Preview New Orleans Pelicans : Zion, prêt à tout casser ?

Les New Orleans Pelicans sont en passe de franchir un nouveau cap cette année, avec une équipe très ambitieuse. Zion Williamson, le phénomène drafté l’année dernière, aura pour but de propulser son équipe dans le haut du classement. Dès cette année, ça risque d’être complicado, mais une chose est sûre c’est qu’il faudra compter sur cette équipe dans les années à venir.

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Pelicans a été très mitigée. Les Pels ont commencé par un début de saison catastrophique avec un Zion tout juste drafté mais blessé. Il jouera son premier match qu’en Janvier contre les Spurs, et avant son retour ça a pataugé sévère. Seul Brandon Ingram a élevé son niveau de jeu en réussissant à grappiller quelques victoires. Ses performances seront même récompensées d’un titre de MIP (Most Improved Player) et d’une place dans le all-star game. 

Les Pelicans ont eu quelques espoirs d’accrocher une place pour les playoffs mais l’écart était trop important. Ils finissent tranquillement la saison à la 13ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 30 victoires (tout de même) et 42 défaites.

Les Transferts des pelicans

Il y a eu beaucoup de mouvements durant cette intersaison chez les Pels. Tout d’abord le capitaine d’équipe, Jrue Holiday a fait ses valises et a rejoint un contenders au titre NBA, les Bucks de Milwaukee. Dans le chemin inverse, c’est Eric Bledsoe qui vient renforcer cette équipe, un très bon apport défensif. 

Jahill Okafor et Derrick Favors sont partis eux aussi, mais le bûcheron Steven Adams, vient les remplacer. Très bonne pioche des Pelicans, qui ajoutent un autre beau bébé dans sa raquette. On notera aussi que les Pelicans ont frappé un grand coup sur la table en prolongeant Brandon Ingram pour 158 millions sur cinq ans. En autre termes, les clés du camion sont filées à Brandon.

Arrivées

Eric Bledsoe (MIL), Steven Adams (OKC), Willy Hernangomez (CHA), Wenyen Gabriel (POR), Sindarius Thornwell, Brandon Ingram

Départs

Jrue Holiday (MIL), Darius Miller (OKC), Derrick Favors (UTA), Jahlil Okafor (DET), E’Twaun Moore (PHO), Frank Jackson (OKC)

L'effectif des pelicans

5 MAJEUR 

Lonzo Ball – Eric Bledsoe – Brandon Ingram – Zion Williamson – Steven Adams

REMPLACANTS

Kira Lewis Jr. – J.J. Redick – Josh Hart – Sindarius Thornwell – Nickeil Alexander-Walker – Nicolo Melli – Wenyen Gabriel – Jaxson Hayes – Willy Hernangomez

Faiblesses

C’était leur faiblesse l’année dernière, et ça peut l’être une nouvelle fois cette année. La défense est clairement un point faible pour cette jeune équipe. Les renforts auront un gros rôle à jouer pour amener une stabilité défensive. De plus, avec des joueurs qui sont là depuis moins de deux ans, il manque un réel collectif et une identité à cette équipe. Cette saison va surtout leur permettre de mettre ça en place.

Forces

Y’a t-il un meilleur duo d’intérieur dans la ligue ? Zion et Steven, Williamson et Adams, ce duo est indéniablement le plus physique de la ligue. Celui qui osera s’aventurer dans la raquette, sera bien accueilli. En plus de ce duo, on retrouve Ingram qui a explosé l’année dernière et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. JJ Reddick va aussi beaucoup apporter à cette équipe en sortie de banc, qui manque sans doute un peu de shooteurs. A noter tout de même, l’arrivée de Stan Van Gundy, ancien entraîneur d’Orlando pendant l’ère Dwight Howard. Un entraîneur d’une grande qualité qui saura manier ce jeune effectif.

Le joueur à suivre : Zion WIlliamson

Zion Williamson avec le maillot des Pelicans en 2020
Zion Williamson (@nba.com)

Drafté en première position l’année dernière, Zion Williamson est un phénomène médiatique. Il a rendu fou les médias durant ces années à l’université, et on était impatient de le voir jouer dans la grande ligue. Mais tout ne fut pas rose, puisqu’il arriva blessé au genou. Il ne dispute qu’une vingtaine de matchs la saison dernière, avec de très bonnes moyennes (22 points et 6 rebonds en 27 minutes).

Sur la saison qui arrive, une seule incertitude demeure : l’état de ses genoux. Avec son physique hors-norme, ses genoux prennent chers, et on ne sait pas s’ils peuvent tenir une saison entière. On espère que cette saison se passera sans accroc pour Zion, et qu’il pourra régaler les fans avec des actions spectaculaires comme il a pour habitude de faire. Il sera épié à chaque match et aura une grosse pression sur les épaules. Les Pels auront énormément besoin de lui s’ils veulent aller décrocher une place en playoffs.

Notre question : Zion, prêt à tout casser ?

Le scénario choke

La saison des Pelicans démarre pour le mieux, avec un collectif bien huilé ils enchaînent les victoires. Mais voilà que 15 matchs seulement après la reprise, alerte générale : le ménisque de Zion le démange à nouveau. Stan Van Gundy revoit tous ces plans et le fait moins jouer, mais que faire, Zion part à l’infirmerie. Sans Zion l’équipe n’est plus la même, ils se font dominer et retombent dans les travers de la saison dernière. Brandon Ingram est le seul à essayer de tenir son équipe à flots. Zion réapparaît en fin de saison pour jouer quelques matchs mais là aussi il est restreint en minutes. Les Pelicans réalisent une saison copie-conforme que celle précédente, une 13ème place et on retentera les playoffs la saison d’après.

Le scénario Clutch

Même début de scénario que le précédent, mais avec une meilleure fin. Là, le ménisque de Zion ne joue pas la star. Tout se passe pour le mieux à New Orleans, où l’équipe est fun à voir jouer et on le ressent aussi sur le terrain. Tout le monde s’amuse et ils sont contents de jouer ensemble. Van Gundy a réussi à lier ce collectif de main de maître. Brandon améliore ses standards de l’année dernière, et Zion fait parler la poudre avec des statistiques de titans. L’équipe se qualifie directement pour les playoffs, et s’impose même au premier tour. Malheureusement leur histoire s’arrêtera en demi-finales, le manque d’expérience se fait ressentir. Une saison parfaite pour les Pels qui annonce que du positif pour les années à venir.

La prédiction de choke & clutch

Il est dur de prédire un classement pour cette équipe, tant ça peut être tout noir ou tout blanc avec eux. On espère par-dessus tout que Zion n’aura pas de pépins physiques et qu’il pourra démontrer pleinement ces qualités athlétiques. Si l’effectif tient la route et qu’il n’y a pas trop d’aller-retours à l’infirmerie, on voit les Pelicans décrocher une place pour le play-in. 

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 Orlando Magic
11 Chicago Bulls
12 Charlotte Hornets
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 New Orleans Pelicans
11 Minnesota Timberwolves
12 Memphis Grizzlies
13 San Antonio Spurs
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings