Preview Phoenix Suns : Objectif Playoffs dans l'Arizona ?

Direction l’Arizona dans la franchise des Phoenix Suns, où les beaux jours commencent à arriver. Malgré la superbe bulle à Orlando, la saison de Phoenix reste en deçà des attentes. Durant l’intersaison, l’effectif s’est renforcé avec l’arrivée notable de Chris Paul. Cette saison semble la bonne pour les Suns !

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Suns a encore une fois été décevante. On a tendance à l’oublier avec le run monstrueux que Phoenix a effectué dans la bulle d’Orlando, mais le reste de la saison était en dessous des attentes. 

Pourtant, le début de saison avait plutôt bien commencé. Ce fut de courte durée, car la dynamique du groupe en a pris un coup avec la suspension de 25 matchs de Deandre Ayton. Plus la saison avançait et plus les Suns retrouvaient leur place dans le bas de tableau de la conférence Est.

À l’arrêt de la NBA, les Suns faisaient semblant de batailler pour les playoffs, mais cela aura suffi pour recevoir le ticket doré pour visiter Orlando et sa bulle. La magie de Disney a opéré pour Phoenix qui a réalisé une bulle PAR-FAITE, 8 matchs, 8 victoires et tout ça sans Kelly Oubre. Malheureusement, cela n’aura pas suffi pour se qualifier aux playoffs… Ce n’est pas grave, car Phoenix est retourné dans l’Arizona avec beaucoup d’espoirs.

Les Transferts des SUNS

Des espoirs, il y en avait beaucoup à la fin de la bulle. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le management des Suns a attisé cet espoir et l’a saupoudré de hype en ramenant Chris Paul dans l’effectif. James Jones a également ramené d’autres joueurs expérimentés avec Jae Crowder, E’Twaun Moore et Langston Galloway.

Au niveau des départs, Phoenix s’est séparé de joueurs importants comme Ricky Rubio, Kelly Oubre ou encore Aron Baynes. Des départs importants, mais nécessaires pour essayer de faire passer un cap aux Suns.

Arrivées

Chris Paul (OKC), Damian Jones (ATL), E’Twaun Moore (PEL), Abdel Nader (OKC), Jae Crowder (MIA), Langston Galloway (DET), Jalen Smith (Draft)

Départs

Ricky Rubio (MIN), Kelly Oubre (GSW), Elie Okobo, Aron Baynes (TOR), Frank Kaminsky (SAC), Ty Jerome (OKC), Jalen Lecque (IND) , Cheick Diallo

L'effectif des Suns

5 MAJEUR 

Chris Paul – Devin Booker – Mikal Bridges – Jae Crowder – Deandre Ayton

REMPLACANTS

Langston Galloway – Cameron Payne – Ty-Shon Alexander – Jevon Carter – E’twaun Moore – Cameron Johnson – Abdel Nader – Dario Saric – Jalen Smith – Damian Jones

Faiblesses

La plus grosse faiblesse de l’effectif de Phoenix est plutôt une incertitude. En effet, en faisant venir le gros contrat de Chris Paul, les Suns se renforcent, mais prennent également le risque que le meneur de légendes se blesse et donc ne joue pas. De plus, Deandre Ayton a aussi l’air d’être sujet aux blessures. La santé et la forme des joueurs devront être surveillées de près afin d’écarter au maximum les risques de blessure grave.

Forces

Avec Devin Booker et Chris Paul dans leur effectif, James Jones doit être plutôt serein pour les futurs money time. Les deux joueurs ont tendance à ne jamais rien lâcher et à être clutch dans les moments importants. De plus, avec l’arrivée de l’ancien finaliste des finales de 2020 : Jae Crowder. Phoenix rajoute un beau complément d’expérience non négligeable au côté de Chris Paul. Et pour terminer, l’une des plus grosses force de Phoenix cette saison, va être leur attaque. La franchise de l’Arizona compte beaucoup de joueurs qui savent mettre à 3 points et donc que les adversaires ne devront pas laisser seuls.

Le joueur à suivre : Deandre ayton

Deandre Ayton (@nba.com)

On a longtemps hésité avec Chris Paul, mais nous penchons finalement pour le pivot de Phoenix, Deandre Ayton. La saison précédente, le joueur a déçu beaucoup de monde avec sa suspension de 25 matchs pour dopage puis sa blessure au retour de sa suspension. Avec l’arrivée de CP3, Deandre Ayton va devoir être plus sérieux et plus rigoureux. Le joueur à un immense potentiel offensif et dois pouvoir faire mieux en défense. Le n°1 de la draft de 2018 est beaucoup trop discret sur le terrain pour le moment. 

Cette saison, le joueur doit prouver à tout le monde qu’il mérite sa place de n°1 de draft et qu’il est de la même trempe que Luka Doncic ou Trae Young.

Notre question : Objectif playoffs dans l'arizona ?

Le scénario choke

La saison est identique à la saison précédente. Les débuts sont bons, Phoenix justifie sa hype mais malheureusement, la vieillesse de Chris Paul se fait sentir et ce dernier se re-blesse à l’ischio. Cette blessure l’éloigne des parquets pendant plusieurs mois. Son absence fait terriblement de mal au collectif des Suns. Phoenix manque cruellement de créativité en attaque et s’enferme dans le prévisible pick’n roll Booker-Ayton. La concurrence est rude et le calendrier n’est pas simple. Les Suns perdent beaucoup de matchs importants et le retour de Chris Paul pour le run finale n’y changera rien. Phoenix passera une saison de plus à regarder les playoffs à la télé. 

Le scénario Clutch

La santé de Chris Paul va bien et fait oublier le poids de son contrat à Phoenix, le meneur arrive à diriger cette équipe et c’est imposé naturellement comme étant le leader vocal du groupe. Du côté de Deandre Ayton, le pivot est passé au niveau supérieur, il prend des rebonds, protège sa raquette et marque 25 points de moyenne. À la mi-saison, on ne parle plus du duo Paul-Booker, mais d’un big 3 Paul-Booker-Ayton. Le reste du groupe évolue également bien et n’est que très peu touché par les blessures. Phoenix termine sa très belle saison à la 6ème place de la conférence Ouest. Du beau boulot, même pas besoin de se battre dans le play in ! Au premier tour des playoffs, Phoenix continue de jouer les trouble-fête et pose beaucoup de problèmes à ses adversaires. Tellement de problèmes que les Suns arrachent un game 7 et se qualifient au culot sur un buzzer-beater du logo de Devin Booker. Pour les demi-finales, le retour à la réalité est un petit peu brutal et Phoenix manque de talent pour réussir un second exploit. Ils perdront 4 à 2.

La prédiction de choke & clutch

On ne cesse de le répéter, mais le top 6 à 13 à l’Ouest est très compliqué à placer. Du côté de Choke and Clutch, nous pensons que Phoenix devrait réussir à s’imposer dans le top 8 de la conférence. Nous sommes sereins quant au fait que Phoenix devrait participer aux playoffs de la saison 2020-2021 si Chris Paul ne se blesse pas.

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 Washington Wizards
9 Indiana Pacers
10 Orlando Magic
11 Chicago Bulls
12 Charlotte Hornets
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 Phoenix Suns
9 Houston Rockets
10 New Orleans Pelicans
11 Minnesota Timberwolves
12 Memphis Grizzlies
13 San Antonio Spurs
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings