Les Grizzlies de Memphis réalisent un début de saison très intéressant, avec un Ja Morant stratosphérique. Le jeune meneur de Memphis porte son équipe sur ses épaules et assume ses paroles. Oui, Ja Morant a annoncé en mai 2021 qu’il se considérait comme l’un des 5 meilleurs meneurs de la NBA. Certains avaient des doutes, mais le rookie de l’année 2020 prouve ses propos sur le terrain. Ball don’t lie !
Ja Morant est impérial pour driver la jeune équipe des Grizzlies
Le jeune meneur réalise un debut de saison presque parfait sur le plan individuel. Présent sur de nombreux highlights, Morant est insaisissable et permet aux Grizzlies de pointer à la 5éme place à l’Ouest (6 victoires et 4 défaites). Au niveau des statistiques, Ja Morant est l’un des meilleurs meneurs, comme il l’affirme : 35,1 minutes de jeu – 26 points – 48,5% aux tirs – 36,7% à trois points – 5,6 rebonds – 7,2 rebonds de moyenne par match. Des statistiques incroyables, digne d’un MVP, mais avec un gros point noir, les pertes de balles. Le meneur perd 4,1 ballons de moyenne par match. Ja Morant peut encore s’améliorer en réduisant ses pertes de balles, mais il est déjà à un sacré niveau pour son âge.
Une équipe de Memphis qui en a encore sous le pied
Les Grizzlies ne sont pas là où on les attendait et c’est là où ça fait peur. Dans les 10 premiers matchs, il y a de grosses victoires face à de grosses franchises : les Warriors, les Clippers, et les Nuggets par deux fois. Il y a de bonnes surprises comme Desmond Bane, un rookie drafté en 2020, qui sort du lot. Bane n’était pas attendu et possède le deuxième plus gros temps de jeu avec 30,2 minutes qu’il rentabilise très bien : 16,3 points – 46,6% aux tirs – 3,6 rebonds.
Ensuite, De’Anthone Melton est aussi la bonne surprise de ce début de saison. Le jeune arrière de 23 ans atteint 12,4 points avec 39,3% à trois points de moyenne par match. Avec ses 28,5 minutes de temps de jeu, Taylor Jenkins lui fait confiance pour épauler la star Ja Morant.
Jaren Jackson Jr et Steven Adams, quant à eux, ont encore de la marge de progression. Les deux joueurs ont seulement le 4ème et 5ème plus gros temps de jeu, alors qu’ils sont attendus à devenir de vrais lieutenants. L’ailier fort qui revient de blessure réalise un bon début de saison sans être exceptionnel. On attend encore davantage de lui pour devenir le n°2 des Grizzlies ! Tandis que le pivot reste le point d’ancrage et doit encore s’adapter à son nouveau rôle dans cette nouvelle équipe.
Un calendrier « facile » pour continuer dans cette dynamique
Les Grizzlies de Memphis ont un calendrier plutôt facile, mais avec quelques rencontres pièges. Sur les 10 prochains matchs, les joueurs du Tennessee affrontent des équipes plutôt faibles : les Pelicans, les Rockets, les Timberwolves et les Kings. Ils jouent contre 3 équipes à ne pas négliger : les Raptors, les Hawks et les Hornets. Mais ils devront se frotter aux Suns, aux Clippers et au Jazz d’Utah. On ne doute pas du talent de Ja Morant et de ses jeunes coéquipiers pour continuer leurs bonnes performances. Attention, si Memphis remporte 7 de ses prochaines rencontres et que Ja Morant continue ses performances, il ne faudra pas bégayer.