PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Denver Nuggets vs Utah Jazz
Nous y sommes enfin ! Les playoffs de la saison NBA 2019-2020 débutent et c’est Denver et Utah qui ouvrent le bal à 19h30, heure française. Le 3ème contre le 6ème, aucun des deux n’a envie que l’aventure dans la bulle d’Orlando s’arrête. Pourtant, l’une des deux équipes va repartir déçue.
Du côté des Nuggets de Denver, l’objectif est de continuer sur la lancée de ses précédents playoffs et franchir enfin un cap. La saison précédente, les hommes de Mike Malone avaient été éliminés par les Blazers au cours d’une série très disputée qui s’est finie au septième match.
De l’autre côté, il y a le Jazz de Quin Snyder qui espère faire mieux que la saison précédente, après une autre élimination face à Houston en cinq matchs, au premier tour des playoffs cette fois-ci. Lors de la saison régulière, les deux équipes se sont rencontrées trois fois. Les 3 matchs étaient très serrés et intéressants à regarder et les trois fois, ce sont les Nuggets qui sont sortis vainqueurs. Pour cette confrontation, les deux équipes auront des absents majeurs et l’adaptation de leur coach et de leur style de jeu n’est à manquer sous aucun prétexte !
Les jeunes Nuggets
Bilan de la saison
Denver Nuggets termine à la 3ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 46 victoires et 27 défaites et obtient donc l’avantage du terrain (lol) au premier tour des playoffs. Avec la 29e pace de la ligue (97,1), c’est l’une des attaques les plus productives avec un offensive rating de 112,6 (5/30) et n’est que la 16e équipe au defensive rating avec 110,4. Des statistiques plutôt étonnantes lorsqu’on regarde dans le rétroviseur. Au début de la saison, Denver avait du mal en attaque et était une défense redoutable. Mike Malone et ses joueurs ont réussi à métamorphoser leur jeu et à s’adapter. Les statistiques sont également faussées par la bulle et l’absence de Will Barton et Gary Harris. Ces deux joueurs importants en attaque et surtout en défense ont manqué à Denver lors des huit derniers matchs de la saison puisqu’elle est tout bonnement la pire défense de la bulle.
Le 5 majeur des Nuggets
En l’absence de Will Barton et Gary Harris, ce sont Michael Porter Jr. et Torrey Craig qui intègrent le 5 majeur. Les 2 jeunes joueurs ont profité des blessures de leurs coéquipiers pour gagner du temps de jeu.
Michael Porter Jr., lui en a profité pour montrer toute l’étendue de son talent et il a même été récompensé en intégrant la seconde team de la bulle d’Orlando.
Le reste du 5 sera habituel avec Jamal Murray, Nikola Jokic et Paul Millsap. Au finale, le 5 majeur des Nuggets perd beaucoup en qualité défensive, mais gagne une nouvelle option en attaque avec MPJ.
Banc et coach
Avec Michael Porter Jr et Torrey Craig qui deviennent des titulaires, le banc des Nuggets perd un peu de saveur, mais reste tout de même compétitif. Jerami Grant, Mason Plumlee, Monte Morris ou même Bol Bol sont des soldats dans lesquels Mike Malone peut avoir confiance.
À noter que même si Barton et Harris sont out pour les premiers matchs de la confrontation. Il n’est pas impossible qu’ils reviennent sur le banc au cours de la série et cela annoncerait que du bon pour Denver.
Remplaçants des Nuggets : Will Barton (blessé) – Gary Harris (blessé) – Vlatko Cancar – Monte Morri – Jerami Grant – Mason Plumlee – PJ Dozier – Bol Bol – Keita Bates-Diop – Noah Vonleh – Troy Daniels – Tyler Cook
Forces et faiblesses de l’équipe
- Le coaching qui s’adapte de Mike Malone
- La polyvalence et l’intelligence de Nikola Jokic, passeur, shooteur complet
- Paul Millsap et sa cohésion avec Jokic
- Jamal Murray revient de blessure
- Gary Harris et Will Barton sont encore blessé
- L’émergence de l’inexpérimenté MPJ
Une fausse note du Jazz
Bilan de la saison
En terminant à la 6ème place de la conférence Ouest, le Jazz clôture une saison régulière en dent de scie décevante. Un bilan de 44 victoires pour 28 défaites, Utah a fait le job contre les équipes plus faibles, mais à souvent eu du mal contre les grosses franchises. L’intégration hasardeuse de Mike Conley, le Jazz a eu du mal à punir ses adversaires comme ils auraient dû le faire. La redoutable défense du Jazz était aussi sujette à de grands trous d’air assez inquiétants, notamment à cause du duo Joe Ingles – Bojan Bogdanovic. Cette saison, le Jazz fait partie des équipes qui ont l’appréciation “peu mieux faire” avec un offensive rating de 111,8 (9/30) et un defensive rating de 109,3 (13/30).
Quin Snyder est un bon coach et il a réussi à ajuster ses rotations pour trouver les bonnes solutions. Malheureusement, le destin a voulu autrement et le Jazz a perdu Bojan Bogdanovic et Ed Davis pour toute la fin de saison et Mike Conley pour les premiers matchs contre Denver.
Le 5 majeur du Jazz d'Utah
Avec l’absence de Mike Conley pour les premiers matchs, ce sera Emmanuel Mudiay qui sera à la mène. Le reste de l’équipe devrait être habituel depuis la blessure de Bojan, c’est-à-dire Donovan Mitchell, Royce O’Neale, Joe Ingles et Rudy Gobert.
Banc et coach
Avec la blessure de Bojan Bogdanovic, de Ed Davis et l’absence de Mike Conley, le banc du Jazz, tout comme celui de Denver en prend un coup. Quin Snyder est un fin tacticien, mais là, on lui souhaite bon courage pour refaire ses rotations quelques heures avant le premier match. De plus, le banc du Jazz n’est pas très profond. Jordan Clarkson semble avoir le talent offensif nécessaire pour être une menace dans la second unit mais ce sera bien le seul.
Remplaçants du Jazz d’Utah :
Georges Niang – Bojan Bogdanovic (blessé) – Tony Bradley – Mike Conley (absent) – Jordan Clarkson – Ed Davis (blessé) – Juwan Morgan – Rayjon Tucker – Miye Oni – Nigel Williams-Goss – Jarrel Brantley – Justin Wright-Foreman
Forces et faiblesses de l’équipe
- La défense intérieur de Rudy Gobert
- Le coaching de Quin Snyder
- Le shoot de Joe Ingles
- L’explosivité de Donovan Mitchell
- Le Pick & Roll Dono – Rudy
- Les pourcentages parfois douteux de Mitchell
- Le manque de dynamique de l’effectif
- Les absents de dernière minutes
Conclusion & Clés de la série
Au vue des équipes sur le papier et de la dynamique actuelle, les Nuggets de Denver se positionnent comme étant le favori de cette confrontation.
Clés de la série pour Denver
- Attirer Gobert en dehors de sa raquette
- Limiter l’impacte de Donovan Mitchell en attaque
- Défendre le pick and roll de Utah
Clés de la série pour Utah
- Empêcher Jokic de jouer son jeu
- Pousser Denver dans les fins de possessions
- Le pourcentage de réussite de Donovan Mitchell
- Muddiay à la mène
Les duels directs
Avantage Utah : La perte de son meneur est compensée par les postes extérieurs avec le duo Donovan Mitchell – Royce O’Neal. Le premier est en charge de l’attaque pendant que l’autre effectue le sale boulot en défense. Du côté de Denver, ça va être compliqué de défendre du Donovan Mitchell avec la lourde absence du duo d’extérieur Harris-Barton. Ce sont les jeunes MPJ et Torrey Craig qui auront la charge de défendre Spida.
Avantage Denver : Sur les postes intérieurs, l’avantage revient à Denver avec le polyvalent Nikola Jokic, shooteur complet, incroyable passeur et très bon rebondeur, accompagné par Paul Millsap avec qui ils sont très complémentaires. Rudy Gobert et Joe Ingles auront fort à faire pour défendre ce duo d’intérieur. Rudy est un défenseur hors pair et est encore une fois en liste pour le DPOY, sa spécialité c’est de défendre sous l’arceau, il n’est pas encore à l’aise lorsqu’il s’agit de défendre loin de l’arceau.
Egalité : C’est une égalité avec le niveau de ses 2 coachs. Le coach de Denver et le coach d’Utah possèdent les qualités pour s’adapter à la bulle, aux matchs de playoffs sans public, etc.
Avantage Denver : Les deux bancs ont été impactés par la perte de joueurs majeurs sur chacun des bancs. Cependant, le banc des Nuggets nous paraît mieux armés au vu de cette confrontation.
Pronostic de la confrontation Denver Nuggets - Utah Jazz
Nicolas : Denver 4 - 1
Avant l’annonce de l’absence de Mike Conley pour les 2,3 premiers matchs, je voyais Denver gagner la série en 6 matchs, maintenant qu’il sera absent pour une bonne partie de la série, je ne vois pas comment Utah peut s’en sortir.
L’attaque d’Utah est trop dépendante du pourcentage aux tirs de Donovan Mitchell et le pauvre Rudy est condamné à faire des pick and roll, on rajoute à ça, l’absence de Bogdanovic, Conley et Davis… Avec l’annonce du forfait des deux derniers dans les dernières 24 heures, Quin Snyder doit revoir toute sa rotation pendant que les Nuggets eux doivent élaborer une stratégie qui consiste simplement à :
- Doubler Donovan Mitchell ;
- Éloigner Rudy Gobert de l’arceau ;
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, je crois que la série sera plutôt axée sur l’attaque au vu des absents des deux côtés.
Mathieu : Denver 4 - 2
Avant l’annonce du départ de Conley, j’avais un soupçon d’espoir pour cette équipe d’Utah. Mais le départ du meneur impacte l’équipe tant offensivement que défensivement. Nikola Jokic, qui apparaît très à l’aise sur le terrain va dominer cette série. Même si la traction arrière des Nuggets est affaiblie, elle possède les capacités d’embêter la machine Mitchell. Je vois Denver s’imposer et accéder au tour suivant. Cependant, le duo Gobert-Mitchell ne va pas se laisser faire et je les vois s’imposer au moins 2 fois contre cette équipe de Denver.
Maxence : Denver 4 - 1
Avec un Jokic au top de sa forme et affuté, je ne vois pas les Nuggets perdent cette série contre le Jazz. Ces 2 équipes ont réalisé de belles saisons et font niveau de jeu égal selon moi, mais avec l’absence de Conley (en ne citant que lui) et les histoires entre Mitchell et Gobert pendant la pause NBA, le Jazz paraît en deçà des Nuggets. Attention tout de même au Jazz de ne pas se faire sweeper…