Une fin de match irrespirable
Les Sixers étaient dos au mur, menés d’un point à quelques secondes de la fin. Maxey, déjà auteur d’un match énorme avec 35 points, a manqué le tir de la gagne… avant que VJ Edgecombe ne surgisse pour claquer le ballon dans le cercle à 0,9 seconde de la fin. Sur la remise en jeu suivante, De’Anthony Melton filait seul vers le panier… mais Maxey, revenu à toute vitesse, s’est envolé pour contrer le tir sur la planche au buzzer. Un sauvetage qui a fait exploser la Xfinity Mobile Arena.
Golden State revient de nulle part
Menés de 24 points en deuxième mi-temps (67-43), les Warriors ont pourtant réussi un comeback improbable. Portés par les efforts du banc, dont Pat Spencer (16 points) et un Melton impressionnant pour son retour (14 points), les hommes de Steve Kerr sont revenus dans le match grâce à un run de 15-0 en début de 4e quart-temps.
Privés de leurs leaders Stephen Curry (cuisse), Jimmy Butler (genou) et Draymond Green (blessé au pied en cours de match), les Californiens ont tenu tête avec courage et intensité.
Le retour discret d’Embiid, l’absence de Paul George
Aligné pour la première fois depuis plusieurs jours, Joel Embiid a été plutôt discret avec 12 points, 6 rebonds et 3 passes, mais a tenu son rang dans le trafic. Les Sixers évoluaient sans Paul George, toujours en convalescence.
Le rookie Edgecombe a impressionné au-delà de son action décisive, compilant 10 points, 6 rebonds et 5 passes. À ses côtés, Dariq Barlow a été précieux au rebond (14 prises), dans un match très physique.
Une victoire qui pourrait compter
Avec ce succès, les 76ers passent à 12 victoires pour 9 défaites, tandis que Golden State retombe à 11-12. Philadelphia doit désormais enchaîner dès ce vendredi face à Milwaukee, alors que les Warriors iront défier Cleveland samedi.
Ce match ne comptera pas que pour les bilans : la naissance d’un duo Maxey–Edgecombe capable de peser dans le money-time pourrait bien marquer un tournant dans la saison des Sixers.





