Choke and Clutch » Triple-double de Deni Avdija : Portland refroidit San Antonio

Triple-double de Deni Avdija : Portland refroidit San Antonio

Les Trail Blazers ont dominé les Spurs à San Antonio (115-110) dans un match marqué par la performance complète de Deni Avdija. Malgré un effectif amoindri, Portland a mené une grande partie de la rencontre et résisté aux différentes remontées locales.
Deni Avdija défendu par Stephon Castle

Une entame ratée pour les Spurs

Privés de Victor Wembanyama (genou) et Devin Vassell, les Spurs ont connu un départ poussif. Incapables de contenir la réussite extérieure de Portland, ils ont encaissé un 35-24 dès le premier quart-temps. Donovan Clingan a inscrit les 11 premiers points de son équipe, forçant un premier temps mort adverse. Les Blazers ont inscrit 5 de leurs 8 premières tentatives à trois points, pendant que les Spurs restaient muets sur leurs cinq premiers essais longue distance.

Portland garde la main malgré plusieurs retours

Malgré un déficit allant jusqu’à 15 points dans le deuxième quart, les Spurs ont réduit l’écart grâce à un run de 15-1, revenant à 45-46. Julian Champagnie et Stephon Castle ont porté l’effort texan, qui a brièvement pris les commandes au troisième quart. San Antonio a mené à trois reprises, mais un 6-0 de Portland en fin de période a redonné un matelas de 87-80 aux visiteurs.

Avdija et les Blazers contrôlent le money time

Dès l’entame du quatrième quart, deux tirs primés ont redonné 13 points d’avance aux Blazers. Les Spurs sont revenus à 111-110 dans la dernière minute grâce à De’Aaron Fox et Castle, mais un tir décisif de Deni Avdija a scellé l’issue. Le joueur israélien a terminé avec un triple-double : 29 points, 11 rebonds, 10 passes. Clingan a ajouté 24 points et 12 rebonds.

Une adresse extérieure décisive

Portland a converti 19 de ses 45 tirs à trois points, contre 10 sur 31 pour San Antonio. Cet écart a compensé les avantages locaux dans la peinture (54-42) et aux lancers (20/24 contre 16/22). San Antonio a également souffert d’un manque de rythme défensif, en particulier dans les phases de transition.

Rotation courte et choix discutés côté Spurs

L’absence de Wembanyama a conduit à des ajustements de rotation, parfois curieux. Le coach Mitch Johnson a brièvement aligné un cinq sans pivot de métier, avec Bryant, Harper, Fox, Castle et Johnson, une combinaison qui a souffert face à la taille des Blazers. Carter Bryant, encore en difficulté, a terminé avec un différentiel de -33 en 30 minutes cumulées sur les quatre derniers matchs. Jeremy Sochan, resté sur le banc, n’a pas été utilisé.

Ce match était le deuxième en deux soirs pour les deux équipes. Pour les Spurs, c’était aussi le début d’une série comprenant trois back-to-backs consécutifs en janvier, un enchaînement inhabituel pointé du doigt par le staff local. Avant cette défaite, San Antonio affichait un bilan de 4-0 lors des deuxièmes matchs en back-to-back cette saison.