Dans un match d’une intensité rare, l’Indiana s’impose 119-118 en prolongation et élimine Milwaukee grâce à un finish renversant signé Tyrese Haliburton.
Un final renversant, un héros désigné
Tout semblait joué pour Milwaukee. À +7 à 40 secondes de la fin de la prolongation, les Bucks filaient vers un Game 6. Mais en 29 secondes, les Pacers ont retourné la situation avec un 8-0 fatal. L’action décisive ? Une pénétration tranchante d’Haliburton, qui grille Giannis Antetokounmpo pour le lay-up de la gagne à 1,3 seconde du buzzer.
Le meneur finit avec 26 points et 10 passes, malgré un 2/10 à 3-points. En difficulté au tir, il a changé son jeu pour attaquer le cercle. Bien lui en a pris. Andrew Nembhard, auteur d’un tir primé et d’une interception clé, a aussi pesé dans la bascule.
Giannis ultra-productif, Trent Jr. fatalement maladroit
Avec 30 points, 20 rebonds et 13 passes, Giannis Antetokounmpo a tout tenté. Sans Damian Lillard, blessé au tendon d’Achille, Milwaukee a longtemps tenu grâce à Gary Trent Jr., en feu avec 33 points et quatre tirs primés en prolongation. Mais ses deux pertes de balle dans les derniers instants ont tout gâché, offrant les dernières possessions aux Pacers.
Doc Rivers n’a pas mâché ses mots après la rencontre : « On devait faire faute, on ne l’a pas fait. Deux erreurs défensives majeures et des balles perdues non forcées… Ça nous tue. »
Indiana, collectif solide et ambiance électrique
Indiana a encore une fois été la bête noire des Bucks, après leur élimination en 2024. Myles Turner (21 pts), Aaron Nesmith (19 pts, 12 rbds) et T.J. McConnell (18 pts en sortie de banc) ont apporté une contribution essentielle autour d’un Haliburton clutch.
Le match s’est terminé dans la tension après une altercation déclenchée par le père d’Haliburton, venu provoquer Giannis sur le terrain. Pendant ce temps, Tyrese célébrait sur la table de marque, à la Reggie Miller, devant un public en délire.
En route pour Cleveland
Les Pacers affronteront les Cavaliers en demi-finale de conférence Est, avec un Game 1 programmé dimanche. Rick Carlisle résume : « Ce match entre dans l’histoire de la franchise. » Vu le scénario, difficile de dire le contraire.