C’est un petit choc en NBA : AJ Griffin, 21 ans seulement, envisagerait déjà de tourner la page NBA. Après une saison rookie pleine de promesses avec les Atlanta Hawks, et un récent transfert aux Houston Rockets, le jeune joueur serait sur le point de mettre fin à sa carrière.
Un départ sur les chapeaux de roues
Quand AJ Griffin a été drafté en 16e position en 2022, beaucoup voyaient en lui un futur grand. Avec son passage à Duke et une famille plongée dans le basket – son père Adrian a joué en NBA et son frère évolue en G-League – tout semblait en place pour un parcours solide. Et sa première saison ne déçoit pas : avec quelques belles prestations et des tirs clutchs décisifs, il se fait rapidement remarquer.
Houston, un nouveau départ… qui ne se fera peut-être jamais
Cet été, Griffin est transféré aux Rockets, et il semblait prêt pour un nouveau chapitre dans sa carrière. Il était même motivé à « prouver sa valeur » dans une équipe qui le voulait vraiment. Mais contre toute attente, des rumeurs commencent à circuler : AJ pourrait en fait prendre sa retraite avant même de commencer avec Houston. Selon Shams Charania, il songerait sérieusement à quitter le monde professionnel.
Des raisons floues et un avenir incertain
Ce qui surprend, c’est qu’aucune vraie raison n’a encore été donnée. Pas de blessures majeures à signaler. Pourtant, Griffin s’était déjà absenté pour « raisons personnelles » en décembre dernier, sans que cela ne soit vraiment éclairci. Certains se demandent si ça pourrait être lié à des problèmes mentaux, à l’image de Tyrell Terry, qui a lui aussi arrêté sa carrière jeune à cause de troubles anxieux.
Aujourd’hui, rien n’est sûr. AJ Griffin va-t-il vraiment quitter les parquets pour de bon, ou reviendra-t-il sur sa décision ? Nous espérons encore le voir évoluer sous le maillot des Rockets, mais l’incertitude plane. À seulement 21 ans, cela ferait un choc dans le monde du basket si un joueur de son potentiel tirait déjà sa révérence.