Deandre Ayton va devoir faire une pause. Touché au mollet gauche, le pivot des Portland Trail Blazers sera absent environ quatre semaines. Sorti sur blessure contre Denver, il ne devrait pas retrouver les parquets avant mi-mars, juste avant le sprint final de la saison régulière.
🩺 OFFICIAL: Deandre Ayton exited Monday night’s game at Denver with an injury to the left calf. Ayton underwent an MRI on Tuesday which confirmed a left calf strain.
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) February 12, 2025
He will be re-evaluated in 4 weeks. pic.twitter.com/IPUFFWD2B9
Ayton était en pleine forme ces dernières semaines. Avec 23 points et 13 rebonds de moyenne entre fin janvier et début février, il retrouvait enfin son impact dans le jeu, et Portland en profitait avec une bonne série de victoires. Cette blessure casse un peu la dynamique, autant pour lui que pour l’équipe, qui doit maintenant s’adapter sans son pivot titulaire.
Une opportunité pour Donovan Clingan
Sans Ayton, c’est le rookie Donovan Clingan qui va devoir assumer plus de responsabilités. Et il n’a pas perdu de temps : pour son premier match en tant que titulaire face aux Nuggets, il a lâché une perf XXL avec 17 points, 20 rebonds et 3 contres face à Nikola Jokic. De quoi donner des idées à Chauncey Billups, qui compte sur lui pour assurer l’intérim.
Dans la raquette, Robert Williams III et Duop Reath pourraient aussi gratter du temps de jeu pour compenser cette absence.
Retour prévu pour mi-mars
Si tout se passe bien, Ayton pourrait être de retour dans un mois, mais il faudra voir comment son mollet réagit. Les Blazers devront gérer cette période sans lui et espérer qu’il revienne en forme à temps pour la dernière ligne droite de la saison.