Les Lakers ont mis fin à leur mauvaise série en s’imposant 134-127 face aux Grizzlies, dans un match haletant marqué par l’entrée en scène du nouveau coach de Memphis, Tuomas Iisalo.
Une entame de feu pour les Californiens
Portés par une adresse impressionnante à 3-points (12 paniers longue distance à 55 % en première mi-temps), les Lakers ont rapidement pris le contrôle de la rencontre. Le score affiche 39-28 à la fin du premier quart, et l’écart grimpe à +20 en milieu de deuxième quart. Malgré un sursaut d’orgueil de Zach Edey et un 12-0 des Grizzlies, Los Angeles conserve l’avantage à la pause (72-61).
Les Grizzlies profitent des maladresses des Lakers en fin de 3e quart pour revenir dans le match (99-102). Mais à l’entame du dernier acte, les leaders californiens reprennent les commandes. Luka Doncic inscrit 4 points d’affilée, Dorian Finney-Smith plante une bombe à 3-points, et Los Angeles repasse devant pour ne plus jamais lâcher.
Trio de stars décisif
Avec 31 points et 8 passes, Austin Reaves signe l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Il est parfaitement secondé par Luka Doncic (29 points, 9 passes) et LeBron James (25 points, 8 passes). Le trio cumule 85 points et 25 passes décisives, et plante 9 des 19 tirs à 3-points des Lakers, juste un de moins que leur record saisonnier.
Iconic. pic.twitter.com/bMJkYYQztz
— Los Angeles Lakers (@Lakers) March 30, 2025
Memphis en chantier sous Iisalo
Arrivé la veille du match après le licenciement surprise de Taylor Jenkins, Tuomas Iisalo a vécu une première compliquée. Son équipe a manqué de discipline défensive et d’adresse extérieure (14/32 à 3-pts), tout en commettant trop de fautes dans les moments clés. Desmond Bane (29 pts) a été le plus en vue, bien aidé par Jaren Jackson Jr. (24 pts) et un bon match du rookie Zach Edey (14 pts, 11 rebonds).
Une victoire qui change la dynamique
Après une série de 4 défaites en 5 matchs, dont une cruelle au buzzer à Chicago, cette victoire relance les Lakers dans la course aux meilleures places. Avec un bilan de 45-29, ils devancent désormais les Grizzlies (44-30) au classement.