Une absence qui s’éternise
Gregg Popovich ne reviendra pas sur le banc des Spurs cette saison. Après son AVC en novembre dernier, le légendaire coach de San Antonio continue sa convalescence, et son retour devient de plus en plus incertain. Mitch Johnson, son assistant, va donc poursuivre son intérim au moins jusqu’à la fin de la saison.
San Antonio Spurs' Hall of Fame coach Gregg Popovich is not expected to return this season, and his future is uncertain as he recovers from a mild stroke suffered in November, league sources tell ESPN. pic.twitter.com/EekHlDa8NI
— Shams Charania (@ShamsCharania) February 23, 2025
En janvier, RC Buford, le directeur général des Spurs, laissait pourtant entendre que Pop pourrait revenir avant la fin de l’exercice. Mais à 76 ans, et après près de 29 ans passés à la tête de l’équipe, le coach pourrait bien choisir de ne plus replonger dans le rythme effréné d’une saison NBA. Il reste président des Spurs, mais son avenir sur le banc semble flou.
Saison galère à San Antonio
L’absence prolongée de Popovich n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour les Spurs. Victor Wembanyama ne rejouera plus cette saison, victime d’une thrombose veineuse. Un énorme coup dur pour une équipe en pleine reconstruction, qui espérait voir son prodige français accélérer sa progression.
Avec un bilan de 21 victoires et 27 défaites, Mitch Johnson fait au mieux, tout en restant en contact avec Popovich, qui continue de suivre l’équipe et de donner son avis sur les plans de jeu. Mais l’incertitude plane sur l’avenir du coaching à San Antonio.
Une légende indétrônable
Si Gregg Popovich venait à tirer un trait sur sa carrière de coach, il partirait en plus grand entraîneur de l’histoire de la NBA en saison régulière, avec 1 390 victoires. Cinq titres, une empreinte indélébile sur le jeu et des joueurs marqués à vie, de Tim Duncan à Manu Ginóbili, en passant par Tony Parker et, plus récemment, Victor Wembanyama.
San Antonio pourrait bien entrer dans une nouvelle ère, sans celui qui a façonné l’identité de la franchise depuis 1996. Si son départ se confirme cet été, les Spurs devront tourner la page d’un chapitre long de près de trois décennies.