PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Los Angeles Lakers vs Houston Rockets
La série qui vous attend s’annonce particulièrement intéressante. D’un côté, les Los Angeles Lakers en repos depuis de nombreux jours. Et de l’autre, les Rockets de Houston, tout juste qualifié pour le second tour des playoffs.
Cette série va servir de vrai test pour l’équipe de Los Angeles. Bien défait de Portland, la bande à LeBron James se doit d’assurer la qualification avec la manière. Vainqueurs 4-1 contre les Blazers, Anthony Davis et LeBron James ont eu de légères frayeurs avec le niveau dantesque de Lillard. Du côté des Rockets, ils ont eu beaucoup de mal à se défaire de l’équipe d’OKC. Malgré le retour de Russell Westbrook, Houston se doit d’être plus régulier face à des Lakers clairement en mission.
La série est lancée et le spectacle va être au rendez-vous avec 2 équipes qui possèdent des qualités très différentes.
Goliath est prêt à marcher sur David
Bilan du 1er tour
Sur ce premier tour des playoffs, les Lakers ont déroulé leur jeu avec un LeBron James et un Anthony Davis aux affaires. Les deux hommes ont réalisé de grosses statistiques sur cette série fasse à Portland. Surpris au premier match, les Lakers n’ont pas flanché et ont clairement montré leur domination.
La force de frappe des Lakers est bien leur attaque, et la preuve avec pas moins de 117 points marqués par match (2ème/30). Les Lakers dominent aussi au rebond avec 48,4 prises par match, là aussi deuxième meilleure équipe.
Petit point d’ombre statistique avec 15 pertes de balle par match et un petit 34% à 3 points. L’équipe possède un banc qui apporte peu en attaque et c’est aussi pourquoi le duo Davis – James réalise des playoffs tout simplement monstrueux. On le dit, l’équipe de Frank Vogel possède les armes pour aller droit en finale.
On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Los Angeles et Portland :
GAME 1 : Los Angeles Lakers – Portland Trail Blazers : 93 -100
Sur le premier match de la série, les Lakers se sont fait surprendre d’entrée. Après avoir compté 14 points de retard dans le premier quart-temps, King James déroule et les Lakers réalisent un 13-1. Tout au long du match, les Lakers sont totalement en manque de réussite (5/32 à 3 points) et les Blazers gèrent bien la fin de match avec un grand Lillard.
GAME 2 : Los Angeles Lakers – Portland Trail Blazers : 111 – 88
Il n’a pas fallu longtemps à l’équipe Purple and Gold de réagir. Anthony Davis, très peu en réussite sur le match précédent, à fait gagner son équipe sur ce game 2. Anthony Davis a clôturé les débats sur les 3 premiers quarts-temps et les 12 dernières minutes sont inutiles. Victoire des Lakers avec une grosse défense et grosse frayeur au doigt pour Lillard.
GAME 3 : Portland Trail Blazers – Los Angeles Lakers : 108 – 116
Les Blazers réalisent une très bonne première mi-temps avec Damian Lillard aux affaires. À la surprise générale, le jeune Gary Trent Jr. arrive à tenir son duel face au King. En deuxième mi-temps LeBron et Davis ne comptent pas se laisser faire. L’équipe de Frank Vogel maîtrise son sujet et sera toujours devants sur cette deuxième partie de match. Anthony Davis (29 points et 11 rebonds) et LeBron James (38 points, 12 rebonds et 8 passes) sont encore très en forme.
GAME 4 : Portland Trail Blazers – Los Angeles Lakers : 115 – 135
Le Game 4 est synonyme de Mamba Day et les Lakers ne vont pas faire dans la dentelle et rendent un parfait hommage à Kobe Bryant. Victoire des Lakers +20 et Portland doit faire face à une blessure au genou de Damian Lillard. En seulement, 18 minutes Anthony Davis termine à 18 points 5 passes et 2 contres. LeBron porte une nouvelle fois son équipe (30 points et 10 passes).
GAME 5 : Los Angeles Lakers – Portland Trail Blazers : 131 – 122
Le Game 5 est intervenu plus tard que prévu. On vous en parlait dans notre bilan du mois d’août, les joueurs ont décidé de boycotter certains matchs pour rendre hommage à Jacob Blake. Privé de leur meneur Lillard, les Blazers ont craqué à la toute fin du match. Le duo LeBron – Davis fonctionne parfaitement sur ce match à l’image de leur série. Il aura fallu plus de 8 ans pour que les Lakers retrouvent les demies-finales de conférence.
Bilan du 5 majeur des Lakers
On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Lakers afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.
LeBron James : 27,4 points – 10,2 passes décisives – 10,2 rebonds – 59.9% aux tirs – 1.2 interceptions
Danny Green : 8 points – 1,2 passes décisives – 2.8 rebonds – 38.3% à 3 points – 1,2 contres
Kentavious Caldwell-Pope : 11.2 points – 1.6 passes décisives – 1.4 rebonds – 39.7% à 3 points
Anthony Davis : 29.8 points – 4.2 passes décisives – 9.4 rebonds – 1,6 contres – 1.4 interceptions – 59.3% aux tirs – 28.3% à 3 points
JaVale McGee : 6 points – 5.6 rebonds – 1,2 contres – 72% aux tirs
Les statistiques parlent d’elles-mêmes, le duo LeBron James – Anthony Davis est le meilleur duo de ces playoffs pour l’instant. Avec presque 60 points à eux d’eux, Vogel peut s’estimer heureux de cette paire. Le reste des titulaires et moins mis en lumière et peine un peu. Cependant, l’intérieur JaVale McGee apporte sa présence défensive dans la raquette. Alors que Danny Green et Kentavious Caldwell-Pope offrent une belle option à 3 points (environ 39% de réussite pour les deux dans ce domaine).
Bilan du banc
Le bilan du banc des Lakers est assez mitigé avec des joueurs pour qui les playoffs ont permis de se montrer et pour d’autres débutent mal. Caruso et Howard sont les joueurs qui ont su augmenter leur niveau de jeu. Le premier termine ce premier tour avec 5 points de moyenne, 3,6 passes et 3 rebonds par match. Le deuxième termine avec 8 points et 6 rebonds. Les 2 joueurs ont été impactant sur cette série et Frank Vogel peut compter sur leur implication défensive.
Markieff Morris et J.R Smith ont été dans le dur sur ce premier tour. Morris marque en moyenne 6 points de moins qu’en saison régulière.
Bilan du coach
Le coach n’a pas trop eu à s’employer pendant la première série de ces playoffs contre Portland. Cependant, il a trouvé des solutions face au duo Lillard – McCollum. Il a plutôt bien négocié sa rotation et offert des petites minutes à des joueurs du bout du banc comme Dudley ou Cook.
Parlons joueur Clutch et joueur Choke aux Lakers
Nous avons longtemps hésité entre Anthony Davis et LeBron James pour le joueur clutch. Ce qui fait nous a fait pencher pour le King, c’est le triple-double. À 35 ans, The Chosen One a réactivé le mode playoffs et termine le premier tour avec 27,4 points, 10,2 rebonds, 10,2 passes décisives avec une précision de 59,9%.
Kyle Kuzma n’a pas été le joueur des Lakers le plus mauvais (cc J.R. Smith) mais on en attendait davantage de sa part. Avec un pourcentage de 35,5% aux tirs, le jeune joueur a été en difficulté. Il va devoir augmenter son niveau de jeu assumer son rôle autoproclamé de 3ème stars de cette équipe de Los Angeles et pour être une vraie menace dans le second unit.
David est prêt à défier Goliath
Bilan du 1er tour
Tout le monde s’attendait à voir une grosse confrontation entre Houston et OKC et cela n’a pas manqué. Les deux équipes se sont rendues coup sur coup et se sont départagées au game 7. Les Rockets peuvent souffler, car ils se sont qualifiés pour les demi-finales de conférence. Dans la difficulté certes, mais le job est fait et c’est l’essentiel. Ce premier tour c’est du passé et les hommes de Mike D’Antoni doivent se concentrer sur un autre défi : les Lakers de Los Angeles.
Houston est une équipe réputée pour son ultra small ball et son jeu à 3 points et va devoir trouver des solutions pour contenir la raquette de grande taille des Lakers. La mission s’annonce difficile, mais pas impossible, Houston l’a prouvé contre OKC, ce ne sont pas des peintres en défense et ils sont même plutôt malins. Tout comme les Lakers, ils devront faire attention aux pertes de balles inutiles (~15 par match) et ajuster la mire à 3 points (33% de réussite).
Houston est une équipe réputée pour son ultra small ball et son jeu à 3 points et va devoir trouver des solutions pour contenir la raquette de grande taille des Lakers. La mission s’annonce difficile mais pas impossible, Houston l’a prouvé contre OKC, ce ne sont pas des peintres en défense et ils sont même plutôt malin. Tout comme les Lakers, ils devront faire attention aux pertes de balles inutile (~15 par match) et ajuster la mire à 3 points (33% de réussite).
On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Houston et Oklahoma City :
GAME 1 : Houston Rockets – Oklahoma City Thunder : 123 – 108
Houston a assumé son rôle de favoris sur ce premier match, malgré l’absence de l’ancien MVP, Russell Westbrook. James Harden a dégoûté la défense d’OKC avec 37 points. Le second unit était également en forme à l’image des 22 points de Jeff Green. Le jeu ultra small ball des Rockets a fonctionné, bien aidé par une adresse insolente du barbue.
GAME 2 : Houston Rockets – Oklahoma City Thunder : 111 – 98
Sur ce second match, OKC tente de punir la petite taille des Rockets en jouant sur Steven Adams. La défense de Houston s’adapte en laissant le rookie Luguentz Dort ouvert à 3 points. James Harden a été difficulté avec son shoot avec 31,3%, dont 18,2% à 3 points. Heureusement, Houston a fait preuve d’un étonnant jeu collectif avec 7 joueurs qui marquent 10 points ou plus sur les 8 qui ont joué.
GAME 3 : Oklahoma City Thunder – Houston Rockets : 119 – 107
Comme pour le match 1, James Harden a torturé la défense d’OKC avec 38 points d’inscrit malgré un immonde 3/13 à 3 points. En face, les joueurs du Thunder répondent avec 20 points de Gallinari, 26 de Paul, 23 de Gilgeous-Alexander et 29 de Schröder. Le match est serré et va en prolongation, où Chris Paul exécute les Rockets. Impuissant, Houston ne marque que 3 petits points dans l’overtime contre 15 pour OKC. James Harden a une nouvelle fois brillé par sa transparence dans le money time.
GAME 4 : Oklahoma City Thunder – Houston Rockets : 117 – 114
Bis-repetita pour le match 4, le match est serré et Chris Paul termine Houston dans le money time pendant qu’Harden est encore une fois transparent. Pourtant, The Beard est bouillant et pas loin d’un triple double avec 32 points, 15 caviars et 8 rebonds.
GAME 5 : Houston Rockets – Oklahoma City Thunder : 114 – 80
Russell Westrook est de retour pour ce cinquième match et tente de retrouver un rythme pendant que Houston domine avec autorité le Thunder. On retiendra de ce match le blowout de 34 points ainsi que l’expulsion de Tucker pour Houston et Schröder pour Oklahoma City.
GAME 6 : Oklahoma City Thunder – Houston Rockets : 104 – 100
Sur le match 6, OKC se réveille et tient tête à Houston. Le match est sous tension et lorsque le money time arrive, le scénario du match 3 et 4 se reproduit. Chris Paul enchaîne 2 paniers à 3 points décisifs pendant que James Harden se cache dans le corner et que Russell Westbrook fait un airball.
GAME 7 : Houston Rockets – Oklahoma City Thunder : 104 – 102
La tension était palpable sur ce game 7. Les défenses sont présentes des deux côtés. Houston n’est pas très adroit à l’image d’Harden (26,7% dont 11% à 3 points) pendant qu’OKC punit sévèrement avec une insolente précision de 47% à 3 points. Houston défend encore une fois intelligemment en laissant Dort ouvert à 3 points. Sauf que cette fois-ci, le rookie est en réussite et réalise le match de sa vie. James Harden a peut-être du mal en attaque, mais il répond présent en défense en réalisant un contre décisif à 0,05 sec de la fin du match.
Bilan du 5 majeur des Rockets
On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur de Houston, afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.
Russell Westbrook : 14.7 points – 4 passes décisives – 6.3 rebonds – 41,7% aux tirs – 16,7% à 3 points
James Harden : 29.7 points – 8 passes décisives – 6.3 rebonds – 46.5% aux tirs – 31.3% à 3 points – 1,6 interceptions
Eric Gordon : 18.1 points – 3.4 passes décisives – 3.3 rebonds – 40.5% aux tirs – 25% à 3 points – 1,3 interceptions
Robert Covington : 13.3 points – 1,3 passes décisives – 5.7 rebonds – 50% aux tirs – 50% à 3 points – 1,6 contres – 2,4 interceptions
P.J. Tucker : 8.6 points – 1.9 passes décisives – 7.7 rebonds – 40.7% aux tirs – 37,7% à 3 points – 1,4 interceptions
Les statistiques donnent une bonne idée des performances des Rockets. Mise à part RoCo, la réussite à 3 points et la stabilité à Houston ça ne fait pas bon ménage. James Harden et ses compères peuvent tourner à plus de 50% de réussite comme ils peuvent terminer un match avec un douloureux 12,5%. C’est un jeu risqué, mais c’est le pari qu’a pris Houston cette année. Seulement, lorsqu’on n’est pas dans un bon soir, il faut avoir un plan de secours et croyez-moi ou non, le plan de secours de Houston c’est la défense ! Sur ce premier tour, Houston est la meilleure défense des 16 équipes.
Il cache bien son jeu Mike D’Antoni !
Bilan du banc
Sur la confrontation contre OKC, le banc de Houston n’a pas du tout été homogène. Certains joueurs ont été d’une aide précieuse, comme Jeff Green qui a été décisif sur le début de la série. Et d’autres sont passés totalement au travers offensivement comme Austin Rivers avec seulement 23,7% de réussite aux tirs.
Face aux angelinos, MDA devra compter sur tout ses joueurs et ceux-ci devront répondre présents. Sans vouloir vexer le Thunder, les Lakers sont quand même un (ou deux) crans au-dessus.
Bilan du coach
Offensivement parlant, Mike D’Antoni a fait du Mike D’Antoni, c’est-à-dire une attaque basée sur de l’isolation et des shoots à 3 points. Avec en moyenne 51 tentatives par match, les Rockets sont les premiers et de loin ! Malheureusement, lorsqu’on force autant, le pourcentage ne suit pas (36%) et ça pose problème lorsque son pivot ne mesure pas 2 mètres.
Même si en attaque, Houston n’a étonné personne, leur défense a été très bonne et on peut saluer D’Antoni pour ça. C’est passé plutôt inaperçu au milieu des moqueries que les Rockets ont subies mais c’est un point important à souligner. Sans vidéo c’est assez compliqué, je vais donc parler des statistiques d’OKC pour expliquer mes propos.
Premièrement, le mot d’ordre du côté de Houston était d’empêcher au maximum la brochette de snipers d’OKC d’avoir le moindre tir à 3 points facile. C’est pour cette raison que c’est Luguentz Dort qui termine avec le plus grand nombre de 3 points tentés et c’est une technique plutôt efficace – sauf sur le game 7 – car le rookie n’est pas excellent dans cet exercice. De plus OKC, est l’équipe avec le plus mauvais pourcentage à 3 points (bon ok, derrière Philadelphie) et n’a pas été spécialement adroit durant la série avec 43% aux tirs. Et pour finir, comme Kirikou, Houston est petit, mais vaillant et à fait perdre 17 ballons en moyenne au Thunder.
Seulement, il y a un hic, cela a fonctionné contre OKC, mais les Lakers ont un style de jeu totalement différent et il faudra trouver un autre plan !
Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Houston
James Harden est logiquement notre joueur clutch chez Houston sur le premier tour. La production statistique est présente et malgré son adresse à 3 points lunatique, le barbue a répondu présent en attaque et en défense. D’ailleurs, sur le match 7, son contre sur Dort est décisif ! Le seul bémol, on aimerait qu’il prenne les choses en main dans le money time au lieu de se cacher derrière les briques de Westbrook.
Austin Rivers n’y était pas du tout au cours de la série contre OKC. Avec 18 minutes de jeu de moyenne, le fils du Doc doit apporter davantage offensivement. Contre les Lakers, il faudra nettoyer ses lunettes et arrêter d’envoyer des parpaings.23,7% aux tirs dont 19% à 3 points, ce sont des pourcentages beaucoup trop bas, même pour un remplaçant.
Confrontation Los Angeles Lakers vs Houston Rockets
Avantage Los Angeles : L’un est en mission et a activé le mode playoffs. L’autre revient de blessure et n’est pas encore en rythme.
Avantage Houston : Danny Green est un excellent défenseur, mais il ne fait clairement pas le poids face à James Harden, le meilleur scoreur de la ligue.
Égalité : KCP va être grandement sollicité en défense sur cette série et est capable de punir à 3 points. Eric Gordon devra continuer sur sa lancée et continuer à être productif en attaque.
Anthony Davis vs Robert Covington
Avantage Los Angeles : Anthony Davis et RoCo ont été très fort sur le premier tour mais l’avantage revient laaaaaargement à AD, sa taille, sa polyvalence, sa défense…
Avantage Los Angeles : Je ne sais pas quoi dire… JaVale McGee, 2m13 et P.J. Tucker, 1m96… 17cm de différence sur le poste de pivot. Bon courage à Tucker en défense !
Avantage Los Angeles : Un coach défensif contre un coach offensif. Le coach des Lakers possède une plus grande marge de manœuvre en choisissant ou non d’adapter ses plans de jeu avec l’ultra small ball des Rockets. De l’autre côté, MDA n’a pas d’autres chois que de foncer tête baissée avec ses idées.
Avantage Los Angeles : Les Lakers ont un banc beaucoup plus profond que celui des Rockets. En effet, les Lakers font une rotation avec 6/7 joueurs contre 4 pour les Rockets.
Conclusion & Clés de la série
Cette série va être très intéressante à regarder tant le style de jeu proposé par les deux équipes est différent. Pour schématiser grossièrement, c’est un peu les géants contre les minus. Les Lakers se positionnent clairement en tant que favoris. Houston et Mike D’Anthoni vont devoir se creuser la tête pour trouver une solution au problème Anthony Davis. Les Rockets sont clairement limités de par leurs tailles et risquent de souffrir sur les postes intérieurs.
Clés de la série pour Los Angeles Lakers
- Pick and roll LeBron James – Anthony Davis
- La réussite à 3 points
- Casser le rythme de Houston
Clés de la série pour Houston Rockets
- La réussite à 3 points
- Gêner Anthony Davis
- Augmenter le rythme
Pronostic de la confrontation Los Angeles Lakers vs Houston Rockets
Nicolas : Los Angeles 4 - 0
Allô, Houston, nous avons un problème. Je suis extrêmement curieux de voir cette série et je ne vois pas comment les Rockets peuvent s’en sortir.
À mes yeux, les Rockets font face à beaucoup de problèmes et ont très peu de solutions. Houston possède des joueurs très talentueux, c’est indéniable mais comment ils vont faire si l’adresse n’est pas là sachant qu’ils n’auront que très peu de rebonds offensifs. AD, McGee, Howard et LeBron vont se nourrir de rebonds défensifs comme OKC l’a fait.
Les pénétrations dans la raquette vont être compliquées avec Anthony Davis qui traîne dans le coin. De l’autre côté du terrain, comment tu gènes AD ? Une prise à deux et tu prends le risque de te faire punir par LeBron ou un autre ?
De plus, si le match est serré, qui va prendre ses responsabilités dans le money-time ? On l’a vu au premier tour, 4 matchs dans le money-time et Houston s’est fait assassiner 3 fois par Chris Paul.
Et pour terminer, je pense que les Lakers vont être beaucoup plus frais que Houston. Le manque de profondeur de banc de Houston et la rotation à 9 joueurs de MDA couplé avec 7 matchs et 48 heures de repos va se faire sentir.
J’ai beau retourner le scénario dans tous les sens, je pense que la seule chance pour les Rockets est d’être touchée par Dieu à 3 points et de creuser l’écart rapidement pour ne pas à avoir à gérer un money-time.
Mathieu : Los Angeles 4 - 2
Sur le papier (et dans le jeu) les Lakers sont clairement favoris. Le duo James – Davis tourne à plein régime depuis le début des playoffs. Tout le contraire du duo des Rockets. Houston a eu du mal à se défaire du Thunder alors contre LA, c’est quasi mission impossible. Cependant, je vois bien Harden et sa bande arracher 2 matchs. Dans la bulle d’Orlando, tout est possible et les favoris dejoue comme Milwaukee par exemple. Les minimoys ont le droit de rêver et je les vois embêter les Lakers.
Maxence : Los Angeles 4 - 1
Les Rockets sont comme la mission Challenger , ils vont exploser en vol.