Logo Los Angeles Clippers

Histoire Los Angeles Clippers

La franchise des Los Angeles Clippers a été fondée en 1970 et est implantée à Los Angeles, en Californie. Précédemment appelés les Braves de Buffalo (de 1970 à 1978), et les Clippers de San Diego (de 1978 à 1974), les Los Angeles Clippers se positionnent dans la conférence Ouest et dans la division Pacifique. La franchise NBA de Los Angeles est considérée comme un grand rival de la seconde équipe de la ville, les Los Angeles Lakers.

Cette rivalité entre les Clippers et les Lakers a amené les fans NBA a détesté le premier cité, à cause des résultats moins flatteurs que son homologue. Cependant, malgré la réussite de son rival, les Clippers sont revenus sur le devant de la scène depuis quelques années. À l’époque, les Clips de LA, anciennement les Braves de Buffalo, ont vécu une petite gloire avec 3 apparitions en playoffs NBA. Dans les années 70, la réussite des Clippers a été au crédit du célébre MVP Bob McAdoo.

Avec l’aide de la formation « Lob City » de Blake Griffin, DeAndre Jordan et Chris Paul, l’équipe s’est qualifiée pour les séries éliminatoires 6 saisons consécutives de 2012 à 2017 et a remporté deux titres de division consécutifs en 2013 et 2014, tous deux premières pour la franchise. Malgré ce succès, les Clippers n’ont jamais vraiment réussi à être une équipe compétitive et prétendante au titre NBA. L’équipe atteint les finales de conférence pour la première fois en 2021. Ils sont la plus ancienne franchise de la ligue à n’avoir jamais joué en finale de la NBA.

Nom : Los Angeles Clippers
Ville : Los Angeles, Californie
Création : 1970
Salle : Crypto.com Arena (19 060 places)
Champions NBA : 0
Champions de conférence : 0
Champions de division : 2
Numéros retirés : Aucun

SOMMAIRE
Histoire Los Angeles Clippers

Les Braves de Buffalo (1970-1978)

La franchise voit le jour en 1970, en même temps que les Blazers et les Cavaliers. L’équipe partage leur salle, le Buffalo Memorial Auditorium, avec l’équipe nationale de Hockey de la ville, les Sabres de Buffalo. En pleine expansion, les Braves de Buffalo souhaitent améliorer leur notoriété et s’exilent à Toronto pour jouer quelques matchs à domicile. Les débuts de la franchise sont difficiles et elle est reléguée au second plan à cause de l’équipe de Hockey. À cette époque, le hockey est un sport national et répandu sur tout le territoire américain. Sur les 3 premières saisons, l’équipe de basket de la NBA gagnent à peine 20 matchs dans chaque saison.

Lors de la saison 1973-1974, l’équipe accède aux playoffs avec un bilan de 42 victoires et 40 défaites. L’équipe est emmenée par le célèbre pivot Bob McAdoo, qui épate la ligue dès sa première saison sous le maillot des Braves. Le joueur termine la saison 1973-1974 avec 30,6 points de moyenne par match et 15,1 rebonds par match. Des performances qui ne pourront empêcher les Braves de se faire éliminer dès le premier tour par les Boston Celtics.

Lors de la saison 1974-1975, l’équipe surfe sur une bonne dynamique et les fans de NBA réapparaissent dans la salle. Les Braves, devenus plus tard les Clippers, gagnent 49 matchs pour seulement 33 défaites. L’équipe accède une nouvelle fois en playoffs, mais est éliminée dès le premier tour.

Pour la saison 1975-1976, les Braves sélectionnent Adrian Dantley en 6ème position de la draft. Adrian Dantley a participé aux Jeux olympiques où il a conduit l’équipe des États-Unis à la victoire en marquant en moyenne 19,3 points lors du tournoi. Lors de sa première saison en NBA, il a connu un grand succès, ce qui l’a immédiatement propulsé au rang de star. Il marque 20,3 points, prend 7,6 rebonds et tire à 52%, faisant de lui le meilleur débutant de la saison 1976-77. Malgré une belle saison régulière, les Buffalo Braves sont éliminés en demi-finales de conférence. Dirigés par Jack Ramsay, ils terminent à la deuxième place de la division Atlantique de la Conférence Est avec un bilan de 46-36.

Sur la saison 1976-1977, les Buffalo Braves manquent les playoffs de la NBA malgré les changements de coach : Tates Locke (16-30), Bob MacKinnon (3-4) et Joe Mullaney (11-18). L’équipe termine à la 4ème place de la division Atlantique de la Conférence Est avec un bilan de 30-52.

Pour la saison 1977-1978, les Buffalo Braves échouent à se qualifier pour les playoffs de la NBA malgré l’entraîneur Cotton Fitzsimmons. L’équipe termine la saison régulière à la 4ème place de la division Atlantique de la Conférence Est avec un bilan de 27-55. Avec les défaites, l’affluence lors des matchs ne cesse de diminuer. L’équipe pointe à 6157 fans par match, soit 1700 fans de moins que la saison précédente. Après plusieurs années sous la propriété de Paul Snyder, la franchise des Braves de Buffalo est vendue à John Y. Brown, un homme d’affaires. Afin de faciliter le déménagement de la franchise en Californie, un accord est conclu entre Brown et Irv Levin, le propriétaire des Celtics de Boston. Levin souhaitait installer une équipe dans son État natal, mais la NBA ne permettrait pas aux Celtics de quitter Boston. Ils décident donc d’effectuer un échange de franchises, avec Brown devenant propriétaire des Celtics et Levin prenant possession des Braves de Buffalo. Après cette saison 1977-78, la franchise déménage à San Diego et est rebaptisée les Clippers de San Diego.

Pour la saison 1978-1979, les Clippers de San Diego de 1979, sous la direction de Gene Shue, ne réussissent pas à se qualifier pour les playoffs de la NBA. Ils terminent la saison régulière à la 5ème place de la division Pacifique de la Conférence Ouest avec un bilan de 43-39. Lloyd Free est l’une des satisfactions de la saison. Le meneur des Clippers termine la saison en étant le deuxième meilleur marqueur de la ligue avec une moyenne de 28,8 points par match.

Les Clippers de San Diego (1979-1984)

Lors de la saison 1979-1980, les Clippers de San Diego, entraînés par Gene Shue, ne réussissent pas à se qualifier pour les playoffs. Ces derniers terminent la saison à la 5ème position de la division Pacifique de la Conférence Ouest. L’équipe NBA de San Diego terminent la saison régulière avec un bilan de 35-47. Ils commencent à éprouver des difficultés, notamment avec le transfert de World B. Free aux Golden State Warriors. Le pivot Bill Walton, originaire de la ville et considéré comme un grand espoir, connaît des saisons compliquées en raison de blessures récurrentes, ce qui contribue à la spirale de défaites.

La saison 1980-1981, l’équipe sélectionne Michael Brooks à la draft NBA. Dès sa première saison en NBA avec les Clippers, il devient un titulaire indiscutable et affiche des statistiques impressionnantes pour un rookie, avec une moyenne de 14,7 points et 5,4 rebonds par match. Les San Diego Clippers, sous la direction de Paul Silas, échouent à se qualifier pour les playoffs après avoir terminé la saison régulière de la NBA à la 5ème place de la division Pacifique de la Conférence Ouest. Ils terminent la saison avec un bilan de 36 victoires et 46 défaites. En fin de saison, Irv Levin revend l’équipe à Donald Sterling pour 12,5 millions de dollars.

La saison 1981-1982 des Clippers commence par la draft de l’ailier fort Tom Chambers. Évoluant dans une équipe qui était alors considérée comme la plus faible de la Conférence Ouest, Chambers bénéficie d’un temps de jeu important et réalise une première saison remarquable, avec une moyenne de 17,2 points et 6,9 rebonds. Cette saison est un véritable cauchemar pour la franchise des Clippers, qui ne remporte que 17 victoires pour 66 défaites en saison régulière. De plus, tout comme à Buffalo, le public ne suit pas l’équipe.

Lors de la saison 1982-1983 et avec les faibles résultats la saison précédente, les Clippers de San Diego sélectionnent Terry Cummings. Associé à Bill Walton et Tom Chambers, Terry Cummings s’impose comme le 10ème meilleur marqueur et le 10ème meilleur rebondeur de la ligue, avec des moyennes respectives de 23,7 points et 10,6 rebonds par match. Des performances qu’il n’a jamais réussi à égaler par la suite. Il est élu NBA Rookie of the Year de manière tout à fait méritée. Toutefois, des problèmes d’arythmie cardiaque sont détectés, mais cela ne remet pas en cause la poursuite de sa carrière. Il est alors contraint de suivre un traitement strict pour le reste de sa carrière. Les Clippers de San Diego, entraînés par Paul Silas, échouent aux portes des playoffs après avoir terminé à la sixième place de la division Pacifique de la NBA avec un bilan de 25 victoires et 57 défaites.

Lors de la saison 1983-1984, les Clippers de San Diego, sous la direction de Jim Lynam, ne réussissent pas à se qualifier pour les playoffs. Ils terminent la saison à la 6ème place de la division Pacifique, avec un bilan de 30-52.

Lors de la saison 1984-1985, les Clippers déménagent vers Los Angeles et établissent leur domicile à la Los Angeles Memorial Sports Arena, tandis que les Lakers, plus renommés, continuent de jouer au Great Western Forum d’Inglewood. Lors de la draft de cette année, les Clippers sélectionnent Lancaster Gordon avec le 8ème choix. Ce dernier ne brillera pas en NBA, et ne jouera que quatre saisons avant de mettre fin à sa carrière le 26 février 1988. Les Clippers ne prennent pas un bon départ avec un bilan de 22 victoires et 39 défaites. Au poste de coach de l’équipe, Jim Lynam est remplacé par Don Chaney. Le nouveau coach des Clippers ne fait guère mieux, avec 9 victoires en 21 matchs. Les Clippers de Michael Cage et Norm Nixon ne participent pas aux playoffs et terminent la saison avec un bilan de 31 victoires et 51 défaites.

Le début des Los Angeles Clippers (1985-1993)

Lors de la saison 1985-1986, les Clippers de Los Angeles sélectionne Benoit Benjamin à la 3ème position de la draft. Ce jeune pivot tourne à 11,1 points de moyenne sur sa première saison en NBA. Les Clippers de Don Chaney continuent d’être inconstants durant l’année et terminent seulement à la 3ème place de la division Pacifique, avec un bilan de 32 victoires et 50 défaites.

La saison 1986-1987 est marquée par le deuxième plus mauvais bilan de l’histoire de la NBA à l’époque. Les 2 meilleurs joueurs de l’équipe, Marques Johnson et Norm Nixon, passent leur saison à l’infirmerie. Les Clippers terminent dernier de la NBA. Les Clippers terminent la saison avec seulement 12 victoires en 82 matchs NBA.

La saison 1987-1988 débute avec le 4ème choix de draft. L’arrière Reggie Williams est drafté par les Clippers, après avoir joué pour les Hoyas de Georgetown. Avec les années de défaite, les Clippers changent de coach et font confiance à Gene Shue pour redresser la barre. Rien ne change pour les Clippers de Los Angeles, car ces derniers ratent une nouvelle fois les playoffs. Ils terminent la saison 1987-1988 avec 17 victoires et 65 défaites. Les joueurs de LA enchaînent donc une deuxième année à la dernière place de la NBA.

Lors de la saison 1988-1989, les Clippers draft Danny Manning avec le premier choix de la draft. Avec un début de saison prometteur, Danny Manning compile 16,7 points de moyenne, 6,6 rebonds et 3,1 passes en 26 matchs. Cependant, l’ailier fort est contraint de mettre un terme à sa saison à cause d’une déchirure des ligaments du genou droit. Les joueurs retombent dans les séries de défaites et le front-office procède à un changement de coach. Gene Shue (10-28) est remplacé par Don Casey (11-33). L’équipe termine la saison avec un bilan de 21 victoires et 61 défaites et rate une nouvelle fois les playoffs.

Lors de la saison 1989-1990, les Clippers sélectionnent Danny Ferry à la 2ème place de la draft. Un choix qui va se révéler être un flop de recrutement. En effet, Danny Ferry ne souhaite pas jouer avec le maillot des Clippers, et rejoint le championnat italien. Malgré cet épisode, l’équipe californienne poursuit son apprentissage avec un très grand Charles Daniel Smith. Ce dernier est un ailier fort et termine la saison en étant le meilleur marqueur et le meilleur rebondeur de l’équipe. Grâce aux talents individuels de certains joueurs, Don Casey parvient à faire mieux que la saison précédente avec 30 victoires et 52 défaites. Les Los Angeles Clippers restent l’une des pires équipes de la NBA et n’ont pas disputé les playoffs depuis la saison 1975-1976.

Lors de la saison 1990-1991 de la NBA, les Los Angeles Clippers commencent par 10 victoires et 10 défaites sur les 20 premiers matchs. L’équipe, dirigée par le coach Don Chaney, peut compter sur son meneur de jeu Mark Jackson, pour assurer des victoires. Malgré son niveau de jeu, ce dernier est échangé aux New York Knicks au cours de la saison. Les Clippers doivent faire face à de longues séries de défaites sur le mois de janvier et de février. La présence de joueurs clés de l’équipe comme Ron Harper, Danny Manning et Charles Smith ne change rien. Les Los Angeles Clippers terminent la saison avec un bilan de 31 victoires pour 51 défaites et ne se qualifient pas en playoffs.

La saison 1991-1992 marque le retour des Los Angeles Clippers en playoffs. La franchise ne connaît pas une saison facile, avec 3 entraîneurs différents sur une seule année. Mike Schuler, le coach en place en début de saison régulière ne fait pas l’affaire et est renvoyé de son poste, avec un bilan de 21 victoires et 24 défaites. Mack Calvin arrive en tant que coach pour assurer l’intérim et signe 1 victoire et 1 défaite. Enfin, le coach Larry Brown prend l’équipe en main pour terminer la saison avec 23 victoires et 12 défaites. Les Los Angeles Clippers terminent la saison régulière avec un bilan de 45 victoires et 37 défaites. Les joueurs de LA se qualifient pour les playoffs et affrontent le Jazz d’Utah. La franchise est éliminée des playoffs dès le premier tour, sur le score de 3-2.

Lors de la saison 1992-1993, les Clippers sélectionnent Randy Woods, avec leur 16ème choix de draft. À l’avenir, ce choix sera une déception pour l’équipe, car Woods ne parviendra jamais à réitérer ses performances universitaires. Toujours coaché par Larry Brown, les Clippers terminent la saison avec un bilan à l’équilibre (41-41). Les Clippers de Los Angeles prennent la 7ème place de la conférence Ouest, et affrontent la franchise d’Houston au premier tour des playoffs. Les joueurs subissent la même loi que la saison précédente, et sont éliminés au bout de 5 matchs.

Des années de défaites pour les Clippers de LA (1994-2009)

La saison 1993-1994 est marquée par le départ de Larry Brown vers les Pacers. Bob Weiss le remplace au poste de coach principal, mais les Clippers retombent dans leurs travers et enchaînent les défaites. C’est une saison à oublier pour la franchise, qui termine la saison avec 27 victoires et 55 défaites.

En 1994-1995, Bill Fitch remplace Bob Weiss après seulement une saison, sans grand succès. Malgré ce changement de coach, les Clippers continuent d’enchaîner les défaites. La deuxième franchise de Los Angeles termine dernière de la conférence Ouest, avec un bilan de 17 victoires et 65 victoires. Un bilan accablant pour cette jeune équipe, qui ne progresse pas, malgré les bons jeunes dans l’effectif : Lamond Murray, Terry Dehere, et Malik Sealy.

Lors de la saison 1995-1996, les Clippers obtiennent le 2ème choix de la draft et sélectionnent Antonio McDyess. Le jeune ailier fort, qui s’avérera être un bon joueur NBA, est aussitôt transféré aux Denver Nuggets (avec Randy Woods contre Brent Barry, Rodney Rogers et Brian Williams. Les Clippers, toujours dirigés par le coach Flitch réalisent une saison catastrophique, mais mieux que la saison précédente. L’équipe de LA termine à la 11ème place de la conférence Ouest, et à la dernière place de la division Pacifique. Le bilan de la franchise n’est pas le plus brillant, avec 29 victoires et 53 défaites. La deuxième équipe de Los Angeles ne se qualifie pas pour les playoffs, pour la 3ème années consécutives.

La saison 1996-1997 est marquée par la draft de Lorenzen Wright à la 7ème position. Ce pivot est un fort rebondeur et un scoreur correct, mais ne parvient pas à révolutionner le jeu des Clippers. Loy Vaught continue de porter l’équipe, malgré sa baisse de points par match. L’ailier fort passe de 16,2 points de moyenne à 14,9 de moyenne par match. Cependant, il est un pion essentiel à la saison de son équipe. Darrick Martin réalise également un bonne saison avec 10,9 points de moyenne, 4,1 passes décisives et 38,9% de réussite à 3 points. Les Clippers terminent la saison avec un bilan de 36 victoires et 46 défaites. Ils se qualifient pour les playoffs et affrontent le Utah Jazz au premier tour. Malheureusement, les joueurs des Clippers se font sweep et sont directement éliminés de la course au titre.

Lors de la saison 1997-1998, les Clippers voient Lamond Murray se transformer en véritable leader et prendre les règles de l’équipe. L’ailier passe de 17,5 minutes et 7,4 points de moyenne, à 32,6 minutes et 15,4 points par match. Cependant rien ne change pour l’équipe, et ils enchaînent les défaites. La saison des Clippers est courte et peu intéressante avec un bilan final de 17 victoires et 65 défaites. La franchise, toujours entraînée par Bill Fitch, ne se qualifie pas pour les playoffs.

La saison 1998-1999 est l’une des pires de la franchise de Los Angeles. L’équipe change de coach, et place Chris Ford au poste de coach principal. Avec leur mauvaise saison, les Clippers sélectionnent Michael Olowokandi en première position de la draft. Le début de saison est perturbé avec le lockout en NBA, qui dure du 1 juillet 1998 au 20 janvier 1999. Le 29 janvier 1999, les Clippers signent officiellement le pivot. Malgré le changement de coach et sa nouvelle recrue, l’équipe sombre au classement et enchaîne les défaites. Les Clippers de Los Angeles terminent la saison avec un décevant bilan de 9 victoires et 41 défaites.

Lors de la saison 1999-2000, les Clippers sélectionnent Lamar Odom grâce à leur 4ème choix de draft. Le début de saison de l’équipe ne se passe pas comme prévu, avec des séries de défaites. Les 9 défaites consécutives sur la fin du mois de Novembre font douter les joueurs de LA. Après un bilan de 11 victoires et 34 défaites, Chris Ford est démis de ses fonctions. Jim Todd devient le coach principal des Clippers, mais cela n’améliore guère les résultats de l’équipe. Les Los Angeles Clippers manquent, une nouvelle fois, les playoffs et terminent la saison à la dernière place de la conférence Ouest. Le rookie, Lamar Odom réalise une bonne saison malgré les résultats négatifs de l’équipe. L’ailier fort termine à 16.6 points de moyenne, 7.8 rebonds et 4.2 passes décisives de moyenne par match.

Source image : nba.com

En début de saison 2000-2001, les Clippers draftent Darius Miles (3ème position) et Quentin Richardson (18ème position). Le dernier cité réalise une bonne première saison avec l’équipe de Los Angeles avec 12,2 points de moyenne. Mais l’équipe, maintenant emmenée par le coach Alvin Gentry, continue d’enchaîner les défaites. Les Clippers ne parviennent pas à être régulier dans les résultats et Lamar Odom est trop seul pour gagner. L’ailier fort tourne à 17,2 points de moyenne par match. La deuxième franchise de Los Angeles termine la saison avec un bilan de 31 victoires et 51 défaites. Les Clippers manquent une nouvelle fois les playoffs, malgré une affluence qui augmente d’année en année (14 000 visiteurs par match).

Sur la saison 2001-2002, les Clippers sélectionnent le pivot Tyson Chandler avec leur deuxième choix de draft. Cependant, ce dernier est immédiatement échangé contre Elton Brand, qui arrive des Chicago Bulls. L’équipe débute mieux la saison que l’an dernier, mais Lamar Odom est contraint de s’arrêter à cause de blessures. Il ne joue que 29 matchs sur la saison, mais le duo Elton Brand & Jeff Mcinnis tente de garder l’équipe playoffables. Malgré les séries de victoires en fin de saison, les Clippers terminent la saison régulière avec 39 victoires et 43 défaites. Les 10 derniers matchs de l’équipe sont fatals avec 7 défaites et entérinent les Clippers hors des playoffs.

La saison 2002-2003, la seconde équipe de “City of Angels” sélectionne Chris Wilcox à la 8ème position. Le rookie connaît une saison difficile avec seulement 46 matchs joués et une moyenne de 3,7 points par match. L’équipe est portée par Elton Brand (18,5 points de moyenne), Corey Maggette (16,8 points), Lamar Odom (14,6) et Andre Miller (13,6). Cependant, la franchise ne parvient pas à gagner en NBA. Alvin Gentry est renvoyé après un bilan de 19 victoires et 39 défaites. Dennis Johnson le remplace, mais ne fait guère mieux, et termine la saison avec seulement 27 victoires et 55 défaites. L’équipe manque une nouvelle fois les playoffs, malgré de fortes individualités.

Lors de la saison 2003-2004, les Clippers sélectionnent le pivot Chris Kaman à la 6ème place de la draft. Mike Dunleavy devient le nouveau coach de la franchise. Corey Maggette et Elton Brand sont les 2 leaders de la franchise, qui cesse de gagner en popularité, malgré les résultats négatifs. Les joueurs enchaînent les défaites et la série de 13 défaites en fin de saison n’aide pas l’équipe à avoir un bilan à l’équilibre. Les Los Angeles Clippers terminent la saison avec 28 victoires et 54 défaites et ratent une nouvelle fois les playoffs. Malgré ce bilan, l’affluence du Staples Center ne cesse de croître.

Sur le début de saison 2004-2005, la franchise mise sur Shaun Livingston pour tenter de retrouver les playoffs. Le meneur des Clippers ne parvient pas à impacter l’équipe, et ne joue que 30 matchs sur la saison régulière. L’équipe se dirige une nouvelle fois vers une saison sans playoffs, avec un bilan de 37 victoires et 45 défaites.

Sur la saison 2005-2006, les Clippers continuent de faire confiance à Mike Dunleavy pour encadrer l’équipe. Sur les 20 premiers matchs, l’équipe ne concède que 6 défaites. Eltron Brand est le franchise player de l’équipe grâce à ses 24.7 points, 10 rebonds et 2.5 contres de moyenne par match. L’équipe retrouve enfin les playoffs, avec 47 victoires et 35 défaites. Les 6ème de la conférence Ouest affrontent l’équipe de Denver, qui termine à la 3ème place de la même conférence. Les Clippers déjouent les pronostics et se qualifient pour le second tour avec 4 victoires à 1. Depuis l’arrivée de la franchise à Los Angeles, les Clippers n’avaient jamais encore gagné une série en playoffs. Lors de la demi-finale de conférence, la série est très serrée entre les Clippers de LA et les Phoenix Suns. Les Suns sont bien emmenés par le MVP en titre, Steve Nash, et les Clippers ne peuvent rien faire. La série se solde sur un match 7 et les Clippers sont éliminés des playoffs.

Lors de la saison 2006-2007, les Clippers vivent une saison difficile avec un Elton Brand, un peu moins efficace. L’équipe termine la saison régulière avec 2 défaites en 3 matchs, ce qui crucifie les espoirs de playoffs. Les joueurs pointent à la 9ème position de la conférence Ouest, avec un bilan de 40 victoires et 42 défaites.

La saison 2007-2008 débute par la draft de Al Thornton à la 14ème position du premier tour. Le rookie obtient un faible temps de jeu en début de saison, mais avec les nombreuses blessures des intérieurs, Paul Davis, Tim Thomas et Elton Brand, il engrange des minutes sur la suite de la saison. Corey Maggette se mue en leader offensif de l’équipe avec 22,1 points et 38,4% aux tirs à 3 points de moyenne par match. Les Clippers terminent la saison avec un bilan délicat de 23 victoires et 59 défaites. C’est une nouvelle saison sans playoffs pour la deuxième franchise de LA.

La saison 2008-2009 est marquée par la draft d’Eric Gordon à la 7ème position lors du premier tour. Les Clippers réalisent un bon coup en draftant DeAndre Jordan avec leur 35ème choix. Le bondissant nouveau pivot de Los Angeles, ne parviendra pas à gagner un temps de jeu conséquent sur sa première saison en NBA. Elton Brand, qui a passé une grosse partie de la saison blessé, décide de se désengager de la dernière année de son contrat et devient agent libre. De son côté, Corey Maggette est transféré du côté des Golden State Warriors. Marcus Camby arrive dans l’équipe, en provenance des Nuggets. Les Clippers souhaitent apporter du sang neuf à l’équipe. En effet, le 21 novembre 2008, Zach Randolph arrive à Los Angeles avec Mardy Collins contre Cuttino Mobley et Tim Thomas. Sur le papier, l’équipe en reconstruction peut viser les playoffs avec un mélange de jeunesse et d’expérience. Cependant, la réalité du terrain est tout autre. Les Los Angeles Clippers possèdent le deuxième pire bilan de la conférence Ouest, avec 19 victoires et 63 défaites. L’équipe manque logiquement les playoffs sur cette saison 2008-2009.

L’arrivée de Blake Griffin et Chris Paul (2010-2017)

Lors de la saison 2009-2010, les Clippers draftent le talentueux et athlétique Blake Griffin. Les rêves de la franchise vont rapidement s’effondrer pour cette nouvelle saison. Le staff des Clippers détecte une fracture de fatigue au genou, avant le début de saison. Le rookie, tant attendu, est contraint de déclarer forfait pour l’ensemble de la saison. Cependant, Chris Kaman est brillant au poste de pivot et réalise une saison très intéressante avec 18.5 points et 9.3 rebonds de moyenne. Eric Gordon, Baron Davis, Drew Gooden, Rasual Butler, Al Thornton et Travis Outlaw constituent l’équipe des Clippers, qui souhaitent reconstruire et retrouver les playoffs. Le coach en place, Mike Dunleavy (21-28), est remplacé par Kim Hughes (8-25). La saison NBA est très relevée du côté de la conférence Ouest, qui voit les Blazers terminer à la 8ème place avec 50 victoires. Malgré l’effectif prometteur, les Clippers ne peuvent rien faire et terminent la saison avec 29 victoires et 53 défaites. Ces derniers ne parviennent donc pas à accrocher les playoffs.

La saison 2010-2011, Blake Griffin fait ses débuts dans la ligue NBA avec le maillot des Clippers. Il devient vite l’attraction de l’équipe avec ses dunks ravageurs et son niveau de jeu. L’ailier fort sort une saison complète de 82 matchs avec 22.5 points et 12.1 rebonds de moyenne par match. Cependant, l’équipe enchaîne les défaites et les blessures viennent pimenter le collectif. Eric Gordon ne joue que 53 matchs et Chris Kaman, quant à lui, ne participe qu’à 32 rencontres. Le front-office des Clippers décide de transférer Baron Davis à Cleveland contre Maurice Williams (autrement appelé “Mo Williams”), et Jamario Moon. Malgré ce trade, les joueurs de Vinny Del Negro ne peuvent rien faire et doivent déposer les armes avec un bilan de 32 victoires et 50 défaites. L’équipe de Los Angeles ne participe pas aux playoffs NBA.

Source image : nba.com

La saison 2011-2012 est marquée par un nouveau lock-out qui bloque la saison du 1er novembre au 25 décembre et les équipes ne jouent que 66 matchs. Toujours sous les ordres de Vinny Del Negro, l’équipe réalise un trade XXL en envoyant Chris Kaman, Eric Gordon, Al-Farouq Aminu et des choix de draft à la Nouvelle-Orléans contre le meneur star Chris Paul. Les Clippers signent Chauncey Billups et Caron Butler pour permettre à la franchise de gagner de nouveau. L’arrivée de Kenyon Martin en février permet à l’équipe de se renforcer sur le secteur intérieur. Avec la bonne saison de l’équipe, Chris Paul et Blake Griffin sont sélectionnés pour le All-star game en février. Le meneur compte 19.8 points et 9.1 passes décisives de moyenne. Quant à l’ailier fort, il affiche 20.7 points et 10.9 rebonds de moyenne par match. Cependant, les espoirs de la franchise s’effondrent avec la blessure de Chauncey Billups, qui doit stopper sa saison à cause de son tendon d’Achille. Lors de la trade deadline, les Clippers récupèrent Bobby Simmons et Nick Young. Les coéquipiers de Blake Griffin terminent la saison avec un bilan de 40 victoires et 26 défaites, puis pointent à la 5ème place de la conférence Ouest. Lors du premier tour des playoffs, la franchise élimine les Memphis Grizzlies assez difficilement (4-3). Lors du second tour, les San Antonio Spurs de Gregg Popovich terrassent les espoirs des Clippers. En effet, les “Clips” sont éliminés de la course aux playoffs après un sweep 4-0 face aux Spurs.

Lors de la saison 2012-2013, les Clippers veulent rapidement oublier leur défaite des playoffs dernier. En conséquence, le front-office de la franchise signe Lamar Odom, Matt Barnes et Jamal Crawford. Ce sont 3 signatures qui s’ajoutent à un collectif déjà bien fourni : Blake Griffin, Chris Paul, Caron Butler, DeAndre Jordan, Eric Bledsoe et Chauncey Billups. Sur la fin d’année 2012, l’équipe enchaîne 17 victoires de suite, pour prendre la première place de la conférence Ouest. Chauncey Billups n’est pas épargné par les blessures et ne joue que 22 matchs sur la saison. Malgré une série de 7 victoires pour terminer la saison, les Clippers terminent à la 4ème place de la conférence Ouest, avec un bilan de 56 victoires et 26 défaites. Avec un effectif très intéressant, la franchise apparaît comme un favori au titre NBA. L’équipe des Memphis Grizzlies se dresse devant les Clippers au premier tour des playoffs. Contre toute attente, les Clippers perdent la série 4-2 et sont éliminés de la course au titre.

La saison 2013-2014 est marquée par l’achat de la franchise par Steve Ballmer. L’ancien directeur de Microsoft de 2000 à 2014, rachète cette franchise de Los Angeles Clippers pour 2 milliards de dollars. Sur le terrain, l’équipe est toujours emmenée par Blake Griffin et Chris Paul. Chauncey Billups est envoyé aux Pistons pour laisser la place à Jamal Crawford et JJ Reddick, sur les postes extérieurs. Doc Rivers, le nouveau coach de l’équipe depuis cet été, dirige très bien son groupe. Sur la fin de saison, les Clippers réalisent 11 victoires de suite pour accrocher la 3ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 57 victoires et 25 défaites. Lors du premier des playoffs, la franchise de Los Angeles brille contre les Warriors de Golden State et se qualifient 4-3. Sur le second tour, les coéquipiers de Chris Paul ne peuvent rien faire face à l’armada du Thunder d’OKC et s’inclinent 4-2.

Sur la saison 2014-2015, l’équipe reste inchangée avec la volonté de progresser pour atteindre les finales NBA. Blake Griffin, Chris Paul, JJ Redick et Jamal Crawford continuent de porter l’équipe. L’ailier fort performe avec 21,9 points en 67 matchs. CP3 tourne à 19,1 points et 10,2 passes de moyenne sur 82 matchs. En fin de saison, les 2 séries de 7 victoires permettent aux Clippers de pointer à la 3ème place de la conférence Ouest. Les hommes de Doc Rivers terminent avec un bilan de 56 victoires et 26 défaites. Lors du premier tour des playoffs, les joueurs de Los Angeles affrontent les San Antonio Spurs. Sur cette série, les matchs sont très disputés et les Clippers résistent. Les joueurs de la franchise de LA parviennent à gagner la série au bout du 7ème match. Un match où Chris Paul inscrit un panier dans les toutes dernières secondes du match. Au deuxième tour, les Houston Rockets défient l’équipe de LA. Malgré un début de série à l’avantage des Clippers et un 3-1, les joueurs s’écroulent et perdent pied. James Harden est au sommet de son art, et les Clippers perdent finalement la série 4-3. C’est une terrible désillusion pour la franchise, alors que la série était presque gagnée.

Source image : nba.com

Lors de la saison 2015-2016, les hommes de Doc Rivers réalisent de bonnes séries de victoires. Ils proposent un jeu cohérent, avec Chris Paul toujours plus impactant. Blake Griffin ne joue que 35 matchs, mais parvient à être essentiel pour l’équipe. Les Clippers terminent la saison à la deuxième place de la conférence Ouest, avec un bilan de 53 victoires et 29 défaites. Au premier tour des playoffs contre Portland, Blake Griffin se blesse durant le 4e match et est indisponible pour les matchs suivants. Les Clippers de Los Angeles perdent la série 4-2.

Sur la saison 2016-2017, les Clippers continuent de performer malgré la défaite prématurée de la saison passée. La franchise reste parmi les meilleures équipes de la ligue, avec un effectif complet. En effet, Blake Griffin et Chris Paul, malgré leurs 61 matchs disputés, continuent de porter l’équipe avec une moyenne de 21.6 points pour l’ailier fort et 18.1 points pour le meneur. DeAndre Jordan réalise l’une de ses meilleures saisons sous le maillot des Clippers, avec 12.7 points et 13.8 rebonds de moyenne par match. Jamal Crawford et Austin Rivers sont performants en sortie de banc. Les Clippers réalisent une série de 7 victoires pour clôturer la saison régulière. Ils terminent à la 2ème place de la conférence Ouest, avec un bilan de 51 victoires et 31 défaites. L’équipe bleu et blanc de Los Angeles défient le Jazz de l’Utah au premier tour. Blake Griffin se blesse encore au 3e match et ne peut poursuivre le reste de la compétition. L’équipe ne parvient pas à contrer les assauts du Jazz et doivent déposer les armes au bout du 7ème match.

La fin de l’histoire “Lob City” (2017-2019)

La saison 2017-2018 est très mouvementée du côté de Los Angeles. Sur la fin du mois de juin 2017, Chris Paul, qui avait annoncé à ses dirigeants qu’il souhaitait quitter la franchise, est transféré aux Rockets de Houston. En échange de CP3, les Clippers récupèrent Patrick Beverley, Sam Dekker, Lou Williams, Montrezl Harrell ainsi que le choix du 1er tour de la draft 2018 des Rockets. Ensuite, le 1er juillet 2017, Blake Griffin signe un nouveau contrat de 173 millions de dollars sur 5 ans avec les Clippers de Los Angeles. Le 5 juillet, les Clippers reçoivent Danilo Gallinari et envoie Jamal Crawford, Diamond Stone, le choix de Draft de Houston, obtenu lors du transfert de CP3, aux Atlanta Hawks. Après ces mouvements, les joueurs de Doc Rivers réalisent un début de saison mitigé. Contre toute attente, les Clippers de LA réalisent un trade autour de la star Blake Griffin vers les Detroit Pistons. Pour compléter ce package, Los Angeles ajoute Brice Johnson et Willie Reed pour récupérer Tobias Harris, Avery Bradley, Boban Marjanovic et des tours de draft. Ce trade arrive à cause des blessures à répétition de Blake Griffin et la saison compliquée des Clippers. En effet, la deuxième franchise de Los Angeles ne parvient pas à se qualifier pour les playoffs et affiche un bilan de 42 victoires et 40 défaites.

Lors de la draft 2018-2019, les Clippers de Los Angeles sélectionnent Miles Bridges avec le 12ème choix de draft. Cependant, la franchise procède directement à un échange de Bridges aux Hornets de Charlotte en échange de Shai Gilgeous-Alexander. Les Clippers réalisent un bon début de saison avec un quatuor qui porte l’équipe : Tobias Harris (20.9 points et 7.9 rebonds), Lou Williams (20 points et 5.4 passes), Danilo Gallinari (19.8 points) et Montrezl Harrell (16.6 points et 6.5 rebonds). L’équipe coachée par Doc Rivers parvient à accrocher les playoffs avec la 8ème place et un bilan de 48 victoires et 34 défaites. Lors du premier tour des playoffs, les Clippers défient les Golden State Warriors de Stephen Curry. L’équipe de Los Angeles parvient à remporter le match 2 à Golden State pour être à égalité (1-1) avant de revenir à domicile. Cependant, les Clippers déjouent au Staples Center et perdent les matchs 3 et 4. Avec leur victoire lors du match 5, les coéquipiers de Tobias Harris arrachent un match 6 à domicile. En revanche, Stephen Curry et les Warriors sont trop supérieurs aux Clippers qui doivent s’incliner 110-129.

La naissance du duo Paul George - Kawhi Leonard (depuis 2020)

Lors de la saison 2019-2020, Paul George rejoint le projet de reconstruction des Clippers en échange de Shai Gilgeous-Alexander, Danilo Gallinari et 5 choix de draft, qui prennent la direction du Thunder d’Oklahoma City. Après ce coup de génie du front-office, la franchise récidive et parvient à recruter Kawhi Leonard, en tant qu’agent libre, pour un contrat de 103 millions de dollars sur 3 ans. Sur la saison, l’équipe joue bien et enchaîne les bonnes performances. Paul George et Kawhi Leonard ne jouent pas tous les matchs, mais l’équipe brille avec un collectif bien en place. Le 11 mars 2020, la saison a été suspendue en raison de la pandémie de COVID-19. Le 30 juillet, une saison régulière est reformatée, puis reprend avec 8 matchs pour chaque équipe. La saison se termine pour les Clippers, avec une deuxième place et un bilan de 49 victoires et 23 défaites. Dans la bulle NBA à Orlando, les Clippers défient Luka Doncic et les Dallas Mavericks. Les joueurs de Doc Rivers s’imposent 4-2 dans la série de ce premier tour. Au second tour, les Clippers font face à Nikola Jokic et ses Nuggets. Après 4 matchs, les Clippers mènent 3-1 face à Jamal Murray et Nikola Jokic. Cependant, les joueurs de Los Angeles déjouent complètement et se font éliminer par les Denver Nuggets au bout d’un 7ème match. Les Clippers font face à une terrible désillusion avec cette élimination en demi-finale de conférence Ouest.

Sur le début de saison 2020-2021, les Clippers de Los Angeles décident de se séparer de Doc Rivers et engagent Tyronn Lue. Pour parfaire l’équipe et épauler son duo de star, la franchise décide de faire venir Nicolas Batum, Serge Ibaka et Rajon Rondo. Les Clippers réalisent une bonne saison et accrochent la 4ème place de conférence Ouest avec un bilan de 47 victoires et 25 défaites. Lors du premier tour des playoffs, les Clippers s’imposent 4-3 face à Luka Doncic et les Mavericks. Pour le second tour, la franchise de LA s’impose 4-2 contre le Jazz d’Utah. Les Clippers se qualifient pour la première fois de leur histoire pour les finales de conférence. Alors privés de Kawhi Leonard, les joueurs de Tyronn Lue doivent défier les Phoenix Suns. Après être menés 2-0 en revenant jouer à domicile, les Clippers négocient bien le 3ème match. Cependant, la série se complique et les joueurs de Los Angeles doivent déposer les armes au bout du 6ème match.

La saison 2021-2022 est marquée par les prolongations de contrat de Kawhi Leonard, Reggie Jackson et Nicolas Batum. Eric Bledsoe et Justice Winslow rejoignent la franchise de Los Angeles. La saison est marquée par les blessures, notamment celle pour toute la saison de Kawhi Leonard, ainsi qu’une blessure de longue durée pour Paul George. Malgré une saison compliquée, la franchise pointe à la 8ème place de la conférence Ouest avec 42 victoires et 40 défaites. Les Clippers se qualifient pour le play-in tournament. Cependant, l’équipe de Tyronn Lue ne parvient pas à accéder aux playoffs à cause de leurs 2 défaites lors du play-in, face aux Minnesota Timberwolves et aux New Orleans Pelicans.

Le 5 all-time des Los Angeles Clippers

Meneur : Chris Paul

Arrière : Ron Harper

Ailier : Corey Maggette

Ailier fort : Blake Griffin

Pivot : Bob McAdoo

Coach : Doc Rivers

Les marqueurs des Los Angeles Clippers

PlaceNom du joueurPoints
1Randy Smith12 735
2Blake Griffin10 863
3Bob McAdoo9 434
4Elton Brand9 336
5Corey Maggette8 835