L’annonce a fait l’effet d’une bombe : Caleb Martin quitte le Heat pour rejoindre les Philadelphia 76ers. Ce transfert a surpris tout le monde. Mais pourquoi ce départ soudain ?
Ne parvenant pas à s’entendre avec le Heat pour une prolongation, Caleb Martin a décidé de faire ses valises pour Philadelphie. D’après Adrian Wojnarowski d’ESPN, le nouveau contrat avec les Sixers est de 4 ans pour 32 millions de dollars, bien loin des 65 millions sur 5 ans offerts par Miami. Un écart surprenant, mais qui a ses raisons.
Daryl Morey a profité de la free agency pour monter une équipe de choc autour de Tyrese Maxey et Joel Embiid. Avec les arrivées de Paul George, Eric Gordon et Andre Drummond, Philadelphie est plus armée que jamais. Pour faire de la place à Martin, Paul Reed a dû partir, mais les Sixers ne semblent pas trop s’en plaindre.
Avec des stats solides (10 points, 4,4 rebonds, 2,2 passes décisives par match la saison dernière), Caleb Martin va apporter sa défense et son énergie aux Sixers. Connu pour ses coups d’éclat en playoffs, notamment contre les Celtics, Caleb Martin va s’intégrer parfaitement dans cette équipe ambitieuse.
Une erreur financière pour Caleb Martin ?
Refuser 65 millions pour en signer 32, ça peut paraître dingue. Mal conseillé ou trop gourmand, Caleb Martin a peut-être surestimé sa valeur sur le marché. Lui-même reste philosophe, disant lors de sa présentation officielle à la presse :
Certaines choses n’ont pas marché. De nombreuses tractations en coulisses m’ont mené à cette situation. Mais le passé est le passé et je ne peux plus rien y faire.
Caleb Martin
Le Heat dans la tourmente
Pour le Heat, perdre Caleb Martin est un coup dur dans une intersaison déjà compliquée. La franchise floridienne se retrouve dans une situation délicate, cherchant encore à se renforcer pour la prochaine saison. La gestion des contrats et des talents sera cruciale pour éviter une saison décevante.