Les propriétaire des Philadelphie 76ers (Josh Harris, David Blitzer, David Adelman et Michael Rubin) ont adopté une tactique radicale : l’achat et la distribution de plus de 2 000 billets pour le match 6 décisif de ce soir pour s’assurer que le Wells Fargo Center sera bien aux couleurs des 76ers. Cette manœuvre insolite vise à empêcher un nouvel envahissement de leur salle par les fans des Knicks comme au match 4. Pour rappel, lors de la victoire de New York 97 à 92 contres Philadelphie, nous avions l’impression d’être dans une extension du Madison Square Garden.
Les Sixers veulent donc logiquement remettre les pendules à l’heure et prouver que Philly est bien chez eux.
Ils distribuent gratuitement ces billets à des groupes locaux et des premiers répondants, histoire de s’assurer que les tribunes vibrent aux couleurs des Sixers.
Plus qu’un match, une question de fierté
Cette stratégie ne met pas seulement en lumière la tension entre les deux équipes mais aussi entre deux métropoles avec une longue histoire de rivalités comme l’illustre bien le message de l’Empire State Building.
Les Sixers ne cherchent pas seulement à sauver leur saison mais aussi à affirmer leur identité face à une invasion des fans new-yorkais qui se sentent trop à l’aise en territoire ennemi.
Toutefois, cette approche soulève des questions sur l’engagement des fans de Philadelphie qui préfère monétiser leur soutien plutôt en revendant des billets à l’adversaire plutôt que de participer activement au soutien de leur équipe.
À quoi sert l’avantage du terrain si celui-ci doit être acheté et non gagné sur le terrain ?