PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Boston Celtics vs Philadelphie Sixers
Voici la preview de la troisième confrontation ! Oui, on est en retard et alors ? Pour le moment on a visé juste avec la preview de Denver et Utah alors on va continuer !
Boston contre Philadeplhie, le 3e contre le 6e de la conférence Est, l’attaque contre la défense, les petits contre les grands, la confirmation contre la déception. C’est une rivalité que beaucoup de monde attendait, notamment depuis le transfert d’Horford vers les 76ers.
D’un côté, les jeunes Celtics de Brad Stevens, qui ont à souhait de faire oublier le fiasco de leur campagne précédente de playoffs. Face à eux se trouvent les 76ers de Brett Brown qui se sont brûlé les ailes en voulant voler à côté des plus grands. Pourtant, ce sont bien les 76ers qui dominent les Celtics 3 à 1 lors de la saison régulière. Malheureusement, cela ne signifie rien et l’une de ces équipes attaque les playoffs affaiblis et dans une mauvaise dynamique.
Des Celtes revanchards
Bilan de la saison
Cette saison, les Celtics ont fait leur petit bonhomme de chemin, la saison décevante de l’année précédente est oubliée. Les jeunes ont progressé, Hayward s’est intégré, Kemba aussi, il ne manque plus qu’un big men digne de ce nom et une plus grande profondeur de banc et tout va bien du côté de Boston.
Et ça c’est seulement si on veut être tatillons, 4e meilleures attaques et meilleures défenses de la ligue, les Celtics clôturent leur saison régulière à la 3e place de la conférence Est avec un bilan de 48 victoires et 24 défaites. Brad Stevens a réussi à donner à ces joueurs un esprit d’équipe qui était absent la saison précédente (coucou Kyrie) et c’est comme ça que l’on se retrouve avec une attaque relou. L’option n°1 des Celtics en attaque est tout simplement le joueur en forme, on peut retrouver tour à tour Kemba Walker, Jaylen Brown, Jayson Tatum ou Gordon Hayward. Les Celtes sont un véritable enfer à défendre et cela se retrouve dans les statistiques.
Le 5 majeur des Celtics
Kemba Walker, Jaylen Brown, Gordon Hayward, Jayson Tatum, Daniel Theis
Le groupe de Brad Stevens arrive au complet et en forme avec Kemba Walker à la mène, le duo Jaylen Brown- Gordon Hayward sur les postes extérieurs et enfin Jayson Tatum et Daniel Theis pour composer la raquette
Banc et coach
Boston possède un banc intéressant avec des joueurs très polyvalents. Marcus Smart est un remplaçant de luxe et permet d’apporter de l’énergie dans le second unit que ce soit en attaque et en défense. Enes Kanter quant à lui peut grappiller des rebonds et tenter de gêner Joël Embiid. Tout comme notre français Vincent Poirier ou Tacko Fall, ils peuvent être envoyés sur le Camerounais si les intérieurs celtes ont des problèmes de fautes.
Brad Stevens est un des meilleures coach de la ligue et cela va jouer sur cette série ou chaque ajustement comptera en fin de match.
Remplaçants des Celtics :
Brad Wanamaker – Grant Williams – Semi Ojeleye – Marcus Smart – Enes Kanter – Javonte Green – Carsen Edwards – Romeo Langford – Robert Williams – Vincent Poirier – Tremont Waters – Tacko Fall
Forces et faiblesses de l’équipe
- Les tactiques offensives de Brad Stevens
- Une bonne dynamique
- Un collectif soudé
- Une attaque complète et imprévisible
- Des intérieurs de petite taille
- Un mental parfois faible
4 petits matchs et puis s’en va ?
Bilan de la saison
Philadelphie termine à la 6e place de la conférence Est, une position décevante qui illustre bien les difficultés qu’on eux les 76ers tout au long de la saison. Avec un bilan positif de 43 victoires et 30 défaites, Joël Embiid et ses copains ont roulé sur la plupart des équipes à domicile, mais se sont fait rouler dessus à l’extérieur. Malheureusement pour eux, les playoffs se déroulent dans la bulle d’Orlando !
L’attente des 76ers était beaucoup plus haute que ça. Après le départ de Jimmy Butler, Philadelphie a posé ses jetons sur Tobias Harris en le prolongeant puis ils ont complété leur effectif avec Josh Richardson et l’un des seuls joueurs qui gênent Joël Embiid : Al Horford. Brett Brown avait les clés en main pour réaliser une saison digne d’un prétendant au titre.
Au fur et à mesure que la saison avançait, les 76ers dévoilent leurs plus gros points faibles : le manque de spacing et le manque de shoot. Ces défauts ont propulsés Philadelphie dans le ventre mou des attaques NBA avec un offensive rating de 110,7pts. On rajoute à ça plusieurs blessures gênantes et une dernière particulièrement handicapante, celle de Ben Simmons qui est forfait toute la fin de saison. Le tandem Embiid-Simmons n’aura pas lieu pendant les playoffs 2020 et le Camerounais va devoir tirer sa franchise tout seul et sans pleurer.
Le 5 majeur des Sixers de Philadelphie
Shake Milton, Josh Richardson, Tobias Harris, Al Horford, Joel Embiid
Avant même la blessure de Ben Simmons, Brett Brown avait changé son 5 majeur pour placer Shake Milton au poste de meneur et descendre l’Australien au poste 4 et qu’Al Horford soit sur le banc. L’objectif était de créer davantage de spacing pour les 76ers. Malheureusement, avec la blessure de Simmons, les plans tombent à l’eau et Al Horford retrouve sa place de titulaire.
Banc et coach
Le banc des 76ers a beaucoup de joueurs talentueux à l’image de Matisse Thybulle, Furkan Korkmaz, Alec Burks ou encore Mike Scott. Seulement le second unit manque cruellement d’un leader à l’image de Marcus Smart à Boston.
Brett Brown, l’ancien assistant de Popovich aux Spurs va donner du fil à retordre au coach celte.
Remplaçants des Sixers de Philadelphie :
Furkan Korkmaz – Mike Scott – Matisse Thybulle – Raul Neto – Kyle O’Quinn – Norvel Pelle – Alec Burks – Glen Robinson III – Zhaire Smith – Marial Shavok – Ryan Broekhoff
Forces et faiblesses de l’équipe
- Joel Embiid est le meilleur joueur de la confrontation
- Milton ajoute une stabilité à la mène
- Les intérieurs
- Manque de shoot
- Manque de spacing
- Manque un véritable leader
Conclusion & Clés de la série
Comme nous l’avons expliqué, cette série entre Boston Celtics et Philadelphie 76ers est une véritable opposition de style dans laquelle Boston sort favori et où les 76ers cherchent encore la bonne recette.
Clés de la série pour Boston
- Pousser Embiid à faire des fautes
- Pourcentage aux tirs
- Contrôler le rebond
Clés de la série pour Philadelphie
- Casser le rythme des Celtics
- Embiid doit être parfait
- Espacer le jeu
Les duels directs
Avantage Boston : Kemba Walker est nettement supérieur au jeune Shake Milton qui n’a pas à rougir de son niveau de jeu. L’ancien meneur de Charlotte a mis du temps à s’imposer dans l’équipe celte mais maintenant il est prêt pour battre son duel direct contre Milton.
Égalité : Pour le poste extérieur la rédaction trouve que les 4 joueurs se valent. Tous les 4 capables de scorer pour aider l’équipe mais aussi de défendre pour stopper les adversaires. Du côté de Boston, Jaylen Brown est un réel atout pour Brad Stevens. Quant à Hayward c’est un peu plus compliqué car on a l’impression qu’il ne se font pas tant que ça dans ce collectif. Du côté de Phila, Richardson et son compatriote Harris sont capables de défendre fort et d’attaquer facilement.
Avantage Philadelphie : Un léger avantage à l’équipe des Sixers qui possède deux intérieurs de grandes tailles capables d’évoluer dans la raquette et de s’écarter. Tatum va faire mal à cette équipe et si Embiid trouve ses marques et rentre bien dans cette série il pourra poser des problèmes à la raquette de Boston. C’est donc un avantage pour Philadelphie, mais un très fin avantage.
Avantage Boston : Même si Brown a l’expérience de Popovich, le coach de Boston est l’un des meilleurs de la ligue. Il faut dire ce qui est Brad Stevens fait des folies avec ce collectif et devrait bien prendre le dessus sur son adversaire.
Banc Boston vs Banc Philadelphie
Avantage Boston : Boston possède un très bon banc avec des joueurs qui représente bien cette équipe de guerriers. Avec la perte de Simmons, Milton est sorti du banc et cela affaibli ce dernier. Smart sera l’électron libre qui va dynamiter la second unit de Boston.
Pronostic de la confrontation Boston Celtics vs Philadelphie Sixers
Nicolas : Boston 4 - 1
Je trouve que Brett Brown avait mis le doigt sur ce qu’il fallait faire en mettant Simmons au poste 4 et en donnant la mène à Milton. Sur le papier, cela devait permettre d’espacer le jeu, apporter du tir et d’avoir un vétéran leader dans le second unit. Malheureusement pour les 76ers, ils perdent une de leurs stars. Du côté de Boston, l’alchimie est présente et la menace peut venir de partout. Le seul point faible des Celtics est dans la raquette et Joël Embiid devrait se faire plaisir lorsqu’il n’est pas gêné dans son jeu. Il a beau être le meilleur joueur de cette série, je ne vois pas comment Philadelphie peut s’en sortir.
Je pense tout de même qu’on devrait assister à un Embiid Game en mode patron qui pose ses ballz sur la table.
Mathieu : Boston 4 - 2
Je pense que cette série sera une des séries les plus agressives de ce premier tour. La jeune pousse celte dégage de l’aisance dans son jeu et une capacité à s’adapter à chaque adversaire. Philadelphie est privé de Ben Simmons et Embiid est trop irrégulier pour porter cette équipe des 76ers. Je trouve l’équipe de Boston plus complète et avec plus de talents : Tatum, Brown, Walker, Smart pour ne citer qu’eux. Je pense que les Sixers vont quand même s’imposer 2 fois face à Boston, car ils ont quand même de bons joueurs capables de titiller les joueurs de Brad Stevens.
Maxence : Boston 4 - 0
Avec l’absence de Simmons, le maître d’orchestre de cette équipe des Sixers, je ne vois qu’un bon gros coup de balai des Celtics. Malgré la présence d’Embiid, je ne le vois pas faire la différence tout seul face au collectif béton des Celtics. Les Celtics ont l’un voire le meilleur trio de la ligue avec Tatum-Walker-Brown, et je les place dans les favoris de cette conférence Est. Pour décrocher un match dans cette série, les Sixers ne devront pas tout miser sur Embiid et devront aussi espérer un coup de mou du trio d’or en face.