PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Boston Celtics vs Miami Heat

Boston Celtics – Miami Heat. Voici la première confrontation pour les finales de conférence. Le Heat de Miami se retrouve au repos depuis maintenant plusieurs jours après leur qualification pleine de maîtrise face aux Bucks. Tandis que les Celtics de Boston ont été poussés à jouer un Game 7 face aux Raptors de Toronto. La bande à Brad Stevens a donc éliminé les champions en titre sur une série très passionnante.

Comme dit auparavant, le Heat a réglé son sujet rapidement sur le second tour des playoffs. La franchise floridienne a été l’équipe « surprise » de ces playoffs. Même si on connaissait la qualité mentale et physique de cette équipe, on ne pensait pas qu’ils allaient gagner 4-1 contre les Bucks. Le message est clair pour Miami : pas de temps à perdre, les joueurs veulent leur bague et aller fêter ça sous le soleil de Floride le plus vite possible.

Cette confrontation va se jouer sur le terrain et surtout au mental. Que ce soit Boston ou Miami, les 2 équipes jouent un beau basket et leur défense est très forte. On ne vous promet pas des scores à 120 points chacun, mais on vous promet du combat sur chaque match.

3ème finale de conférence en 4 ans

Bilan du 2nd tour

Les Celtics de Boston étaient opposés aux champions en titre. Ils sont sortis vainqueurs de ce deuxième tour au bout d’une série à suspens. Jayson Tatum, Jaylen Brown et surtout Marcus Smart ont joué à un très haut niveau pour se défaire des Raptors.

Après 2 premiers matchs gagnés, les Celtics de Boston faisaient déjà le break. Marcus Smart était très clutch sur les deux premiers matchs. Jayson Tatum et Jaylen Brown défendaient très bien sur Pascal Siakam et VanVleet. Il a fallut un erreur défensive en fin de match sur le Game 3 pour redonner espoir aux Raptors. La suite on l’a connait, 2 défaites, puis une victoire de Toronto pour arracher un Game 7.

Le coaching de Brad Stevens a beaucoup aidé cette équipe celte pour venir à bout de Toronto. La manière, le talent, la défense et le coaching, voici la recette gagnante de Boston.

Au niveau statistique, on voit bien la domination de cette équipe. Boston marque en moyenne 105 points par match à 45% aux tirs. L’équipe se classe 5ème sur les 8 équipes qualifiées au second tour sur le nombre de points marqués. Boston gagne en moyenne de 5,3 points par match (3ème au classement derrière Miami Heat). Malgré le fait de jouer avec qu’un seul grand (Theis), la bande à Tatum est la meilleure de la ligue sur ce second tour au niveau des rebonds (47 rebonds par match).

Les Celtics ont atteint leur 3e finale de conférence au cours des 4 dernières années

On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Toronto et Boston :

GAME 1 : Toronto Raptors – Boston Celtics : 94 – 112

D’entrée, les Celtics ont montré leur palette offensive et défensive. Le collectif de Boston a gagné face au manque d’adresse des champions en titre (10/40 à 3 points). Brad Stevens a pu donner du temps de joueurs à ses joueurs et la preuve avec pas moins de 10 joueurs à plus de 10 points.

GAME 2 : Toronto Raptors – Boston Celtics : 99 – 102

Les matchs se ressemblent du côté des Celtics. Avec un Game 1 collectif, le Game 2 a aussi été le fruit d’un travail collectif et d’un Marcus Smart ultra clutch. Jayson Tatum (34 points, 8 rebonds, 6 passes) et Marcus Smart (19 points et 2 contres) ont permis aux Celtics de sortir gagnants du mano à mano. Le pitbull de Boston a inscrit cinq tirs à 3-points d’affilée dans le 4ème quart-temps.

GAME 3 : Boston Celtics – Toronto Raptors : 103 – 104

Sur ce Game 3, Boston a tenu le duel pendant la plupart du temps, mais a craqué face à des champions en titre révoltés dans le money-time. Le coaching de Nick Nurse a permit de redonner espoir et de rester au contact à 12 minutes de la fin. Alors à égalité, Boston commet une erreur défensive fatale dans les dernières secondes. Tatum oublie OG Anunoby dans le corner qui rentre le shoot de la gagne.

GAME 4 : Boston Celtics – Toronto Raptors : 93 – 100

Sur ce match entre Boston et Toronto, l’adresse a changé de côté. Boston subit une seconde défaite dans la série à cause d’un manque de réussite (7/35 à 3 points). Au contraire, Toronto a commencé à jouer juste avec un beau 17/44 à 3 points. Boston et Toronto se retrouvent à égalité sur cette série.

GAME 5 : Toronto Raptors – Boston Celtics : 89 – 111

Sur ce Game 5, la force mentale de l’équipe de Boston a encore frappé. Avec un 5 majeur au sommet de son art (93 points), Toronto n’a eu aucune chance de l’emporter. Kemba Walker (21 points, 7 passes décisives) et Jaylen Brown (27 points, 6 passes décisives) ont joué juste en défense et en attaque.

GAME 6 : Boston Celtics – Toronto Raptors : 122 – 125

Les 2 équipes ont offert aux fans NBA un match de très haute intensité. Boston a été surpassé par l’intensité du chef d’orchestre Kyle Lowry (33 points, 8 rebonds et 6 passes décisives). Malgré un bon match des joueurs celtes, les 2 prolongations ont pesé dans la fraîcheur physique de l’équipe. Toronto arrache un Game 7 comme on les aimes.

GAME 7 : Boston Celtics – Toronto Raptors : 92 – 87

Sur ce match, Jayson Tatum a été immense avec 29 points, 12 rebonds et 7 passes. Les verts ont toujours été devant au score et n’ont jamais flanché face à Kyle Lowry et sa bande. Marcus Smart a été clutch avec son contre en contre attaque sur Norman Powell qui pouvait égaliser à 89 partout. Marcus Smart clutch et Jayson Tatum en mode patron et c’est une qualification pour Boston.

Bilan du 5 majeur des Celtics

5 Majeur Boston Celtics Playoff NBA 2019-2020

On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Celtics sur ce second tour afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.

Kemba Walker : 17 points – 6,1 passes décisives – 4 rebonds

Marcus Smart : 15,7 points – 5,1 passes décisives – 6 rebonds – 39,3% à 3 points

Jaylen Brown : 20,7 points – 8,7 rebonds – 1,9 interceptions – 42,6% aux tirs

Jayson Tatum : 24,3 points – 5,3 passes décisives – 10,3 rebonds – 39,5% à 3 points

Daniel Theis : 10,1 points – 8,3 rebonds – 1,7 contres – 54,9% aux tirs

On le voit dans les statistiques et aussi dans le jeu, le 5 majeur des Celtics est leur force principale. Avec un banc plus limité que d’autres, le 5 majeur doit jouer juste et faire le moins d’erreurs possibles. Sur ce second tour, Jayson Tatum et Kemba Walker ont fait le job. Marcus Smart a été indispensable à l’équipe, surtout dans le money-time.

Bilan du banc

Le banc est le point faible, mais il a plus ou moins tenu la marrée face à celui de Toronto. Brad Wanamaker a été le joueur le plus utilisé par Brad Stevens en sortie de banc. Avec 5,7 points et 44% à 3 points, il a su jouer juste. Il n’a pas commis d’erreurs et a offert une vraie force d’organisateur dans le jeu des verts. À noter que Grant Williams, Robert Williams III et Semi Ojeleye ont assuré en sortie de banc.

Bilan du coach

Le duel avec son compatriote Nick Nurse était très attendu. Brad Stevens a pris le meilleur face au coach des Raptors. Il a su adapter efficacement sa défense sur Pascal Siakam et Fred VanVleet.

Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Boston

Marcus Smart clutch player du second tour des playoffs 2020 pour Boston

Certes Jayson Tatum a évolué à un niveau all-star et même MVP, mais Marcus Smart a été très clutch. L’arrière des Celtics a été très important dans le money-time de chaque match.

Kemba Walker choke second tour playoffs 2020 Boson Celtics

Kemba Walker est notre joueur choke de la série pour l’équipe de Boston. Même s’il a fait une bonne série, ses stats sont en baisse par rapport à son premier tour des playoffs : -7,3 points, -7% aux tirs. Il a cependant plus distribué de ballon face à Toronto. Il a souvent été absent lors des moments importants.

L’impressionnante équipe du Heat

Bilan du 2nd tour

Le Heat de Miami est déjà qualifié depuis pas mal de temps maintenant. Ils ont impressionné tout le monde en battant l’équipe de Giánnis Antetokoúnmpo sur 5 match (4-1). Sur toute la série, Miami a joué avec plein de maîtrise et du sang-froid. Battre les favoris de la conférence Est sur 5 matchs en dominant véritablement son adversaire, c’est impressionnant.

Jimmy Butler a été l’homme fort de cette série avec sa capacité de se transformer en leader quand l’équipe en a besoin. De plus, la défense du Heat a souvent été impeccable sur les pénétrations du Grec. Au niveau statistiques, la défense du Heat possède un defensive rating de 106,6 soit la 3ème meilleure défense sur ce second tour. Le Heat n’est pas qu’une équipe de défense, les systèmes d’attaque fonctionnent très bien avec 112,8 points par match (1ere équipe). Ils shootent à 37,3% à 3 points sur la série face au Bucks, c’est le deuxième meilleur pourcentage dans ce domaine.

Le coaching staff du Heat a fait un boulot monstre sur l’attaque des Bucks. Même si le Grec a évolué à un niveau sensationnelle, ce sont les ajustements tactiques qui ont fait la différence. L’équipe de Miami va être opposé aux Celtics de Boston, un autre gros morceau. Si la bande à Butler joue aussi bien au basket que sur ce tour, ils auront un pied en finale de conférence.

On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Milwaukee et Miami  :

GAME 1 : Milwaukee Bucks – Miami Heat : 104 -115

Grosse entame de la série par les hommes de Spoelstra au niveau défensif. Le Heat verrouille parfaitement la raquette pour Giannis Antetokounmpo. Ce dernier est obligé de prendre des tirs à 3 points, un exercice où il n’est pas très bon. Jimmy Butler prouve une nouvelle fois que c’est un grand joueur de playoffs et termine le match avec 40 points (son record en playoffs), alors que la star des Bucks n’est seulement que le 3ème meilleur marqueur de son équipe.

GAME 2 : Milwaukee Bucks – Miami Heat : 114 – 116

Le game 2 était très serré et c’est joué dans les dernières secondes. Les Bucks ont réussi à égaliser à 4 secondes de la fin grâce à Khris Middleton qui met ses 3 lancers francs après la faute de Goran Dragic.  Puis, sur la remise en jeu, Giannis fait également une faute sur Jimmy Butler qui tentait un game winner dans le corner. Cette faute est décisive et Jimmy Butler concrétise ses 2 lancers pour mener 2 à 0 dans la série.

GAME 3 : Miami Heat – Milwaukee Bucks : 115 – 100

Comme lors des 2 premiers matchs, les deux équipes se rendent coup sur coup pendant les trois premiers quart-temps. À l’entame du dernier quart, les Bucks ont les choses en mains avec une avance d’une dizaine de point. Seulement Miami n’a pas dit son dernier mot et le collectif de Spoelstra effectue un run de 40 à 13 dans le quatrième quart.

GAME 4 : Miami Heat – Milwaukee Bucks : 115 – 118

Giannis Antetokounmpo se blesse au début du second quart et on pense que Miami va terminer le boulot tranquillement. Les coéquipiers du grec se sont montrés héroïques à l’image de Middleton et Lopez qui ont été très clutch en seconde mi-temps. Les Bucks sauvent leur honneur en évitant un sweep.

GAME 5 : Milwaukee Bucks – Miami Heat : 94 – 103

Privé de Giannis Antetokounmpo, Milwaukee a été impuissant sur ce game 5 face à la grosse défense du Heat. Miami perd beaucoup de balle mais c’est compensé par la désastreuse adresse des Bucks. 

Bilan du 5 majeur du Heat

5 majeur du Heat de Miami sur les playoffs NBA 2019-2020

On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Nuggets, afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.

Goran Dragic : 19,8 points – 4.4 passes décisives – 4.8 rebonds – 44.1% aux tirs – 43% à 3 points – 1,2 interceptions

Jimmy Butler : 23,4 points – 4.4 passes décisives – 5.8 rebonds – 52.6% aux tirs – 1,8 interceptions

Duncan Robinson : 9 points – 1.6 passes décisives – 2.8 rebonds – 36.3% aux tirs – 27,5% à 3 points

Jae Crowder : 15.2 points – 2.2 passes décisives – 6 rebonds – 43% aux tirs – 43,2% à 3 points

Bam Adebayo : 17.2 points – 4.4 passes décisives – 12 rebonds – 60.1% aux tirs 

Que ce soit en attaque ou en défense, le 5 majeur du Heat a été solide pour défaire Milwaukee et Giannis Antetokounmpo. Miami avait beau être l’outsider, les hommes de Spoelstra connaissaient leur sujet sur le bout des doigts et ont dominés de A à Z les Bucks de Budenholzer.

Bilan du banc

Comme nous l’avons dit lors de la preview contre Milwaukee, Miami possède une grande profondeur de banc. Et jusqu’à maintenant, celui-ci a été très efficace. Tyler Herro, Kelly Olynyk, Andre Iguodala, Kendrick Nunn ou encore Derrick Jones Jr, les joueurs connaissent leurs rôles et répondent tous à l’appel. Seul le rookie Kendrick Nunn semble avoir du mal a retrouver le rythme depuis son retour de blessure. Le jeune arrière, sélectionné All-Rookie First Team tourne à seulement 5,2 points de moyenne sur ces playoffs contre 15,5 en saison régulière.

Bilan du coach

Nous le savions qu’Erik Spoelstra était un grand coach, il l’a une nouvelle fois prouvé en humiliant éliminant les Bucks de Budenholzer. L’ancien COY de la saison 2018-2019 faisait pâle figure à côté de Spoelstra. Ses plans de jeu en défense ont parfaitement étouffé Giannis Antetokounmpo qui avait le choix entre s’empaler sur 3 joueurs de Miami ou de prendre des tirs à 3 points.

Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Miami

Jimmy Butler clutch face aux Bucks

Honnêtement, c’est très difficile de choisir tant tous les joueurs du Heat ont été important lors de cette démonstration de basket contre Milwaukee. C’est le jeu, il faut en choisir un et on va prendre Jimmy Butler. Jimmy Buckets a tout simplement été énorme sur cette série. Il  a été clutch dans le money-time de tous les matchs. Grosse mention spéciale au rookie Tyler Herro qui nous a montré qu’il en avait dans le caleçon en mettant des 3 points très important.

Kendrick Nunn Miami Heat

On ne parle pas trop de Kendrick Nunn depuis son retour de blessure. Sûrement parce que ses coéquipiers jouent à un niveau exceptionnel mais aussi parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire. Le rookie n’est pas en forme et/ou pas en rythme et va devoir retrouver le niveau de jeu qu’il avait lors de la saison régulière s’il souhaite aider ses copains durant ces playoffs.

Confrontation Boston Celtics vs Miami Heat

MENEUR
Kemba Walker vs Goran Dragic

Avantage Miami :  Comme à son habitude, le meneur celte est sur courant alternatif. Capable du pire comme du meilleur, Kemba Walker va devoir être plus régulier en attaque, ou au moins dans le money time en étant toujours autant investi et concerné en défense. De plus, l’ancien joueur des Hornets découvrent pour la première fois de sa carrière des finales de Conférence. Face à lui, Goran Dragic qui réalise d’excellent playoffs et forme un duo très dangereux sur pick and roll avec Adebayo. Le slovène a plus d’expérience que son homologue dans les matchs à enjeu et cela lui donne l’avantage.

ARRIÈRE
Marcus Smart vs Jimmy Butler

Avantage Miami : N’en déplaise aux fans de Boston, même si Marcus Smart a réalisé une série exceptionnelle contre les Raptors avec des actions clutch et une adresse à 3 points insolente. Nous pensons que Jimmy Butler reste un joueur plus dangereux que lui et c’est pour cette raison que nous donnons l’avantage à Miami.

AILIER
Jaylen Brown vs Duncan Robinson

Avantage Boston : Que ce soit en attaque, en défense ou même dans la forme, Jaylen Brown est meilleur que Duncan Robinson. L’ailier du Heat va devoir retrouver sa régularité à 3 points pour rivaliser avec Brown.

AILIER FORT
Jayson Tatum vs Jae Crowder

Avantage Boston : L’avantage revient logiquement à Boston. Jayson Tatum s’est comporté comme un véritable patron et MVP contre Toronto. Même si l’adresse n’y était pas toujours, le jeune joueur s’est montré indispensable en attaque et en défense. Jae Crowder devra continuer à faire ce qu’il a fait contre Milwaukee, c’est-à-dire punir à 3 points tout en essayant d’étouffer le talent de Tatum.

PIVOT
Daniel Theis vs Bam Adebayo

Avantage Miami : Daniel Theis aura fort à faire avec Bam Adebayo en face de lui. Le pivot du Heat à un rôle majeur dans le système de Spoelstra en verrouillant la raquette en défense et sur pick and roll en attaque. Même si le pivot des Celtics a réalisé un bon tour face à Toronto, il va rencontrer un très gros morceaux sur cette série.

COACH
Brad Stevens vs Erik Spoelstra

Égalité :  Cette affiche ressemble à un remake de Goku contre Vegeta. Rien à redire, on s’assoit et sort le popcorn !

BANC
Banc Boston vs Banc Miami

Avantage Los Angeles :  Gordon Hayward est toujours absent et cela affecte grandement le banc de Boston avec Marcus Smart dans le 5 majeur. Le banc de Miami est plus profond et également plus frais car Boston s’est défait des champions en titre au bout de 7 matchs.

Conclusion & Clés de la série

Sur cette série, nous avons une équipe qui a cravaché dur pour venir à bout de Toronto. Et de l’autre côté, nous avons Miami qui a surpris tout le monde en gagnant 4-1 face aux Bucks. Regardons ensemble les clés pour chacune des équipes.

Clés de la série pour Boston

  • Jouer à un rythme élevé
  • L’adresse de Kemba Walker
  • Un retour potentiel de Gordon Hayward
  • Marcus Smart en facteur X

Clés de la série pour Miami

  • Casser le rythme
  • Imiter la défense de Toronto
  • Robinson-Nunn retrouvent une adresse
  • Pick and roll
  • Retrouver un rythme avec de nombreux jours sans jouer

Pronostic de la confrontation Boston Celtics vs Miami Heat

Nicolas : Miami 4 - 2

Une série très difficile à pronostiquer, les deux équipes ont été impressionnante jusqu’à maintenant. Les matchs risquent d’être serré et d’une intensité digne d’un game 7 ! Et pourtant, je pense que Miami va le faire en 6 matchs. Boston sort d’une série éprouvante de 7 matchs contre Toronto (dont un match avec 2 OT) où les Celtics se sont fait peur, notamment dans le money-time. Alors que Miami s’est défait avec une étonnante facilité des Bucks de Milwaukee. À noter, les fins de matchs extrêmement bien maîtrisés. De plus, Erik Spoelstra risque de s’inspirer des séquences défensives de Toronto qui ont mis Boston en échec.

Mathieu : Miami 4 - 2

Même si Boston sort d’une série éprouvante face aux champions en titre, Miami n’a plus le rythme des matchs. C’est pour ça que je vois bien les Celtics s’imposer sur 2 matchs, histoire que le Heat se remette en jambe. Mais le reste de la série sera à l’avantage de Miami qui évolue à un niveau impressionnant. La défense du Heat va être supérieur à l’attaque des Celtics parfois trop dépendant de Tatum-Brown.

Maxence : Miami 4 - 2

À venir