Et si j'étais GM des Phoenix Suns ?
- Mathieu
- 25 mai 2023
- Phoenix Suns
Les Phoenix Suns ont surpris en se faisant éliminer au deuxième tour des playoffs NBA lors de la saison dernière. Après avoir terminé à la 4ème place de la conférence Ouest et un bilan de 45 victoires-37 défaites, les Suns avaient l’espoir de ramener le titre NBA dans l’Arizona. Kevin Durant et surtout Devin Booker ont imposé leur rythme face aux Clippers, lors du premier tour (4-1). Ensuite, les Suns de Monty Williams n’ont rien pu faire face aux Denver Nuggets d’un Nikola Jokic surpuissant. Kevin Durant, Devin Booker et Chris Paul sont donc partis en vacances plus tôt que prévu. Monty Williams a subi cette élimination précoce en se faisant renvoyer de son poste de coach principale de l’équipe. Nous avons imaginé être le GM des Phoenix Suns lors de cet été important pour l’équipe !
Tour d’horizon des contrats des Suns
Lexique : player option (en bleu), team option (en rouge), qualifying offer (en vert) et two-way contract (en violet).
La masse salariale autorisée, ou « salary cap » dans le langage américain, pour la saison 2023-2024 est de 134 millions. La “luxury tax” est fixée à 162 millions pour la saison 2023-2024.
Les Phoenix Suns n’ont pas de marge de manœuvre financière pour l’année prochaine, mais ils ont quelques assets intéressants pour entourer le duo Durant & Booker. En effet, Kevin Durant pointe à 47 millions de dollars lors de la saison 2023-2024. Quant à Devin Booker, l’arrière va gagner 36 millions sur l’année prochaine, avant d’atteindre 50 millions lors de la saison 2024-2025. Deandre Ayton, qui voit son impact diminuer sur chaque playoffs (13,4 points contre 18 points de moyenne en playoffs), possède un salaire de 32 millions. Le meneur Chris Paul de 38 ans, possède un salaire conséquent de 30 millions. Ensuite, l’équipe des Phoenix Suns ne possède pas beaucoup de contrats avec de nombreux agents libres lors de cet été 2023 (Torrey Craig, Bismack Biyombo, TJ Warren, Damion Lee, Josh Okogie, Jock Landale et Terrence Ross).
Que faire pour la saison 2023-2024 ?
Pour la saison 2023-2024, les Suns vont devoir être malins pour reconstruire leur effectif. En effet, les Suns de l’Arizona ont 9 joueurs sous contrat et 6 d’entre eux possèdent des salaires à plus de 10 millions la saison. Avant de penser à recruter des joueurs, le front-office doit se tourner vers le recrutement d’un nouveau coach, suite au licenciement de Monty Williams. Kevin Young, l’actuel assistant des Suns, Mike Budenholzer, tout juste licencié aux Bucks et Nick Nurse, lui aussi tout juste licencié aux Raptors. En résumé, deux noms qui ont déjà fait leurs preuves en NBA avec 2 titres de champion remportés dans les cinq dernières saisons, et un assistant avec du potentiel. En tant que GM des Suns, nous nous orienterons vers Mike Budenholzer, qui a déjà gagné un titre avec 2 stars, comme ici à Phoenix.
L’aventure Chris Paul doit se terminer à l’été 2023. Le meneur a beaucoup apporté à la franchise de Phoenix, mais il a montré ses limites. Blessures et bientôt retraité, les Suns doivent se tourner vers un meneur plus jeune et plus complémentaire de Durant & Booker. CP3 est une bonne monnaie d’échange pour aller chercher ce meneur tant espéré et 1 jeune pour densifier le banc. Pour le trade, les Suns doivent se tourner vers une équipe à la OKC, à l’époque ou CP3 à mener la jeune bande en playoffs.
Le cas Deandre Ayton fait aussi débat, avec un joueur qui semble ne pas avoir la meilleure éthique de travail et la meilleure mentalité. Avec un gros salaire, le numéro 1 de la draft 2018 devrait aller voir ailleurs. Les Suns doivent tourner cette page pour un pivot plus défensif, plus discret et plus apte à faire le sale boulot. Comme CP3, avec les Ayton, les Suns bénéficient d’une bonne monnaie d’échange afin de récupérer une très bonne contrepartie. En échange, les Suns doivent récupérer un protecteur de cercle, 1 joueur de banc et des tours de draft pour préparer l’après Durant.
Avec ces 2 trades, les Phoenix Suns récupéreraient 2 joueurs pour compléter le 5 majeurs et des joueurs pour renforcer un banc assez vide. Dans l’affaire, la franchise de l’Arizona doit essayer de réduire ses dépenses pour la saison prochaine, afin de se laisser une marge de manœuvre durant la saison 2023-2024.