Preview Playoffs NBA : Boston Celtics - Orlando Magic
- Mathieu
- 18 avril 2025
- Boston Celtics
- Orlando Magic
Place à la preview de cette série de l’Est, qui oppose les Boston Celtics aux Orlando Magic. Sur le papier, le duel semble déséquilibré : les coéquipiers de Jayson Tatum paraissent nettement supérieurs à ceux de Paolo Banchero. De plus, les deux équipes n’ont pas connu la même saison. D’un côté, Boston a fait preuve de maîtrise et de constance ; de l’autre, Orlando a été freiné par les blessures et une irrégularité offensive comme défensive, les obligeant à passer par le play-in.
Cette série va-t-elle se conclure en seulement quatre matchs ?
Confrontations en saison régulière : 2-1 Orlando Magic
Bilan des Boston Celtics
Au début de la saison, tout laissait penser que Boston poursuivrait sa domination : les cadres étaient de retour, et l’équipe disposait d’encore plus d’expérience. Pourtant, les médias et la ligue ont terni leur image : Jayson Tatum a été ignoré pour les Jeux Olympiques, n’a pas été sacré MVP des Finales, et Jaylen Brown a été exclu de Team USA. Beaucoup ont aussi minimisé leur titre, évoquant des adversaires affaiblis.
Malgré tout, l’équipe a affiché constance, alchimie et détermination. La seule véritable raison de douter d’un bilan aussi bon que celui de l’an passé résidait dans la fatigue accumulée et le risque de blessures.
Mais les Celtics ont rapidement prouvé qu’il fallait compter sur eux : les champions en titre ne faiblissaient pas. Sur les 25 premiers matchs de la saison régulière, ils ont remporté 20 victoires, un départ qui annonçait de belles choses. La suite de la saison a été maîtrisée, sans avoir à puiser dans les organismes. Boston a finalement laissé la première place aux Cavaliers, mais termine avec un bilan solide : 61 victoires pour 21 défaites.
Individuellement, les hommes de Joe Mazzulla ont brillé tout en privilégiant le collectif.
Jayson Tatum boucle la saison avec 26,8 points, 8,7 rebonds et 6 passes décisives de moyenne.
Jaylen Brown, malgré une quinzaine de matchs manqués, réalise une saison solide : 22,2 points, 5,8 rebonds et 4,5 passes décisives par match.
La force des Celtics, c’est leur collectif et leur capacité d’adaptation.
Les Boston Celtics sont en mission, et il ne fait aucun doute qu’ils veulent revivre une finale NBA.
Bilan du Orlando Magic
Le Magic avait tout d’un sérieux poil à gratter en début de saison, mais la spirale des blessures est venue bouleverser la donne. Paolo Banchero et Franz Wagner ont tour à tour été écartés pour une blessure aux obliques, avant que Moritz Wagner ne se déchire les ligaments croisés, et que Jalen Suggs ne se blesse lourdement au genou. Résultat : les quatre meilleurs scoreurs d’une attaque déjà parmi les plus laborieuses de la ligue ont été mis sur la touche, forçant Jamahl Mosley à multiplier les ajustements au fil de la saison.
Même si Banchero et Wagner sont de retour, difficile d’imaginer Orlando faire plus qu’un simple sursaut en playoffs. Certes, le groupe de Mosley a réalisé une belle fin de saison, avec 10 victoires sur les 15 derniers matchs.
Individuellement, certains joueurs du Magic ont été intéressants, à commencer par le super début de saison de Paolo Banchero, qui termine avec une ligne statistique solide : 25,9 points, 7,5 rebonds et 4,8 passes décisives par match.
Franz Wagner, présent sur 60 matchs, a porté l’équipe en l’absence de son ailier fort. Il conclut l’exercice avec 24,2 points, 5,7 rebonds et 4,7 passes décisives en moyenne.
Honnêtement, face à la puissance offensive et défensive des Celtics, leur expérience en Playoffs et leur détermination à conserver leur statut, le défi semble colossal pour un groupe vaillant, mais encore limité.
Le face à face : Boston Celtics - Orlando Magic
Face à une équipe du Magic encore jeune, clairement en manque d’expérience et de talent comparée à l’armada des Celtics, Jayson Tatum, Jaylen Brown et leurs coéquipiers pourraient bien passer en mode guerrier.
Le duel Banchero – Tatum s’annonce intéressant, avec deux profils similaires, à la fois puissants et mobiles. L’absence de Jalen Suggs et de Moritz Wagner risque de laisser un boulevard à Jrue Holiday, Derrick White, Payton Pritchard et Kristaps Porzingis en attaque.
Même en limitant les deux stars de Boston, le Magic devra faire face à la profondeur et à la puissance de feu de l’effectif des Celtics. Le danger peut venir de partout, y compris du banc, comme en témoignent les performances de Pritchard, en lice pour le trophée de meilleur sixième homme.
Boston arrive frais, confiant et toujours aussi impressionnant dans tous les compartiments du jeu. À l’inverse, Orlando paraît émoussé, avec des difficultés offensives qui risquent de leur coûter cher. Certes, le Magic a les moyens de gêner les Verts sur quelques séquences, mais il y a fort à parier que cela ne suffira pas.
En effet, Orlando pointe à la 28e place des équipes au nombre de points marqués par match… Espérons pour eux que ce ne sera pas une série à sens unique.
Points clés du match – Boston Celtics :
Limiter l’apport de Paolo Banchero, la véritable arme offensive d’une équipe globalement faible offensivement.
Ne pas tomber dans un concours à 3 points à chaque match de la série.
Préserver la santé du groupe pour conserver de la fraîcheur en vue de la suite des playoffs.
Points clés du match – Orlando Magic :
S’appuyer sur l’apport offensif de Franz Wagner, Anthony Black et Cole Anthony.
Limiter les tirs à 3 points des pistoleros bostoniens.
Pronostic : Boston Celtics - Orlando Magic
Je vois une série à sens unique, où le talent et la force de frappe des Celtics devraient logiquement prendre le dessus face à ces vaillants joueurs d’Orlando.
Sur le papier, le Magic semble trop limité pour contenir les assauts des extérieurs de Boston.
Malgré cela, les coéquipiers de Paolo Banchero pourraient profiter d’un premier tour perçu comme facile par leurs adversaires pour créer quelques sueurs froides à Joe Mazzulla et son staff.
- Nicolas : Magic 4-2
- Mathieu : Celtics 4-0
- Thomas : Celtics 4-0
- Vincent : Celtics 4-1
Le Programme de la série
- Game 1 : Dimanche 20 avril à 21h30
- Game 2 : Jeudi 24 avril à 01h00
- Game 3 : Samedi 26 avril à 01h00
- Game 4 : Lundi 28 avril à 01h00
- Game 5 : À déterminer
- Game 6 : À déterminer
- Game 7 : À déterminer
Nos autres previews des Playoffs NBA
Premier tour des playoffs :
- Cleveland Cavaliers – Miami Heat
- Boston Celtics – Orlando Magic
- New York Knicks – Detroit Pistons
- Indiana Pacers – Milwaukee Bucks
- Oklahoma City Thunder – Memphis Grizzlies
- Houston Rockets – Golden State Warriors
- Los Angeles Lakers – Minnesota Timberwolves
- Denver Nuggets – Los Angeles Clippers