Preview Los Angeles Lakers : Back-to-back pour les champions ?

Après 10 ans, les Lakers sont enfin de nouveau champions NBA. L’objectif de cette année est clair : remporter un deuxième titre consécutif. Et pour y réussir, l’effectif des Lakers a changé et a même été renforcé. Le mode bulldozer est enclenché, le duo LBJ-AD compte bien tout défoncer sur leur passage.

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Lakers s’est déroulée parfaitement bien. Ils ont très bien géré leur saison régulière en finissant premier à l’Ouest avec un bilan de 52 victoires pour 19 défaites. Malgré quelques défaites durant l’hiver contre des prétendants au titre, qui ont permis aux médias d’avoir des doutes sur leur chances pour le titre, les Lakers sont montés en puissance. 

Au premier tour des playoffs, les Lakers jouent les Blazers et les renvoient dans l’Oregon en 5 matchs (4-1). Même score au deuxième tour, contre les Houston Rockets (4-1). Les Lakers n’ont pas été inquiétés sur ces deux premiers tours, et s’attendaient à devoir se retrousser les manches contre les Clippers en finale de conférence. Mais que nenni, c’est les Nuggets de Denver qui se trouvent en finale de conférence. Les Lakers passent là aussi au bout de 5 matchs et filent en finale NBA. 

Bon là, ça rigole plus c’est les Milwaukee Bucks, les favoris au titre. Encore raté ! C’est bien Miami qui remporte la conférence Est et qui s’en va affronter les Lakers. Après 6 matchs cette fois-ci, les Los Angeles Lakers remportent le titre suprême, avec un Lebron James MVP des finales. Pour Kobe.

Les Transferts des Lakers

Gros chamboulement d’effectif avec énormément de contrat qui arrivait à son terme. Dwight Howard, Javale McGee et Rajon Rondo, qui ont été si précieux aux Lakers, font leur valises. Même chose pour Danny Green et Avery Bradley qui vont renforcer des concurrents au titre.

Durant cette intersaison, Rob Pelinka nous a tous bluffé, en allant récupérer des joueurs de haut niveau. Dennis Schroder et Montrezl Harrell, les 2 meilleurs scoreurs en sortie de banc l’année dernière, arrivent aux Lakers. Harrell n’aura même pas besoin de déménager, vu qu’il vient de la deuxième meilleure équipe de Los Angeles. On ajoute à cela Wesley Matthews et Marc Gasol, deux beaux bébés en quête d’une (nouvelle) petite bague, et on a un effectif qui fait encore plus peur que l’année dernière.

Autre coup de maître de Pelinka, la prolongation de ces deux stars. En premier, Lebron James prolonge pour 3 ans avec 85 millions de dollars à la clé, et Anthony Davis resigne pour 194 millions de dollars sur 5 ans ! Les Lakers ont tapé du poing sur la table.

Arrivées

Dennis Schröder (OKC), Wesley Matthews (MIL), Montrezl Harrell (LAC), Marc Gasol (TOR), Alfonzo McKinnie (CLE)

Départs

Danny Green (PHI), Dwight Howard (PHI), Avery Bradley (MIA), Rajon Rondo (ATL), JaVale McGee (CLE)

L'effectif des Lakers

5 MAJEUR 

Dennis Schroder – Kentavious Caldwell-Pope – Lebron James – Anthony Davis – Marc Gasol

REMPLACANTS

Alex Caruso – Quinn Cook – Wesley Matthews – Talen Horton-Tucker – Alfonzo McKinnie – Kyle Kuzma – Markieff Morris – Jared Dudley – Montrezl Harrell

Faiblesses

L’état de santé des deux stars Lebron James et Anthony Davis sera à surveiller de très près cette saison. L’année dernière beaucoup de petits bobos ont été déclarés, sachant que Davis reste un joueur très fragile et que Lebron ne se fait plus tout jeune. On peut aussi se demander si les Lakers ne manquent pas d’un autre intérieur. A voir si Marc Gasol arrive à retrouver son efficacité et sa présence physique qu’il avait chez les Raptors.

Forces

Les Lakers ont 2 des 5 meilleurs joueurs actuellement dans leur équipe, difficile de faire mieux. Leur principal atout sera la connexion entre ces deux-là. Avec l’arrivée de Schroder, Lebron James aura aussi moins la gonfle en mains, il pourra se re-concentrer sur d’autres aspects du jeu et aussi se reposer. Enfin la second-unit semble costaud, avec un tandem Kuzma-Harrell qui peut mettre leurs points quand il faut. 

Le joueur à suivre : Anthony Davis

Anthony Davis qui célèbre un panier
Anthony Davis (@nba.com)

Anthony Davis a 27 ans, et on ne sait pas où son niveau va s’arrêter. Après avoir résigné pour 5 ans, Davis fait partie du projet des Lakers. Le King va l’accompagner pour encore 3 ans, et ils auront à cœur de martyriser tous ceux qui osent s’aventurer devant eux. Mais le King à 36 ans maintenant, et ça va être à Davis de prendre les responsabilités. Cette année risque d’être un tournant dans cette passation de pouvoir. 

En tout cas, chez Choke & Clutch, on a hâte de les revoir à l’œuvre en playoffs tant ils nous ont épatés l’année dernière.

Notre question : Back-to-back pour les champions ?

Le scénario choke

Les Lakers commencent bien la saison en alternant victoires et défaites mais sans jamais trop inquiéter. Le coup dur arrive après plusieurs matchs où AD fait plusieurs aller-retour à l’infermeirie. Une blessure qu’il traînera jusqu’à quelques semaines des playoffs. Les Lakers réussissent quand même une saison régulière correcte mais ne termine pas premier de la conférence Ouest. Lors des Playoffs, les Lakers se qualifient facilement au second tour mais l’équipe ne semble pas aussi dominante que l’année dernière. Le second tour s’annonce plus coriace et se qualifie dans la douleur en finale de conférence. Face à eux, leur rival, bien prêt à renverser la tendance, les Los Angeles Clippers. Les Lakers perdent face à l’autre équipe de Los Angeles et dit adieu au back-to-back. AD n’a jamais réussi à se remettre dans le bain à cause de ces blessures à répétitions.

Le scénario Clutch

Les Los Angeles Lakers déroulent tranquillement leur saison régulière, sans éprouver de trop grandes difficultés. Lebron et Davis profitent de quelques matchs de repos dans la saison et le reste de l’équipe fait le boulot. Ils terminent premier de la conférence Ouest. Arrivés en playoffs, les Lakers sont en mode Diesel et deviennent de plus en plus dominant. Les deux premiers tours se passent sans encombre mais ils doivent encore élever leur niveau de jeu face aux Clippers en finale de conférence. Les Lakers filent donc en finales NBA contre une équipe qui a aussi surclassé sa conférence, les Nets de Brooklyn. AD contre Durant, Lebron contre Irving, les duels sont superbes et la série restera dans l’histoire. Les Lakers remportent au bout du septième match leur deuxième titre consécutif. Lebron James rentre encore plus dans l’histoire en obtenant un nouveau trophée de MVP des finales.

La prédiction de choke & clutch

Dur de prédire autre chose qu’un deuxième titre pour les Lakers, tant leur équipe paraît supérieure sur le papier. Nous les voyons sans trop de soucis finir premier de leur conférence. Pour ce qui est des playoffs, on a vu l’année dernière qu’il peut y avoir des surprises, mais on pense qu’ils auront les armes nécessaires pour aller décrocher un deuxième titre consécutif.

Conférence est

1Milwaukee Bucks
2Boston Celtics
3Brooklyn Nets
4Miami Heat
5Philadelphia Sixers
6Toronto Raptors
7Atlanta Hawks
8Washington Wizards
9Indiana Pacers
10Orlando Magic
11Chicago Bulls
12Charlotte Hornets
13Cleveland Cavaliers
14Detroit Pistons
15New York Knicks

Conférence ouest

1Los Angeles Lakers
2Denver Nuggets
3Los Angeles Clippers
4Dallas Mavericks
5Utah Jazz
6Portland Trail Blazers
7Golden State Warriors
8Phoenix Suns
9Houston Rockets
10New Orleans Pelicans
11Minnesota Timberwolves
12Memphis Grizzlies
13San Antonio Spurs
14Oklahoma City Thunder
15Sacramento Kings