Les Cavaliers ont attendu la deuxième mi-temps pour passer la vitesse supérieure. Une victoire nette 124-105 face à des Knicks qui ont vite perdu le fil et qui encaisse une nouvelle défaite contre Cleveland cette saison.
New York commence fort, puis cale
Sans Jalen Brunson ni Mitchell Robinson, les Knicks ont pourtant bien lancé le match. OG Anunoby a arrosé de loin, Karl-Anthony Towns s’est imposé dans la raquette, et New York a pris jusqu’à 15 points d’avance.
Mais dès que les balles perdues et les fautes ont commencé à s’accumuler, l’avance s’est érodée. Le banc n’a pas tenu le choc face à celui des Cavs, et l’écart s’est réduit avant la pause.
Donovan Mitchell et Jarrett Allen allument le moteur
À 53-60 au retour des vestiaires, Cleveland s’est réveillé. Donovan Mitchell (27 points, 6 rebonds, 5 passes) a pris feu, Jarrett Allen (21 points à 10/11) a enchaîné les paniers faciles, et tout le collectif s’est mis à jouer juste et a déroulé tranquillement son jeu.
Un run de 15-2 entre la fin du 3e quart et le début du 4e a scellé le sort du match. Derrière, les Cavs ont géré tranquillement, sans jamais être inquiétés d’une remontée des Knicks dans le money-time.
Objectif 67 victoires pour Cleveland ?
Ce succès, c’est la 61e victoire de la saison pour Cleveland, qui égalise son deuxième meilleur total historique. Le record ? 66, signé en 2008-09 avec LeBron. Et vu le calendrier (San Antonio, Sacramento, Chicago, Indiana deux fois, New York), y croire est loin d’être fou, mais ça risque d’être compliqué.
Pour battre un autre record détenu par LeBron James, les Cavs doivent remporter tous leurs matchs restants. Ils en ont les moyens, mais ont-ils vraiment intérêt à le faire ? Comme pour le Thunder et la barre des 70 victoires, Cleveland est déjà assuré de finir premier à l’Est. Il est donc très probable que la franchise ne prenne aucun risque avec ses cadres et leur accorde quelques matchs de repos avant les playoffs, comme elle le fait discrètement depuis une dizaine de rencontres.
Les Knicks attendent un retour de Jalen Brunson
Le bilan sans Jalen Brunson (8 victoires, 6 défaites) résume bien le truc. Towns a mis ses 25 points, Anunoby en a ajouté 23, mais ça reste brouillon dès que ça chauffe.
Bonne nouvelle : Jalen Brunson devrait revenir la semaine prochaine. Juste à temps pour redonner du liant aux Knicks et de s’échauffer avant les playoffs.