Preview Utah Jazz : On prend les mêmes et on recommence ?

Cap sur la preview du Jazz de l’Utah, une équipe qui a réalisé une saison décevante en 2019-2020. Il faut dire qu’avec les transferts qui avaient eu lieu pendant l’été, avec l’arrivée de Mike Conley notamment, la hype était à son maximum. Pourtant, on finira par boire la tasse à Salt Lake City. Cet été, le recrutement attendu n’a pas eu lieu, et on est en droit de s’inquiéter du futur du Jazz.

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 du Jazz a été en demie teinte, très performante en première moitié de saison, l’équipe s’écroule ensuite. Il faut dire que Mike Conley peine à s’intégrer à cette équipe du Jazz, on reconnaît à peine ce joueur qui brillait à Memphis. Si l’arrivée en milieu de saison de Jordan Clarkson fait du bien, l’arrêt lié au COVID fait du mal. D’autant plus que Rudy Gobert, pièce maîtresse du Jazz, est le premier joueur contaminé. Son comportement est décrié en interne, on craint alors une rupture entre les joueurs.

Pourtant Utah attaque fort dans la bulle d’Orlando et mène 3-1 au premier tour des playoffs face à Denver, grâce à un Donovan Mitchell jordanesque. Utah finira pourtant par perdre son avantage face à une équipe en feu. Denver, excellemment bien coaché, a montré aux hommes de Quin Snyder le chemin de la maison.   

L’équipe NBA de l’Utah termine avec un bilan qui lui permet d’être cinquième à l’Ouest : 50 victoires pour 32 défaites.

Les Transferts du Jazz

Que dire … L’upgrade attendu n’a pas eu lieu. Derrick Favors fait son retour à la maison, mais Emmanuel Mudiay qui n’a jamais su s’intégrer est écarté. Voilà pour “les gros noms”. On a eu droit à l’intersaison des prolongations dans l’Utah puisque Donovann Mitchell et Jordan Clarkson ont prolongé. La plus grosse information concerne Rudy Gobert : le pivot français signe un contrat énorme de 205 millions de dollars sur cinq ans (avec une player option). Il devient ainsi le sportif français et le big man le mieux payé de l’histoire.

Arrivées

Derrick Favors (NOLA), Shaquille Harrison (CHI), Udoka Azubuike (Draft)

Départs

Emmanuel Mudiay, Juwan Morgan

L'effectif du jazz

5 MAJEUR 

Mike Conley – Donovan Mitchell – Bojan Bogdanovic – Royce O’Neal – Rudy Gobert

REMPLACANTS

Jordan Clarkson – Joe Ingles – Derrick Favors – Shaquille Harrison – Elijah Hugues – George Niang – Miye Oni – Juwan Morgan – Udoka Azubuike

Faiblesses

La second unit est la plus grande faiblesse de cette équipe, il y a par exemple peu de backups sur le poste 1. Cette équipe manque de bons créateurs la balle dans les mains. Il faudra aussi passer un cap mental en playoffs. 

Forces

Avec Rudy Gobert, 2 fois meilleur défenseur de l’année, le Jazz est capable de verrouiller n’importe quelle équipe. Cette équipe est aussi peuplée de très bons tireurs à trois points, mais également de slashers qui peuvent faire des dégâts près du cercle. Les joueurs se connaissent et les tactiques resteront inchangées, on ne devrait pas avoir besoin de rodage dans l’Utah.

Le joueur à suivre : Donovan mitchell

Donovan Mitchell (@nba.com)

Pour Choke and Clutch, Donovan Mitchell est le joueur à suivre cette saison. Bien sûr qu’il ne fera pas tout tout seul. Auteur de prestations sensationnelles en playoffs la saison dernière, il sera pour sûr l’élément clef de son équipe, et celui qui pourrait l’emmener au plus haut.

Notre question : On prend les mêmes et on recommence ?

Le scénario choke

Rien ne change, la régulière se passe bien, mais sans plus, la sauce Mike Conley ne prend pas, Donovan Mitchell fait une saison irrégulière, et pendant l’été, le mental s’effondre et on sort dès le premier tour des playoffs. Attention alors, on pourrait prendre l’eau définitivement à Salt Lake City.

Le scénario Clutch

Tout le monde s’intègre bien, Mike Conley joue au niveau qu’est le sien, devient le métronome de cette équipe, Rudy Gobert reste une muraille défensive, mais il a plus de ballons en attaque et punis sous le cercle. Dono lui, joue à son niveau de playoffs, tout simplement. Les shooters sont adroits et Clarkson porte la second unit. Le mental est présent et on se donne rendez-vous en juillet, avec un Quin Snyder à la hauteur de l’évènement.

La prédiction de choke & clutch

Pour l’équipe NBA du Jazz de l’Utah, nous pensons que le scénario clutch est réalisable. Donovan Mitchell a fini la saison sur les chapeaux de roues, Gobert devra justifier son contrat XXL, Mike Conley est désormais mieux intégré et la présence de Jordan Clarkson se ressent. Cette équipe va avoir une saison complète pour se préparer aux playoffs, dirigés par un coach qui a fait ses preuves, on se dit que cette équipe pourrait franchir ses barrières.

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 Philadelphia Sixers
6 Toronto Raptors
7 Atlanta Hawks
8 Washington Wizards
9 Indiana Pacers
10 Orlando Magic
11 Chicago Bulls
12 Charlotte Hornets
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 Utah Jazz
6 Portland Trail Blazers
7 Golden State Warriors
8 Phoenix Suns
9 Houston Rockets
10 New Orleans Pelicans
11 Minnesota Timberwolves
12 Memphis Grizzlies
13 San Antonio Spurs
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings