Preview Indiana Pacers : Nouveau coach, nouveau cap ?

La NBA redémarre le 22 décembre et nous allons maintenant faire la preview des Pacers de l’Indiana. Pour les Pacers, les saisons se suivent et se ressemblent. Une bonne surprise en saison régulière pour se faire sweeper au 1er tour en playoffs. Nate McMillan a été licencié après ce nouveau fiasco dans la bulle d’Orlando. C’est Nate Bjorkgren, l’ancien assistant coach des Raptors qui reprend le flambeau. Un nouveau coach dans l’Indiana sera-t-il suffisant pour passer un cap pour les Pacers ?

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Pacers s’est encore terminée par un sweep au 1er tour des playoffs. Pourtant, Indiana avait, sur le papier, l’avantage du terrain. Une quatrième place dans la conférence Est avec un bilan de 45 victoires pour 28 défaites, mais Miami n’a eu aucune difficulté à éliminer les Pacers.

Sous l’air McMillan, c’est le troisième sweep en quatre ans que les Pacers vivent. Le sweep de trop, le coach a été évincé pas longtemps après avoir signé sa prolongation. C’est maintenant au tour de l’ancien assistant de Nick Nurse : Nate Bjorkgren. Le coach rookie aura fort à faire pour réussir à pousser le plafond de son équipe.

Les Transferts des Pacers

Finalement, le plus gros changement dans l’Indiana, c’est le coach. Le staff des Pacers à l’air de donner une seconde chance à son effectif. Seul T.J. Leaf s’en est allé au Thunder avec un second tour de draft de 2027 contre Jalen Lecque. Pendant longtemps, on pensait que Gordon Hayward allait atterrir à Indiana, mais ce n’était que des rumeurs. L’effectif est 99% identique, l’objectif est sans doute le même, on touche du bois pour ne pas être touché par les blessures chez les Pacers !

Arrivées

Nate Bjorkgren, Jalen Lecque (OKC)

Départs

Nate McMillan, T.J Leaf (OKC)

L'effectif des Pacers

5 MAJEUR 

Malcolm Brogdon – Victor Oladipo – T.J. Warren – Domantas Sabonis – Myles Turner

REMPLACANTS

Justin Holiday – Jeremy Lamb – Aaron Holiday – Doug McDermott – Goga Bitadze – JaKarr Sampson – Monta Ellis – Edmon Sumner – Naz Long – Jalen Lecque

Faiblesses

Avec l’arrivée d’un nouveau coach et des joueurs qui sont régulièrement à l’infirmerie, la hiérarchie se doit d’être refixée. Victor Oladipo retrouvera-t-il son niveau d’all star ? T.J Warren aura-t-il plus de tickets shoots ? Le duo à l’intérieur est-il vraiment complémentaire ? Beaucoup d’interrogation et très peu de réponses pour le moment. Nate Bjorkgren va devoir travailler et imposer une hiérarchie pour que les joueurs connaissent et acceptent leur rôle dans l’effectif.

Forces

Individuellement, les joueurs d’Indiana sont très forts. Le duo Brogdon-Sabonis a porté les Pacers la saison précédente et l’intérieur a été récompensé par une nomination au All Star Game. Le meneur quant à lui peut encore largement progresser et on ne sait pas où se situe son plafond. Victor Oladipo est un excellent joueur, mais qui a du mal à retrouver son jeu depuis sa grave blessure. T.J. Warren est l’une des révélations de la bulle avec ses grosses performances et Myles Turner est une valeur sûre bien que décevante au poste de pivot.

Le joueur à suivre : Victor Oladipo

Victor Oladipo (@nba.com)

Dans sa dernière année de contrat avec Indiana, Victor Oladipo a beaucoup à prouver. Depuis sa blessure, l’ancien all star n’a jamais réussi à revenir à son meilleur niveau. Une situation compliquée avec beaucoup d’incertitudes sur son physique. Le meneur/arrière devrait vouloir récupérer son statut de franchise player dans l’Indiana afin de pouvoir augmenter sa cote et donc d’avoir une force de négociation lors de la prochaine free agency.

Notre question : Nouveau coach, nouveau cap ?

Le scénario choke

Nate Bjorkgren n’arrive pas à s’imposer et tant que coach et les joueurs n’en font qu’à leur tête. De plus, les joueurs majeurs ont renouvelé leurs abonnements à l’infirmerie. On a retrouvé des Pacers plus concentrés à soigner leur statistique plutôt qu’à jouer ensemble. Comme pour les Clippers la saison précédente, il n’y a aucune hiérarchie et chacun joue pour soi. Alors oui, contre les équipes en reconstruction, ça fonctionne, mais contre ceux qui visent les playoffs c’est beaucoup plus compliqué. Indiana enchaîne des défaites et n’est pas du tout régulier. Beaucoup de regrets dans l’Indiana qui termine à la 11ème place derrière les Bulls et le Magic.

Le scénario Clutch

L’effectif des Pacers a été solide physiquement et n’a eu aucune grosse blessure. Victor Oladipo a retrouvé son niveau all star et combiné avec Malcolm Brogdon, il a pu se concentrer sur son explosivité plutôt qu’à la création. T.J. Warren a accepté son rôle et a fourni un immense travail dans l’ombre et a enfilé sa cape de super héros pour sauver ses coéquipiers. Un Klay Thompson de l’Indiana. Le duo d’intérieur a prouvé sa complémentarité et Turner en défense et Sabonis en attaque. Comme la saison précédente, Indiana a réussi à briller dans la conférence Est et termine à la 4 ème place. Grâce à l’avantage du terrain à la nouvelle identité insufflé par Nate Bjorkgren, les Pacers passent enfin ce premier tour et s’inclinent en demi-finale lors du game 7.

La prédiction de choke & clutch

En dehors du coach, l’effectif d’Indiana n’a pas bougé alors que plusieurs équipes concurrentes se sont renforcées ( les Wizards, les Hawks…). Beaucoup trop de questions à nos yeux, que ce soit au niveau de formes de joueurs, des plans de jeu du coach, de la rotation, de la hiérarchie. C’est pour ça que l’on met Indiana en dehors du top 8. Attention, tout de même, Indiana a tendance à nous surprendre lors de la saison régulière donc il n’est pas non plus étonnant s’ils se retrouvent à la 4ème place !

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 Indiana Pacers
10 Orlando Magic
11 Chicago Bulls
12 Charlotte Hornets
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 New Orleans Pelicans
11 Minnesota Timberwolves
12 Memphis Grizzlies
13 San Antonio Spurs
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings