À seulement 39 ans, Mark Daigneault vient de décrocher le titre de Coach de l’Année 2024, preuve éclatante de son savoir-faire à la tête du Thunder d’Oklahoma City. Avec un bilan solide de 57 victoires pour 25 défaites, le Thunder se pose sérieusement comme un outsider au titre cette saison.
Arrivé à l’automne 2020, Mark a dû naviguer à travers des débuts compliqués, avec un bilan peu reluisant lors de ses deux premières saisons. Mais cette année, le vent a tourné : retour en playoffs et une nette amélioration de 17 victoires supplémentaire par rapport à l’an dernier. Un travail de fond qui paie enfin.
Le dynamisme d’une jeunesse prometteuse
Le plus impressionnant avec Daigneault, c’est sa gestion d’une équipe parmi les plus jeunes de la ligue, avec une moyenne d’âge frôlant les 24 ans. Des talents comme Shai Gilgeous-Alexander, qui tourne en moyenne 30,1 points par match cette saison, Chet Holmgren et Jalen Williams, se sont bien développé sous sa direction, prouvant que jeunesse peut rimer avec performance au plus haut niveau.
Une stratégie payante sur et hors du terrain
Reconnu pour ses stratégies de jeu pointues autant que pour son approche humaine, Mark Daigneault a su gagner le respect et l’adhésion de son équipe. Cette combinaison gagnante lui a permis de tirer le meilleur de chaque joueur, tout en construisant une identité de jeu forte pour le Thunder.
Le coach montre aussi son aisance en playoffs, avec le Thunder qui a dominé les New Orleans Pelicans avec un sweep au premier tour des playoffs NBA.
Le titre de Coach de l’Année est bien la preuve que Mark Daigneault est un nom sur lequel il faudra compter dans les années à venir dans la NBA.