Les temps sont durs pour les Celtics de Boston. Avec un bilan de seulement 18 victoires pour 21 défaites, les Celtics n’arrivent pas à lancer la machine et se retrouvent propulser en dehors du play-in. Le duo Jaylen Brown – Jayson Tatum va-t-il enfin monter en puissance ? Pour l’instant et à part quelques performances, le duo déçoit sur le jeu mais aussi dans le vestiaire.
Une équipe qui ne tient pas la route
Les Celtics sont de mauvais élèves et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 26ème à l’efficacité offensive, 25ème à l’efficacité défensive. Le manque de régularité est visé du doigt par Brad Stevens et Ime Udoka. Au-delà du résultat collectif, le mental des joueurs est également évoqué. Les Celtics de Boston compte désormais 4 défaites après avoir mené de plus de 15 points. Les joueurs de Boston ne sont pas les seuls cancres, ils accompagnent les Pelicans sur cette ligne de statistique.
Afin de mettre en lumière cette période sombre de Boston, les joueurs ont concédé leurs 6ème défaites sur les 7 derniers matchs serrés. C’est-à-dire avec moins de 5 points d’écart dans les 5 dernières minutes du match.
Pour ne rien arranger, la maladresse rythme aussi le quotidien des Celtics. Lors du match contre les Clippers de Los Angeles, l’équipe d’Ime Udoka a tenté 20 tirs de plus et a concédé une énième défaite. À la fin du match, les joueurs de Boston avaient inscrit 81 points en 101 tentatives. Soit le plus petit total dans un match avec un minimum de 100 tentatives.
Malgré les performances individuelles de Jayson Tatum ou Jaylen Brown, les Celtics sombrent dans les bas-fonds de la conférence Est. Le front-office de la franchise doit rapidement trouver des ajustements tactiques pour remonter au classement (11ème de la conférence Est).
Les stars Brown & Tatum sont attendus à Boston
Le duo Jaylen Brown – Jayson Tatum est aussi visé du doigt à cause du manque de leadership. Les 2 joueurs sont de véritables attaquants, mais aucun des deux n’est le meneur d’homme tant attendu dans cette franchise. Pour l’heure, l’idée est de continuer de faire confiance à ces 2 joueurs, mais à court terme le front-office de Boston devra se pencher sur ce sujet délicat.
Il faut dire que les périodes d’isolement n’arrangent personne, et le collectif est difficile à construire pour les différentes équipes. Cependant, l’urgence est le maître mot pour les Celtics, qui doivent gagner des matchs et remonter au classement.
Quels ajustements pour Boston à la mi-saison ?
Le coach de Boston pianote afin de trouver la bonne formule pour accrocher le play-in. Ainsi, lors de la courte défaite contre les Knicks, Udoka a utilisé son 10ème 5 majeur différent de la saison. Il essaye de s’adapter à la forme de ses joueurs, mais cela ne fonctionne pas.
Avec la période de transfert en NBA, Brad Stevens va devoir passer des coups de téléphone pour remobiliser son groupe. De plus, Boston doit dégraisser pour éviter de payer cette fameuse taxe lorsque les salaires de l’équipe sont trop élevés. Pour cela, 2 joueurs sont cités dans les rumeurs de trades : Juancho Hernangomez et Dennis Schroder. Ces 2 joueurs montrent une certaine irrégularité et l’objectif pour Boston est de ramener du sang neuf dans son effectif.
Les prochains matchs des Celtics de Boston pour redresser la barre :
- La revanche contre les Knicks, après le buzzer beater de RJ Barrett.
- La double confrontation face aux Pacers d’Indiana.
- Deux points lourds pour se jauger avec un match à Philadelphie et la réception des Bulls.
De grosses échéances arrivent pour les Celtics de Boston, qui doivent vite se rassurer.