En ce début de saison, les Mavericks de Dallas ne peuvent plus se cacher. Les joueurs de Rick Carlisle sont très mauvais et leurs séries de défaites sont inquiétantes. Après la saison dernière portée sur l’éclosion de Luka Doncic, beaucoup d’espoirs étaient placés sur les Mavericks. Cependant, il y a beaucoup de déception lorsqu’on parle de cette équipe. On peut parler des nombreux blessés qui plombent la saison de l’équipe. Mais on peut aussi évoquer l’absence de deuxième star auprès de l’arrière Slovène.
Le bilan de l’équipe est inquiétant
Ce n’est plus un secret pour personne, les joueurs de Dallas sont dans le dur en ce moment. La franchise du Texas pointe à la 14ème place de la conférence Ouest. Le bilan est tout aussi surprenant, 9 victoires et 14 défaites au compteur. Pour l’instant, Dallas n’est pas au niveau et ce qui est tout aussi remarquable c’est que des équipes beaucoup moins armées sont devant au classement (Kings, OKC, Grizzlies). On constate que c’est bien dans leurs American Airlines Center que les coéquipiers de Luka Doncic bafouillent leur basket. Seulement 2 victoires en 9 matchs remportés à domicile. Au contraire, l’équipe voyage “mieux” avec 7 victoires et 7 défaites.
Au niveau des statistiques, on constate également un gros problème dans la franchise NBA de Dallas. L’équipe marque en moyenne 109,6 points, soit la 23ème moins bonne équipe de la ligue. Les joueurs peinent à trouver leur rythme offensif, ce qui peut s’expliquer avec un pourcentage très médiocre à 3 points : 33,2% (30ème). Les problèmes offensifs de Dallas sont peut-être liés à leur défense qui encaisse en moyenne 112,5 points par match. C’est bien trop pour une équipe qui vise les playoffs et qui souhaite accéder aux finales NBA.
Luka Doncic est-il trop seul aux Mavericks ?
Sur les 23 matchs joués de l’équipe, Luka Doncic en a joué 22. De plus, Tim Hardaway Jr a aussi été présent sur 22 matchs. Après ces deux joueurs des Mavericks de Dallas, on note beaucoup trop d’absences et de blessés. La recrue estivale, Josh Richardson a participé à seulement 14 matchs. Ensuite, l’ailier fort Maxi Kleber a loupé la moitié des matchs de l’équipe. Quant à Kristaps Porzingis, il est toujours aussi fragile et pénalise son équipe avec 15 rencontres manquées. Concernant la licorne de Dallas, son absence est très préjudiciable. C’est un élément majeur de l’équipe et lorsqu’il est absent, l’équipe doit trouver des ajustements.
Au niveau des statistiques individuelles, Luka Doncic est beaucoup trop seul au niveau offensif. Il marque en moyenne 27,2 points par match. Ensuite, le scoring est partagé avec Kristaps Porzingis qui est à 19,6 points et Tim Hardaway Jr qui marque en moyenne 17,9 points. Le quatrième meilleur marqueur de l’équipe est Josh Richardson avec 12,5 points. Le fossé entre les deux meilleurs marqueurs de l’équipe est trop grand. L’équipe est trop dépendante de sa star Slovène.
Luka Doncic réalise une saison plus qu’honorable. Il ne faut pas oublier qu’il a seulement 21 ans et fait déjà partie des candidats au trophée de MVP. Sur la saison, sa ligne de statistiques est impressionnante : 27,2 points, 45,9% aux tirs, 8,8 rebonds, 9,4 passes décisives et 1 interception par match. On le voit à chaque match, Luka Doncic puise dans ses réserves pour faire gagner son équipe. Cependant, il pourrait encore être meilleur, car il perd en moyenne ⅓ des ballons de l’équipe (4 par match). De plus, Luka Doncic n’est qu’à 29,6% à 3 points. Ce pourcentage s’explique à cause des derniers shoots sur une possession qui lui reviennent constamment.
Oui Luka Doncic est beaucoup trop seul sur l’ensemble des matchs joués par son équipe. Certes Tim Hardaway et Jalen Brunson l’aident dans sa mission, mais l’absence d’un deuxième pilier se fait ressentir. Porzingis devrait être cet homme-là, mais il est trop souvent absent/blessé. Les Mavericks de Rick Carlisle ne jouent jamais au complet et intégrer les nouveaux joueurs (Josh Richardson, James Johnson) devient très compliqué.
La staff de Dallas doit vite se pencher sur la question afin de ne pas prendre du retard au classement. Dallas doit se ressaisir et cet objectif passe peut-être par quelques ajustements de l’effectif.