PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Indiana Pacers vs Miami Heat
Les Pacers de l’Indiana contre le Heat de Miami est la confrontation qui, sur le papier, est la plus indécise du 1er tour de la conférence Est. Indiana termine à la 4e place avec une victoire d’avance sur son rival Miami. Les Pacers partent avec un handicap avec la blessure de Domantas Sabonis malgré de bonnes performances dans la bulle, notamment avec le nouveau visage de T.J. Warren.
Malgré tout, cette confrontation semble être à sens unique et on peut faire confiance à Jimmy Butler pour ne laisser aucune chance à T.J. Warren.
Un troisième coup de balai ?
Bilan de la saison
Orphelin de leur star Victor Oladipo une bonne partie de l’année, très peu de gens s’attendaient à voir Indiana aussi haut dans le classement de la conférence Est, 4e avec 45 victoires pour 28 défaites. Pourtant les Pacers, emmenés par la nouvelle recrue Malcolm Brogdon à la distribution (7,1 passes décisives) et Domantas Sabonis dans la raquette (18,5 points et 12,5 rebonds), ils nous ont fait oublier la blessure de leur franchise player.
Solide défensivement avec un rating de 107,5 pts (6/30) Indiana a réalisé de solides prouesses, mais également des déroutes douloureuses. Néanmoins, Indiana est l’une des équipes en forme depuis la reprise de la NBA, 6 victoires en 8 matchs et des performances à plus de 30 points à 4 reprises pour T.J. Warren. La blessure de Sabonis vient assombrir la fin de saison d’une franchise bien rodée.
Le 5 majeur des Pacers d'Indiana
Victor Oladipo, Malcolm Brogdon, Aaron Holiday, T.J. Warren, Myles Turner
Malgré le retour de Victor Oladipo, Nate McMillan devra faire sans Domantas Sabonis, son homme fort de la saison régulière. Avec la blessure de ce dernier, c’est T.J. Warren et Myles Turner qui devront s’occuper de la raquette. Le 5 majeur est complété par le duo Brogdon-Holiday, ce qui fait qu’avec Oladipo, 3 joueurs capables de monter la balle.
Banc et coach
Le banc d’Indiana fait pâle figure à côté de celui du Heat. Des joueurs comme Justin Holiday sont capable d’être des menaces à 3 points, mais la second unit des Pacers risque de souffrir en défense.
Nate McMillan est pour la quatrième année consécutive le coach des Pacers mais jusqu’à maintenant il n’a jamais brillé sur une fin de saison, pourtant c’est un excellent coach de saison régulière.
Remplaçants des Pacers :
T.J. McConnell – Doug McDermott – Domantas Sabonis (blessé) – Goga Bitadze – Jeremy Lamb – JaKarr Sampson – Edmond Summer – T.J. Leaf – Alize Johnson – Brian Bowen – Naz Mitrou-Long
Forces et faiblesses de l’équipe
- Shoot à mi-distance
- 6ème défense de la ligue
- Nate McMillan
- Shoot à 3 points
- La second unit des Pacers
- Blessure de Sabonis
- Nate McMillan en playoffs NBA
La force tranquille du Heat
Bilan de la saison
Miami termine à la 5ème place de la conférence Est avec un bilan de 44 victoires et 29 défaites. Ils sont derrière à une victoire de leur adversaire : les Pacers de l’Indiana. Le Heat a réalisé une belle saison régulière et se positionne comme étant LE poil à gratter de la conférence Est avec un effectif bien rodé.
Le Heat coaché par Eric Spoelstra à la réputation d’être compliqué en défense et cette année, cela se voit encore avec un defensive rating de 109,3. En attaque, ils sont tout aussi efficaces, notamment à 3 points avec un offensive rating de 111,9. Les jeunes snipers de Miami ont terminés premiers de la ligue en pourcentage à 3 points !
Le 5 majeur du Heat de Miami
Goran Dragic, Jimmy Butler, Duncan Robinson, Jae Crowder, Bam Adebayo
Ce 5 majeur est un somptueux mélange de jeunesse et de talent. Goran Dragic à la baguette avec, Butler-Robinson à l’extérieur et Crowder-Adebayo dans la raquette, les titulaires du Heat sont aussi bien relou en défense à l’image de Jimmy Butler et Bam Adebayo qu’en attaque avec le shooteur fou Duncan Robinson.
Banc et coach
Contrairement aux Pacers de McMillan, Spoelstra a le choix sur le banc. Le banc de Miami est profond et rempli de joueur talentueux qui sont capables de faire le café lorsque c’est nécessaire !
Avec Tyler Herro, Kendrick Nunn, Kelly Olynyk et Andre Iguodala pour ne citer qu’eux, Eric Spoelstra peut se permettent de faire souffler ses titulaires en toute tranquillité pendant que la second unit continue le chantier.
Remplaçants du Heat :
Kendrick nunn – Kelly Olynyk – Derrick Jones Jr. – Tyler Herro – Mevers Leonard – Chris Silva – Andre Iguodala – Solomon Hill – Gabe Vincent – KZ Okpala – Udonis Haslem –Kyle Alexander
Forces et faiblesses de l’équipe
- La second unit
- Le shoot à 3 points
- Erik Spoelstra
- La défense sur les postes extérieurs
- 🤷♂️ 🤷
Conclusion & Clés de la série
Parfois, le classement de la saison régulière ne veut rien dire, surtout entre le 4ème et le 5ème. Sur cette confrontation, c’est Miami les favoris et c’est eux qui devraient mener la danse, surtout avec l’absence de Sabonis du côté d’Indiana.
Clés de la série pour les Pacers de l'Indiana
- Casser le rythme de Miami
- Attaquer les extérieurs
- Une second unit en réussite
Clés de la série pour le Heat de Miami
- Réussite à 3 points
- Butler et Adebayo doivent gagner leur duel face à Warren et Turner
Les duels directs
Victor Oladipo vs Goran Dragic
Avantage Miami : En temps normal, nous donnerons l’avantage aux Pacers, mais Victor Oladipo n’est pas à 100% de sa forme et est encore moins en rythme. L’avantage revient donc au vétéran Goran Dragic !
Malcolm Brogdon & Aaron Holiday vs Duncan Robinson & Jimmy Butler
Avantage Miami : Sur les extérieurs, on a du lourd des deux côtés du terrain. En complément d’Oladipo, Brogdon et Holiday sont eux aussi capables de monter la balle et de délivrer des caviars. En face, il y a l’attaque, la défense et les couilles de Butler avec le jeune Duncan Robinson. L’avantage revient à Miami juste par la présence de Butler, ce dernier est un véritable homme à tout faire et sera présent partout face à Indiana pendant que Robinson envoie filoche sur filoche .
T.J. Warren & Myles Turner vs Jae Crowder & Bam Adebayo
Avantage Miami : Avec l’absence de Sabonis pour ces playoffs, la raquette d’Indiana va souffrir face à celle du Heat. Déjà, car depuis l’association Adebayo-Crowder, le duo fait des merveilles ! Ensuite, car Warren va se coltiner Jimmy Buckets en défense. Et enfin, à moins que le meilleur défenseur de la ligue Myles Turner face des folies, il n’y a pas photos.
Nate McMillan vs Erik Spoelstra
Avantage Miami : Sans vouloir manquer de respect à Nate McMillan, les playoffs ne semblent pas être faits pour lui. C’est sa 4ème participation à cet exercice et pour le moment, le bilan fait peine à voir avec déjà 2 sweep… Erik Spoelstra est un niveau au-dessus avec 4 finales disputées, dont 2 gagnées.
Banc Indiana vs Banc Miami
Avantage Miami : Ici, il n’y pas photo, les remplaçants du Heat sont supérieurs à ceux des Pacers, davantage de talents, davantage de profondeur et surtout davantage de possibilités pour Miami. Les Pacers sont devant au classement, mais devraient souffrir sur tous les plans de jeu…
Pronostic de la confrontation Indiana Pacers vs Miami Heat
Nicolas : Miami Heat 4 - 0
Même si les Pacers sont devant Miami en termes de victoire, je pense que l’absence du joueur qui a le plus brillé cette année va beaucoup trop manquer du côté de l’Indiana. D’autant plus que Victor Oladipo n’est pas encore à 100% de sa forme. Du côté de Miami, Spoelstra a le luxe de se targuer d’avoir un effectif complet qui mélange jeunesse avec Adebayo, Nunn, Herro, Robinson et expérience avec Butler, Dragic, Crowder et Iguodala. Et puis comme on dit, jamais deux sans trois, Nate McMillan a déjà subi 2 sweep en 3 ans…
Mathieu : Miami Heat 4 - 0
Miami est vraiment sur un nuage depuis quelques semaines. Le plan de jeu de Miami ainsi que le coaching de Spoelstra fonctionne parfaitement. Indiana est dans le dur avec un Butler qui fait la misère à Warren et compagnie. Pour moi, il n’y a plus de suspens et Miami souhaite plier la série le plus rapidement possible pour passer à autre chose.
Maxence : Miami Heat 4 - 1
Miami a souvent régalé cette saison, avec une fougue et une jeunesse insolente. Indiana aussi a proposé du très beau basket, mais sans leur leader Sabonis, Indiana n’est plus. Malgré un TJ Warren qui s’est imposé logiquement comme le nouveau leader, Indiana ne retrouve pas leur efficacité si redoutable. Je les vois quand même prendre un match au Heat, mais Butler & co. vont faire en sorte de vite plier les bagages des Pacers.