aux Suns). Les Clippers de Los Angeles doivent améliorer leur effectif pour la saison prochaine. Pour cet exercice, nous avons imaginé être le GM des Los Angeles Clippers pour la saison prochaine 2023-2024 !
Tour d’horizon des contrats des Clippers
Lexique : player option (en bleu), team option (en rouge), qualifying offer (en vert) et two-way contract (en violet).
La masse salariale autorisée, ou « salary cap » dans le langage américain, pour la saison 2023-2024 est de 134 millions. La “luxury tax” est fixée à 162 millions pour la saison 2023-2024.
La situation financière des Clippers de Los Angeles est assez complexe. En effet, la seconde équipe de Los Angeles possède une masse salariale de 180 955 088$ pour la saison 2023-2024. Les 2 stars de l’équipe, Leonard et George, atteignent 50% de cette masse salariale à eux deux. Les 2 joueurs des Clippers possèdent le même salaire, avec 45 640 084$ pour la saison prochaine.
Concernant l’autre moitié de la masse salariale de l’équipe, Eric Gordon possède une team option de 20 millions de dollars pour la saison prochaine. Norman Powell pointe à 18 millions de dollars. Marcus Morris et Robert Covington possèdent des contrats juteux par rapport à leur performance sur le terrain. Le premier cité est à 17 millions de dollars, quant au deuxième il va gagner 11 millions de dollars.
La situation de Terrance Mann pourrait détériorer la situation des Clippers. En effet, le joueur va voir son salaire augmenter d’environ 9 millions, et pointera à 10 millions sur la saison prochaine.
Pour se rassurer, l’équipe de Los Angeles possède des petits contrats avec des jeunes joueurs talentueux et ayant déjà plus ou moins foulés les parquets NBA : Bones Hyland (2,3 millions), Amir Coffey (3,6 millions), BJ Boston (1,8 millions).
Que faire pour la saison 2023-2024 ?
La saison 2023-2024 est importante pour l’équipe des Clippers ! En effet, les 2 stars, Paul George & Kawhi Leonard, possèdent un player option pour la saison 2024-2025. C’est-à-dire que si les Clippers ne parviennent pas à gagner, les 2 joueurs pourraient aller chercher une bague ailleurs. En tant que GM des Clippers pour la saison prochaine, il faut donc s’assurer de bien entourer ces 2 joueurs.
Pour répondre à cet objectif, je viendrais resigner “Monsieur triples-double”, Russell Westbrook. Après sa période aux Lakers, Westbrook est arrivé aux Clippers et le résultat n’est pas si mauvais malgré les doutes de certains. En effet, après 21 matchs de saison régulière, le meneur affiche 15.8 points et 7.6 passes décisives de moyenne. Son salaire, au minimum, est une très bonne affaire pour les Clippers, qui doivent le resigner pour, plus ou moins, le même tarif.
Les Los Angeles Clippers doivent se renforcer sur le poste 5 remplaçant. Ivica Zubac fait très bien son travail dans le 5 majeur et ce dernier possède un contrat avec un bon rapport qualité/prix. Cependant, les Clippers ont souffert lors des rotations sur son poste. Il faut apporter de la viande dans cette raquette pour suppléer le grand Zubac.
Les Clippers possèdent de bons assets pour apporter du sang neuf à l’effectif, tout en ayant les mains libres sur la masse salariale avec les contrats juteux de certains joueurs. On parle bien évidemment de Marcus Morris et Robert Covington. Ces 2 joueurs ont fait leur temps dans l’équipe et leurs salaires sont beaucoup trop conséquents pour leurs apports sur le terrain. Les Clippers doivent récupérer des joueurs avec un meilleur rapport qualité/prix.
Eric Gordon possède une team option à 20 millions, que les Clippers doivent activer pour rester libre de l’échanger ou non. En effet, le cas Gordon pose question, car ce dernier peut encore apporter dans les moments clutchs et son tir extérieur est toujours précieux. Il faut que les Clippers analysent le marché pour savoir s’ils peuvent récupérer une bonne contrepartie ou alors continuer de lui faire confiance en sortie de banc.