Lors du deuxième match des demi-finales de conférence contre les Minnesota Timberwolves, Jamal Murray, meneur des Denver Nuggets, a laissé éclater sa frustration de manière spectaculaire. Mécontent de sa performance et du score défavorable, il a jeté une poche chauffante et une serviette en direction du parquet, un geste dangereux qui lui a juste coûté une simple amende de 100 000 dollars.
The following was released by the NBA: pic.twitter.com/MlbHrJ3qtQ
— NBA Communications (@NBAPR) May 7, 2024
Une sanction critiquable
Ce comportement n’a pas manqué de soulever des critiques, notamment de la part de Chris Finch, entraîneur des Timberwolves, qui a qualifié le geste de Murray de « dangereux » et « inexcusable ». La NBA, pour sa part, a choisi de ne pas suspendre Murray, ce qui a alimenté un débat autour de la constance des décisions disciplinaires de la ligue. Est-ce que la sanction aurait été similaire en saison régulière ? Est-ce que Jamal Murray a eu un traitement de faveur ?
Lorsqu’on sait que les audiences des playoffs 2024 sont en baisse par rapport à l’année dernière, nous sommes en droit de nous demander si cela n’a pas penché dans la balance. La plupart des stars sont déjà en vacances, le premier tour a été expéditif, en dehors de la série entre les Cavaliers et le Magic. Suspendre Jamal Murray aurait très certainement condamné les Nuggets à un sweep. Et ça, ça n’arrangerai pas les affaires d’Adam Silver, le commissioner de la NBA.