Les Celtics deviennent enfin une équipe

Après avoir essuyé toutes les critiques, les Celtics de Boston réapparaissent sur le devant de la scène. Les hommes d’Ime Udoka sont de nouveau dans la course à l’ascension directe en playoffs. Pourquoi ce revirement de situation ? Pourquoi les joueurs des Celtics brillent de nouveau ? Jayson Tatum est la réponse à certaines questions. Retour sur le bilan des Celtics de Boston depuis une dizaine de matchs.

Jayson Tatum l’homme du renouveau

On ne va pas se mentir, Jayson Tatum surnage en NBA depuis quelques semaines. Après l’inquiétude sur son rôle et sa cohabitation avec Jaylen Brown, l’ailier fort des Celtics a endossé la casquette de superstar de l’équipe. Un rôle qui lui convient bien, et qui permet à Brown de briller sur d’autres facettes du jeu.

En mars, personne ne résiste à Jayson Tatum et ce dernier empile les cartons offensifs. Pour preuve, la star de Boston réalise des matchs de haute volée :

  • Face aux Hawks : 33 points à 12/25 aux tirs
  • Face aux Grizzlies : 37 points à 14/25 aux tirs
  • Face aux Nets : 54 points à 16/30 aux tirs
  • Face aux Hornets : 44 points à 16/24 aux tirs

Des statistiques qui prouvent sa domination, mais aussi qui permet à Boston de recoller dans le wagon de devant au classement de la conférence Est.

Face aux Nets, Jayson Tatum et Kevin Durant se sont livré un duel stratosphérique, remporté par le lutin des Celtics. Au-delà de la victoire, le jeune ailier a réalisé son 4ème match à plus de 50 points. Ce qui lui permet de rentrer dans l’histoire de la franchise et de devenir, avec Larry Bird, le meilleur joueur de Boston a réaliser cette performance historique.

La star des Celtics a évidemment été élue joueur de la semaine du 28 février au 6 mars. Sur cette période, Tatum affiche un bilan de 41,3 points, 6,3 rebonds et 5 passes décisives sur 3 victoires en autant de rencontres.

Des Celtics en meilleure posture pour les playoffs

Grâce à leurs prestations et l’enchainement de victoires, la bande à Ime Udoka pose un grand pied en playoffs. Il y a quelques mois, les Celtics se retrouvaient dans une mauvaise posture, synonyme de play-in. Après avoir essuyé quelques défaites, les hommes en forme de Boston ont engendré de la confiance pour remonter au classement de la conférence Est. En effet, la franchise des Celtics se trouve à la 5ème place de la conférence, avec 2 victoires de plus que son premier poursuivant, les Cavaliers.

Le duo Brown – Tatum peut encore espérer gagner l’avantage du terrain dans les dernières semaines de saison régulière. En effet, les Celtics comptabilisent 40 victoires, soit le même bilan que les Bulls et les Sixers.

Tout reste à faire pour les Celtics

Les hommes en vert sont sur une bonne dynamique, mais le plus dur reste à faire. Le calendrier de la bande à Jayson Tatum n’est pas la plus aisé, avec quelques grosses affiches décisives pour garder un matelas d’avance sur ces poursuivants (les Cavaliers et les Raptors).

Sur le mois de mars, les joueurs de Boston devront maintenir cette dynamique de victoire face aux Mavericks, aux Warriors, aux Nuggets, au Jazz, aux Timberwolves et aux Raptors.

Un beau calendrier pour permettre aux Celtics de Boston de se jauger avant les playoffs. Et vous, pensez-vous que les coéquipiers de Jayson Tatum peuvent obtenir l’avantage du terrain en playoffs ?