Preview Cleveland Cavaliers : Enfin l'année de l'éclosion ?

Direction pour l’Ohio pour la preview de la saison 2020-2021 des Cavaliers de Cleveland. Pendant que le meilleur joueur de l’histoire de la franchise, LeBron James, s’en est allé enfiler sa quatrième bague à Los Angeles, les Cavs, eux, continuent leur reconstruction. De plus, il y a peu de mouvements durant la courte intersaison. L’objectif de Cleveland est de faire progresser ses jeunes pépites,de se débarrasser de leur raquette à 60 millions et de se concentrer sur la draft 2021.

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Cavaliers est à oublier. Le décès de Fred McLeod, leur voix officielle, les blow out, l’affaire John Beilein, les tensions dans le vestiaire, le cas Kevin Love, la saison qui arrive ne peut être que meilleure ! 

John Beilein s’est fait virer et a été remplacé par J.B. Bickerstaff. Les Cavs ont également réussi à récupérer Andre Drummond contre une bouchée de pain. Ces changements tardifs n’ont pas changé le sort de Cleveland qui a terminé à la dernière place de la conférence Est avec un bilan de 19 victoires pour 46 défaites.

À noter cependant la bonne surprise qu’a été Kevin Porter Jr et la bonne progression du prometteur Collin Sexton.

Les Transferts des cavaliers

La franchise NBA de Cleveland n’a pas été très active lors de cette intersaison. Au niveau des départs importants, on note Tristan Thompson qui s’en est allé renforcer les Celtics de Boston. Le pivot ne soufflera pas sa 10ème bougie en NBA sous le maillot de la franchise qu’il l’a sélectionné à la draft. Un départ attendu avec la masse salariale importante de la raquette de l’Ohio. Cleveland a tout de même “remplacer” Tristan Thompson en échangeant Alfonzo McKinnie et Jordan Bell contre le champion en titre JaVale McGee. Ils ont également prolongé Matthew Dellavedova, le meneur vétéran et signé Damyean Dotson au poste d’arrière. 

Concernant la draft, les Cleveland Cavaliers ont choisi de sélectionner Isaac Okoro avec leur 5ème choix. Le rookie est un choix pertinent au vu de la plus grosse faiblesse des Cavs. L’ailier en provenance des Tigers d’Auburn va permettre d’apporter un peu de défense dans cet effectif.

Arrivées

JaVale McGee (LAL), Damyean Dotson (NYK), Isaac Okoro (Draft)

Départs

Tristan Thompson (BOS), Alfonzo McKinnie (LAL), Jordan Bell (LAL)

L'effectif des cavaliers

5 MAJEUR 

Collin Sexton – Darius Garland – Isaac Okoro – Kevin Love – Andre Drummond

REMPLACANTS

Matthew Dellavedova – Kevin Porter Jr. – Cedi Osman – Larry Nance Jr. – JaVale McGee – Dante Exum – Damyean Dotson – Dylan Windler – Dean Wade – Thon Maker

Faiblesses

On l’a vu l’année dernière, Cleveland a pris de sacrés blown out dans les dents et avec très peu de mouvement dans l’effectif, cela devrait continuer cette année. Alors oui, il y a Isaac Okoro, mais le rookie ne pourra cacher tous ses coéquipiers. La seconde faiblesse de Cleveland est l’entente entre ses joueurs. Tout n’est pas rose entre Collin Sexton et Kevin Love et J.B. Bickerstaff aura du boulot pour calmer les égos de tout le monde.

Forces

La raquette de Cleveland est certainement l’une de ses plus grandes forces. Kevin Love, Andre Drummond, Larry Nance Jr et JaVale McGee, les Cavaliers ne devraient pas avoir de mal à dominer leur adversaire aux rebonds. De plus, même avec une raquette composée de 4 joueurs expérimentés, la seconde force de Cleveland est la jeunesse. Collin Sexton, Darius Garland, Kevin Porter Jr et Isaac Okoro, le mot d’ordre est “progression”. Les jeunes joueurs n’auront aucune pression pour exprimer leur talent, car Cleveland ne prétend pas aux playoffs.

Le joueur à suivre : Andre drummond

andre drummond
Andre Drummond (@nba.com)

L’ancien pivot de Détroit a activé sa player option et reste donc à Cleveland pour empocher son chèque de 28 millions de dollars. À 27 ans le quadruple meilleur rebondeur de la ligue aura à cœur de soigner ses statistiques afin d’augmenter sa cote lors de la prochaine free agency. De plus, les Cavaliers de Cleveland devraient lui offrir un temps de jeu assez conséquent pour également faire monter sa cote et essayer de l’échanger contre des assets intéressants au moment de la trêve hivernale.

Notre question : Enfin l'année de l'éclosion ?

Le scénario choke

Dans un scénario choke, l’entente dans le vestiaire ne s’arrange pas et se dégrade même. La jeunesse des Cavaliers n’arrive pas à progresser et enchaine les blow out à cause d’un trou béant en défense. Le rookie Isaac Okoro n’arrive pas à s’adapter à la grande ligue et voit son temps de jeu diminuer petit à petit. Cleveland n’arrive pas à faire monter la côte de Kevin Love et Andre Drummond, car ces derniers sont trop régulièrement à l’infirmerie. J.B. Bickerstaff est renvoyé à la mi-février pour sa gestion catastrophique de l’effectif. Les Cavaliers terminent encore une fois bons derniers de la conférence Est avec un bilan inférieur à 15 victoires. Andre Drummond part sans contrepartie et les Cavs ne peuvent même pas se consoler à la draft car ils auront hérité du 7ème choix.

Le scénario Clutch

À l’inverse, J.B. Bickerstaff calme les égos de ses joueurs et offre un temps de jeu nécessaire satisfaisant tout le monde. Sur la première partie de saison, Cleveland surprend toute la ligue avec Collin Sexton qui a franchi un cap en attaque, Isaac Okobo qui a réussi à instaurer une rigueur défensive dans l’Ohio, Kevin Love qui est revenu en forme et qui enchaine les 3 points pendant qu’Andre Drummond s’occupe de prendre tous les rebonds. Rendu au all-star game, Koby Altman arrive à échanger Andre Drummond contre des tours de draft et Kevin Love contre des jeunes à potentiel et un contrat expirant. À la fin de la saison, Cleveland n’est pas qualifié pour les playoffs, ni pour le play-in, mais ce n’est pas grave. Les objectifs de la saison sont atteints : la jeunesse a passé un cap, la masse salariale est saine et les Cavs ont eu le 1er tour de la Draft 2021.

La prédiction de choke & clutch

Cleveland devrait sans aucun doute être encore dans les bas-fonds de la conférence Est mais devrait réaliser une meilleure saison que l’année dernière. Les joueurs ont du potentiel, mais manquent d’expérience. J.B. Bickerstaff et Koby Altman auront fort à faire pour trouver un équilibre entre le développement des pépites et la gestion de Kevin Love et Andre Drummond.

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 ???
11 ???
12 ???
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 ???
11 ???
12 ???
13 ???
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings