REVIEW SAISON NBA 2020/2021 : les Houston Rockets

Bilan de la saison : 17 victoires – 55 défaites
Parcours sur la saison 2020/2021 : Non qualifié

Tout ne s’est pas passé comme prévu au sein des Rockets. Entre l’épisode James Harden, les blessures et des rookies qui voulaient sauver la franchise, les Rockets ont tout connu cette année. Après avoir fait peau neuve au niveau du staff durant l’été (Stephen Silas en coach et Rafael Stone en GM), les Rockets ont voulu donner un coup de boost à la franchise. Mais voilà James Harden a fait des siennes et c’est l’ensemble de la franchise des Rockets qui a explosé. Retour sur cette année 2020-2021 des Rockets !

La saison catastrophe à Houston

La saison des Rockets de Houston a démarré sur les chapeaux de roues. James Harden n’a pas voulu remettre son short des Rockets et il a préféré rester au bar et au strip-tease. Des photos ont fait le tour d’internet en montrant un James Harden en surpoids. Comme si ce n’était pas suffisant, lors d’un entraînement des Rockets, le barbu et le rookie Jae’Sean Tate se sont chauffés. Les nouveaux venus John Wall et DeMarcus Cousins ont commencé à ne pas apprécier le comportement d’Harden.

Après ces épisodes catastrophiques, la franchise a remis Harden sur de bons rails. Au bout de 8 matchs, les Rockets trouvent un point de chute au barbu. Ce transfert est un énorme bouleversement en NBA. Victor Oladipo, Dante Exum, Rodions Kurucs et des tours de draft sont envoyés au Rockets. Tandis que James Harden fait le chemin inverse vers les Nets de Brooklyn.

L’équipe a fière allure avec des joueurs qui ne demandent qu’à se relancer dans la grande ligue de basket. Les Rockets réalisent un bon début de saison avec un bilan de 11 victoires pour 10 défaites. C’est qu’après cette belle série que les rêves vont s’estomper dans la franchise de Houston. Les longues blessures d’Eric Gordon, Christian Wood et DeMarcus Cousins vont amorcer la galère. C’est une série de 20 défaites, de janvier à mars, que vont réaliser les joueurs des Rockets.

Lorsque les joueurs de Houston parviennent à gagner des matchs de nouveau, la franchise va chambouler l’effectif. Victor Oladipo est envoyé à Miami en échange de Kelly Olynyk et d’Avery Bradley. La fin de saison sera l’occasion de voir des rookies qui veulent se montrer en NBA. On pense à Kevin Porter Jr et Kenyon Martin Jr., qui réalisent de belles statistiques sur les matchs de fin de saison.

Au final, c’est une trentaine de joueurs utilisés par la franchise NBA de Houston et un bilan catastrophique de 17 victoires pour 55 défaites. La dernière place de la conférence Ouest se présente à la franchise des Rockets et c’est une saison bien morose à oublier. Avec leur 2ème choix de draft, les Rockets ont sélectionné Jalen Green. C’est un jeune arrière NBA ready et avec un potentiel monstrueux.

Duo des Rockets sur la saison 2021/2021

Duo des Rockets sur la saison 2021/2021. (@nba.com)

Les éléments Clutch qu'il faut retenir

Jae’Sean Tate : L’ailier de 25 ans reste un joueur à développer mais le potentiel est là. Il a impressionné la direction des Rockets après l’événement James Harden.

Kevin Porter Jr. : L’arrière au passé sulfureux est un jeune joueur au talent offensif impressionnant. Pour preuve, vers la fin avril Kevin Porter Jr, va véritablement prendre feu. Il termine le match avec 50 points à 16/26 au tir, 9/15 à trois points, 11 passes et 5 rebonds. Le talent est là mais le comportement doit s’assagir.

Les éléments Choke qu'il faut oublier

L’épisode James Harden : l’épisode James Harden aux Rockets était magnifique au début avec de très belles années mais la fin est désastreuse. L’ancien numéro 13 des Rockets est arrivé hors de forme au camp d’entraînement pour débuter la saison 2020. Ensuite, il a enfreint le règlement sanitaire. Et pour finir, il s’en est pris à ses coéquipiers après une défaite en milieu de saison.

John Wall : il est arrivé avec plein d’espoir en remplacement de Russell Westbrook, mais il a un peu déçu. John Wall a encore eu quelques blessures durant la saison et n’a joué que 40 matchs.

La Free Agency des Rockets

Pas de gros changements majeurs durant cette Free Agency. Les Rockets ont libéré Kelly Olynyk, DJ Wilson, Avery Bradley et Sterling Brown. Pour renforcer l’équipe, Stephen Silas va pouvoir compter sur Daniel Theis, David Nwaba. Ce sont 2 combattants et 2 joueurs d’équipes. On voit bien que la saison prochaine sera placée sous le signe de la continuité et de la progression.

c'est quoi la suite aux Rockets ?

Comme dit au-dessus, il ne faudra pas compter sur les Rockets pour jouer le play-in et les playoffs. Les jeunes pousses d’Houston doivent progresser individuellement et en équipe. Ça tombe bien, l’objectif des Rockets n’est absolument pas les victoires mais bien la reconstruction pour briller en NBA dans 3-4 ans.