Les Celtics ont surclassé le Magic (120-89) pour valider leur billet vers les demi-finales de conférence. Un match plié en seconde période, mené par un Jayson Tatum flamboyant.
Boston accélère après la pause
Accroché en première mi-temps par une équipe d’Orlando emmenée par Franz Wagner (25 points), Boston a changé de visage après le retour des vestiaires. D’abord maladroits (0/6 à 3 points à la pause), les hommes de Joe Mazzulla ont infligé un partiel de 73-40 avec une réussite foudroyante à 3 points (13/18 en seconde période). Un 23-4 dans le troisième quart a assommé un Magic en manque de réponses offensives.
Jayson Tatum, chef d’orchestre
Encore une fois, Jayson Tatum a été le métronome de cette démonstration. Avec 35 points, 10 passes et 8 rebonds, l’ailier All-Star a été partout, compensant le début de match poussif de son équipe par son activité et son sang-froid. Impeccable aux lancers francs (11/11), il a lancé le festival offensif de Boston au moment clé, bien épaulé par Jaylen Brown (23 points) et Payton Pritchard en sortie de banc.
Orlando trop limité pour résister
Privé de Jalen Suggs et Moritz Wagner, le Magic a souffert tout au long de la série, plafonnant encore sous les 90 points. Malgré les efforts de Banchero (19 points, mais sorti pour 5 fautes) et une défense volontaire, Orlando a fini par exploser sous la pression collective des Celtics. Aucun match à plus de 100 points sur la série, un 8/38 à 3 points cette nuit : la marche était trop haute.
Un message envoyé à la conférence Est
Pour la huitième fois en neuf ans, Boston file en demi-finale, en attendant le vainqueur du duel New York – Detroit. Si les Knicks mènent 3-2, un Game 7 reste possible. Quoi qu’il arrive, Boston a envoyé un message clair : même sans briller pendant 48 minutes, les C’s peuvent détruire en quelques éclats. Et avec Tatum à ce niveau, la menace est réelle.