Le in-season tournament, comment ça marche ?
- Thomas
- 6 novembre 2023
Cette année, afin de dynamiser et rajouter de l’enjeu à la saison régulière, la NBA a décidé d’instaurer un “in-season tournament” (tournoi en cours de saison). De prime abord, les règles et l’organisation de ce tournoi semblent un peu cryptiques. Choke & Clutch va essayer de mettre tout ça au clair.
Quels enjeux ?
On l’a bien compris depuis quelques années, ce qui fait marcher les stars en NBA, ce sont les dollars. Ainsi, les conquérants de ce tournoi se verront attribuer , en plus du trophée du in-season en tant que tel, 500000$ par joueur (coach compris), 200000$ pour les finalistes perdants, 100000$ pour les semi-finalistes et finalement 50000$ pour les quart-finalistes. En plus de cela, la NBA attribuera un titre de MVP du tournoi, et désignera le meilleur cinq du tournoi. Autant d’arguments qui pourraient peser dans les comparaisons, au même titre que les sélections au All Star game par exemple.
Quelles équipes ?
Contrairement aux playoffs, toutes les équipes sont conviées au in-season tournament. Comme pour la postseason, les équipes sont séparées en deux conférences (celles que l’on connait) qui sont elle-même divisées en trois poules de cinq équipes (différentes des divisions). On arrive alors à un total de 5 équipes par poule.
Comment se déroule l'in-season tournament ?
La première phase du in-season tournament se déroule du 3 au 28 novembre. Il s’agit des phases de poules, pendant lesquelles chaque équipe joue une fois chaque équipe de sa poule, avec 2 matchs à domicile, et 2 matchs à l’extérieur. A la fin de ces phases de poules, il y aura un classement par poule. Le premier de chaque poule sera qualifié pour la deuxième phase : les phases éliminatoires. En plus de ça, deux équipes seront repêchées parmi les deuxièmes de poules : celles avec le meilleur bilan en saison régulière à ce moment-là.
Les phases éliminatoires concernent alors 8 équipes et sont à élimination directe, en un match. Les quarts de finale se joueront le 4 et 5 décembre. L’avantage du terrain sera donné aux meilleures équipes pendant les phases de poules, et les demi-finales et la finale seront jouées sur terrain neutre, à Las vegas, entre le 7 et le 9 décembre.
Quelle intégration dans la saison régulière ?
Chaque équipe a d’ores et déjà 80 matchs planifiés dans la saison régulière. Ces 80 matchs incluent les 4 matchs de poules. Les quarts de finale et demi finales compteront pour les 81ème et 82ème matchs. Les finalistes joueront alors un 83ème match. Pour les équipes qui n’auront pas atteint les 82 matchs, la NBA leur en rajoutera le nombre nécessaire pour atteindre 82.
Tous les matchs du in-season tournament (sauf la finale) comptent dans le classement de la saison régulière.