Les Grizzlies sont à la conquête de l'ouest

Il n’y a pas que les Chicago Bulls qui sont bouillant. Avec la victoire hier soir contre les Cavaliers de Cleveland, Memphis confirme sa bonne forme actuelle. Actuellement à la 4e place de la conférence Ouest, les Grizzlies sont sur une série de 6 victoires avant d’accueillir demain soir les Pistons de Detroit. Une série de victoires qui coïncide étrangement avec le retour de Ja Morant du protocole Covid-19 de la NBA. Il y a donc beaucoup de bonnes nouvelles à Memphis, avec notamment la signature d’un contrat de deux ans pour notre Français Killian Tillie.

Ja Morant le retour fracassant

Depuis son retour sur les parquets NBA, Ja Morant est en feu. Il enchaîne les grosses performances et permet donc à son équipe d’être dans une belle série de 6 victoires. Ses statistiques sur ses 6 matchs ? 30,6 points, 6,3 rebonds et 6,2 passes décisives, rien que ça. En plus de produire des statistiques, Ja Morant est présent dans les moments où il faut être clutch. Par exemple hier soir contre Cleveland, où il a permis de faire tendre le match en faveur des Grizzlies.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeune joueur assume ses propos de cet été. Pour rappel, Ja Morant a déclaré qu’il se classait parmi les cinq meilleurs meneurs actuels de la NBA. À 22 ans, le meneur de Memphis aime ses responsabilités et prend du plaisir à être le go-to-guy dans le money time.

« À la fin des matchs, j’aime être celui qui prend ce tir, qu’il soit réussi ou manqué. Et je l’ai donc fait ces derniers temps. » a déclaré Ja Morant devant les journalistes.

Ses coéquipiers l’apprécient et vont même encore plus loin. Desmond Bane s’est exprimé à la sortie du match gagné contre les Nets de Brooklyn le 4 janvier dernier :

« Les gens se demandent s’il devrait ou non être un All-Star, mais je pense que nous devrions débattre s’il est le meilleur meneur de la ligue. Je ne pense pas qu’il soit question qu’il soit un All-Star. La vraie conversation est, « Est-il le meilleur meneur de jeu de la ligue ? « 

6 victoires de suite pour les Grizzlies

6 victoires de suite pour les Grizzlies, c’est un record cette saison puisque Memphis n’avait jamais réussi à franchir le cap de 5 victoires d’affilé. Pourtant, les joueurs de Taylor Jenkins avaient déjà réussi deux séries de 5 victoires de suite. D’ailleurs, les deux séries avaient été faites pendant que Ja Morant était absent. Sur les 12 matchs où il a été absent, les Grizzlies se sont imposés 10 fois. Preuve donc que Memphis possède un effectif complet qui fonctionne en l’absence de sa star. À l’heure actuelle, avec un bilan de 25 victoires pour 14 défaites, Memphis a un petit matelas d’avance sur les Nuggets de Denver (18 victoires et 17 défaites), les cinquièmes de la conférence Ouest et n’est plus qu’à 2 victoires du Jazz d’Utah qui est troisième.

L’objectif maintenant est évidemment de continuer sur cette lancée et la tâche ne s’annonce pas évidente. Memphis accueille demain soir à 2 h 00 les Pistons de Detroit et devrait remporter le match en toute logique. Par contre, le reste du mois de janvier s’annonce compliqué ! 

  • Le 08/01 contre Los Angeles Clippers
  • Le 10/01 contre Los Angeles Lakers
  • Le 12/01 contre Golden State Warriors
  • Le 14/01 contre Minnesota Timberwolves
  • Le 15/01 contre Dallas Mavericks
  • Le 17/01 contre Chicago Bulls
  • Le 20/01 contre Milwaukee Bucks
  • Le 22/01 contre Denver Nuggets
  • Le 24/01 contre Dallas Mavericks
  • Le 27/01 contre San Antonio Spurs
  • Le 29/01 contre Utah Jazz
  • Le 30/01 contre Washington Wizards

On ne va pas se le cacher, le calendrier en janvier pour Memphis est difficile. Ces matchs sont très importants, le début de saison est excellent et il serait dommage de perdre son avance sur une mauvaise série. Quoiqu’il en soit, ce sont de bons tests pour les Grizzlies qui vont pouvoir identifier des axes d’améliorations à l’approche de la trade deadline le 10 février. Ne partons pas défaitiste, cette saison, Memphis est à prendre au sérieux et possède déjà plusieurs matchs références comme contre les Suns où les Grizzlies se sont imposés dans le money time ou contre les Nets récemment.