Choke and Clutch » Preview Playoffs NBA : Oklahoma City Thunder – Minnesota Timberwolves

Preview Playoffs NBA : Oklahoma City Thunder - Minnesota Timberwolves

Place à la finale de la conférence Ouest qui oppose les joueurs du Thunder d’Oklahoma City et les joueurs des Wolves de Minnesota. Cette série va nous offrir des duels intéressants avec en première ligne, le duel SGA vs Anthony Edwards. D’un côté, les joueurs d’OKC ont difficilement sorti les Nuggets et de l’autre côté, les Wolves qui sont en repos depuis bien trop longtemps. OKC apparaît comme les favoris avec leur première place en saison régulière. On décortique tout dans cette preview de la finale de conférence Ouest.

Confrontations en saison régulière : 2-2

Bilan du second tour du Thunder d'Oklahoma City

Lors du second tour face aux Denver Nuggets, les coéquipiers de SGA ont dû s’employer pour venir à bout de leur adversaire. En effet, les 2 candidats au titre de MVP se sont livrés une belle bataille où les ajustements tactiques ont fait la différence. Shai Gilgeous-Alexander a été moins scoreur mais plus dans le collectif, pour venir à bout de Nikola Jokic après un game 7 en sens unique.

En effet, OKC s’est appuyé sur un Shai Gilgeous-Alexander en mode superstar, tournant à près de 30 points par match avec une excellente adresse (53%) et un fort impact collectif (6.6 passes, 6.4 rebonds, 1.6 interceptions). Il a porté l’équipe des deux côtés du terrain, même si il était en retrait sur certaines séquences. Autour de lui, Jalen Williams a été précieux par période malgré une vraie irrégularité et une adresse globale en berne (37.5%).

Le duo intérieur Chet Holmgren–Hartenstein a dominé le rebond, avec une belle protection de cercle. Isaiah Hartenstein a bien gêné Nikola Jokic, qui a mis du temps à trouver la faille du Thunder. Caruso et Dort ont apporté de la défense et du spacing variable : Caruso très adroit à 3 pts (42.9%), Dort beaucoup plus irrégulier (28.8%). Globalement, OKC a montré de la profondeur et un collectif discipliné.

Bilan du second tour des Minnesota Timberwolves

Les Minnesota Timberwolves n’ont fait qu’une bouchée des Warriors, privé de Stephen Curry sur les derniers matchs. Le collectif a fait le nécessaire et les Wolves ont vite validé leurs tickets pour les finales de conférence.

En effet, les Timberwolves ont dominé leur série grâce à un duo Anthony Edwards – Julius Randle très productif. Edwards (26.2 points, 44.2% à 3 pts) a combiné volume offensif et création, tout en restant agressif des deux côtés du terrain. Randle a été efficace au scoring (53.3% aux tirs, 95.7% aux lancers) et très impliqué dans le jeu collectif avec 7.4 passes par match.

Autour d’eux, Jaden McDaniels a brillé en rôle secondaire avec une adresse solide (52.9% aux tirs), alors que Naz Reid et Gobert ont complété la raquette avec efficacité et défense. Reid s’est montré précieux en spacing (43.5% à 3 pts) tandis que Gobert a dominé au rebond (9.4). Conley et DiVincenzo ont été plus discrets mais ont apporté des touches d’expérience et de défense. Le collectif a été solide, bien équilibré et physiquement dominant.

Le face à face : Oklahoma City Thunder - Minnesota Timberwolves

Cette finale de conférence nous offre de belles oppositions entre le Thunder et les Wolves. En effet, ce n’est pas spécialement la finale de conférence Ouest qu’on pouvait l’imaginer, mais vu le niveau et les forces des 2 équipes, cela nous promet une belle série.

Le duel qui nous vient en tête est bien celui entre Shai Gilgeous-Alexander et Anthony Edwards. Les 2 franchises player sont attendues au tournant. Le premier cité a été plutôt discret sur certaines périodes lors de la série face aux Nuggets. Le second a également connu une baisse de régime lorsque les défenses ont élevé leur niveau face à lui. Dommage pour le joueur des Wolves, car l’une des forces d’OKC est bien évidemment la pression sur porteur de balle avec des défenseurs élites comme Caruso ou Dort.

Un autre duel, tout aussi intéressant, est la raquette du Thunder face à celle des Wolves : Holmgren–Hartenstein contre Randle-Gobert. D’un côté, nous avons 2 défenseurs élites face à un défenseur élite (coucou Rudy) et Julius Randle qui performe contre toute attente. En effet, ce dernier sera un des facteurs X avec sa capacité à tirer s’écarter du cercle. Rudy Gobert va devoir protéger la raquette face aux assauts du Thunder. Du côté d’OKC, Hartenstein a été excellent pour bloquer Nikola Jokic lors du dernier tour des playoffs et va devoir protéger le cercle face à la menace Gobert. Chet Holgrem va être dans l’obligation d’élever son niveau pour prendre le dessus sur Randle.

Sur les postes extérieurs, les lieutenants comme Caruso, Dort ou encore Wallace vont être très importants pour mettre le feu à la défense des Wolves. Cette dernière est d’ailleurs la deuxième meilleure défense des playoffs.

Points clés pour les joueurs du Thunder :

  • Être en capacité d’évoluer en finale de conférence sans expérience.
  • Proposer une défense élite face à Anthony Edwards.

Points clés pour les joueurs des Wolves : 

  • Limiter l’apport de SGA.
  • Limiter l’apport du banc du Thunder, l’une de ses forces.
  • Tenir le rythme de jeu proposé par OKC.

Pronostic : Oklahoma City Thunder - Minnesota Timberwolves

Cette série promet d’être captivante et devrait offrir un affrontement prolongé, pour le plus grand plaisir des fans. Le Thunder, malgré son talent, pourrait parfois souffrir de son manque d’expérience dans des moments clés. En face, les Timberwolves disposent d’un effectif plus aguerri, mais ils devront compter sur un Anthony Edwards au sommet de son art pour rivaliser avec la profondeur et l’intensité d’OKC. Le paradoxe, c’est qu’Edwards peut aussi représenter une faiblesse : lorsqu’il est frustré par une défense agressive, son jeu se crispe et l’attaque de Minnesota se fige. Or, le Thunder excelle justement dans ce registre, avec une défense collective disciplinée et des prises à deux efficaces.

  • Nicolas : Timberwolves 4-1
  • Mathieu : Thunder 4-3
  • Thomas : Timberwolves 4-2
  • Vincent : Timberwolves 4-2

Le Programme de la série

  • Game 1 : Jeudi 22 mai à 2h
  • Game 2 : Samedi 24 mai à 2h
  • Game 3 : Lundi 26 mai à 2h
  • Game 4 : Mercredi 28 mai à 2h
  • Game 5* : Vendredi 30 mai à 2h
  • Game 6* : Dimanche 1er juin à 2h
  • Game 7* : Mardi 3 juin à 2h

Nos autres previews des Playoffs NBA

  • Finales de conférence des playoffs :

    • New York Knicks – Indiana Pacers
    • Oklahoma City Thunder – Minnesota Timberwolves