Et si j'étais GM des San Antonio Spurs ?
- Mathieu
- 22 mai 2023
- San Antonio Spurs
Les San Antonio Spurs était en mode tanking cette saison et l’objectif de Gregg Popovich est de faire progresser ses jeunes joueurs. En effet, lors de la saison dernière, les victoires se sont faites très rares. Les Spurs ont eu le pire bilan de la conférence Ouest, avec 22 victoires et 60 défaites. L’objectif est atteint avec des jeunes qui ont progressé : Tre Jones, Jeremy Sochan, Keldon Johnson, et Devin Vassell. Mais le plus important pour les Spurs est bien l’obtention du premier choix de draft lors de la prochaine draft NBA. C’est le fameux graal que toutes les franchises souhaitaient avoir, afin de récupérer le prodige français : Victor Wembanyama. Nous avons donc imaginé être le GM des Spurs pour la saison prochaine 2023-2024 !
Tour d’horizon des contrats des Spurs
Lexique : player option (en bleu), team option (en rouge), qualifying offer (en vert) et two-way contract (en violet).
La masse salariale autorisée, ou « salary cap » dans le langage américain, pour la saison 2023-2024 est de 134 millions. La “luxury tax” est fixée à 162 millions pour la saison 2023-2024.
Pour la saison 2023-2024, les San Antonio Spurs possèdent la plus faible masse salariale de la NBA. En effet, les Texans possèdent 76 557 979$ de salaire pour la saison prochaine. Avec la future sélection du 1er choix de draft, les Spurs devraient ajouter environ 10 millions de dollars à ce montant. Même avec cet ajout, la franchise de San Antonio bénéficie d’une marge de manœuvre assez importante pour venir entourer le futur numéro 1 de la draft, c’est-à-dire Victor Wembanyama à 99%.
Le contrat à 7 millions de dollars de Zach Collins est une team option, et les Spurs devraient activer cette dernière. Il faut noter l’augmentation de salaire de Keldon Johnson, qui va voir son salaire pointer à 20 millions.
Le meneur Tre Jones n’est plus sous contrat avec l’équipe, et cela va devenir un très gros chantier pour le front-office. Cependant, il est toujours éligible à l’extension avec les Spurs jusqu’au 30 juin et peut éviter d’être agent libre, en prolongeant jusqu’à quatre ans, à 58 millions de dollars.
Devin Vassell sera éligible à une prolongation dans les prochains mois. Il a fait un évolution significative cette saison alors qu’il n’a disputé que 38 matchs. Pendant ce court temps, l’arrière a été le deuxième meilleur buteur de San Antonio avec une moyenne de 18,5 points par match et 2,7 trois par match avec 38,7% de tirs.
Que faire pour la saison 2023-2024 ?
En tant que GM provisoire des San Antonio Spurs, la draft de Victor Wembanyama est une évidence. Le prospect français a percé les écrans sur cette saison en Betclic Elite. On compare quand même Victor Wembanyama à LeBron James lors de sa draft NBA, comme étant le même prodige générationnel. Avec la draft de Wemby, les Spurs vont former un duo d’intérieur très prometteur en NBA : Wembanyama – Sochan. Afin d’accompagner ce duo, les Spurs doivent apporter de la densité physique et de l’expérience. Avec l’apport probable de Tim Duncan et Boris Diaw qui gravitent toujours autour de la franchise, Wembanyama a de quoi apprendre des meilleurs. Mais il faudrait venir apporter de l’expérience quotidienne avec un pivot ou ailier fort d’expérience pour prendre notre prodige français sous son aile lors des déplacements.
Pour former une équipe visant les playoffs et profiter du talent dès la première année de Wemby, les Spurs doivent lui donner un meneur de qualité. Dans ce sens, Tre jones, qui a réalisé une bonne saison, doit être prolongé. Son contrat ne devrait pas être si élevé, et cela permettrait de continuer de se renforcer à plusieurs postes. Avec cette signature, les Spurs devraient associer ce dernier avec un meneur plus complet et plus fort. L’idée est de donner les pleins pouvoirs de la second unit à Tre Jones et de recruter un meneur ayant déjà bien vécu en NBA. Pour cette tâche, on pense bien-sûr à Fred VanVleet, Russell Westbrook ou encore Kyrie Irving. L’idée est de proposer à Victor Wembanyama, un vrai meneur capable de distribuer la balle et l’accompagner dans le scoring.
L’espace disponible dans la masse salariale des Spurs, permet d’envisager un recrutement de joueurs assez conséquents. En effet l’idée est de densifier l’effectif avec des jeunes joueurs et des joueurs d’expérience, pour former une équipe homogène. L’idée n’est pas de venir plomber les finances et d’atteindre la luxury tax, mais l’espace financière disponible est une aubaine pour les Spurs qui n’ont aucune limite dans la création de son effectif avec comme tête d’affiche : Victor Wembanyama !