PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Los Angeles Clippers vs Denver Nuggets
Il nous restait que cette série à vous partager et autant vous dire que cette série est tout aussi intéressante que les autres. Les Clippers de Kawhi Leonard sont opposés aux Nuggets de Jamal Murray. Les 2 équipes ont vécu un premier tour de playoffs semé de pièges et sans vraiment convaincre pour l’équipe de LA. Du côté de Denver, l’équipe a tout donné sur un game 7 de haute volée comme sur l’ensemble de la série. Place à cette preview où 2 équipes ont dû puiser dans leurs réserves pour venir à bout de leur adversaire respectif. Qui gagnera entre l’imperturbable Leonard et la fougue Murray – Jokic ?
Les Clippers doivent se rassurer !
Bilan du 1er tour
Le premier tour des Clippers a montré toute la palette défensive et offensive de l’équipe, mais aussi tous les défauts. Ils possèdent un effectif très talentueux et très bien fourni certes, mais les joueurs sont trop irréguliers. L’absence de Patrick Beverley a beaucoup peiné dans les systèmes défensifs de l’équipe. Certes, Lou Williams, Reggie Jackson et Landry Shamet sont de très bons attaquants, mais en défense on repassera. Même à l’intérieur, à l’image de Montrezl Harrell complètement passé en travers de sa série, l’équipe peine.
La série a aussi été marquée par des émotions souvent trop extériorisées comme la prouvé Marcus Morris. L’intérieur a tout simplement joué trop physique, au point d’essayer de blesser volontairement Luka Doncic. Ces problèmes de rigueur et de régularité ont montré les limites de cet effectif surdimensionné.
Offensivement, heureusement que Doc Rivers peut compter sur Kawhi Leonard en mode playoffs. Il réalise un premier tour de très haut niveau qui prouve qu’il est déterminé à remporter un autre titre NBA. On s’attendait à voir l’ailier all-star bien accompagné par son collègue Paul George. Ce dernier a beaucoup déçu et n’a pas été à la hauteur des espérances.
Certes, l’équipe s’est qualifiée mais certains joueurs doivent se réveiller pour la suite de ses playoffs afin de pouvoir réaliser leurs rêves de soulever un trophée de champions NBA.
On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Los Angeles et Dallas :
GAME 1 : Los Angeles Clippers – Dallas Mavericks : 118 – 110
Les Clippers étaient prévenus, ils allaient devoir contenir un Luka Doncic qui cesse d’impressionner. Le duo Kawhi Leonard – Paul George a été présent dans le money time pour sortir vainqueur de ce premier match. Sans convaincre et grâce à l’expulsion de Kristaps Porzingis, les joueurs de Doc Rivers ont assuré l’essentiel face à Doncic hors normes (42 points, 9 passes, 7 passes).
GAME 2 : Los Angeles Clippers – Dallas Mavericks : 114 – 127
Les Clippers le savaient, Dallas possède de nombreuses armes et ne se contente pas que de jouer sur Doncic. Le banc des Mavericks a été très efficace face à un PG passé complètement à côté de son match (4/17 aux tirs, 14 points, 2/10 à 3 points. Kawhi Leonard a tout fait pour maintenir son équipe hors de l’eau mais il a été trop seul. Harrell, le meilleur sixième homme de l’année galère à se mettre en place dans cette série.
GAME 3 : Dallas Mavericks – Los Angeles Clippers : 122 – 130
La claque prise par Dallas lors du Game 2 a vite été oubliée et les joueurs de Doc ont enfin joué juste. Kawhi Leonard, encore lui, a terminé avec 36 points, 9 rebonds et 8 passes décisives. Il porte idéalement son équipe dans les derniers instants du match pour assurer l’essentiel. Les Clippers jouent plus juste et chaque joueur commence à entrer dans ses playoffs car 6 joueurs ont scoré plus de 10 points. Les Clippers ont bien été aidés par la sortie sur blessure de Luka Doncic.
GAME 4 : Dallas Mavericks – Los Angeles Clippers : 135 – 133
Le Game 4 de la série a été exceptionnel avec un buzzer beater du Sovène de Dallas. Les Clippers ont montré au grand jour beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts : l’irrégularité des joueurs, l’incapacité à plier le match, l’irrégularité aux tirs. Alors qu’ils mènent de 20 points, les Clippers vont laisser un petit espoir aux Mavericks. Il n’en faut pas plus pour Doncic pour briller et se montrer comme un patron. L’arrière star de l’équipe termine avec 43 points, 17 rebonds, 13 passes et un step back à 3 points au buzzer pour terminer cette prolongation devant. Les Clippers gèrent mal leurs émotions durant les moments clés du match et cela leur fait vite défaut.
GAME 5 : Los Angeles Clippers – Dallas Mavericks : 154 – 111
Le réveil de Paul George fait un très grand bien à l’équipe sur ce Game 5. Les joueurs de Doc Rivers jouent à leur meilleur niveau pour ne laisser aucun espoir sur ce match. Tout le monde brille et les Clippers jouent parfaitement chaque coup. Lorsque Paul George (35 points à 12/18 aux tirs) et Kawhi Leonard (32 points à 12/19) jouent à ce niveau, cette équipe est imprenable. La preuve, Dallas n’a rien pu faire face au collectif de l’équipe de LA.
GAME 6 : Dallas Mavericks – Los Angeles Clippers : 97 – 111
Les matchs pour qualifier son équipe, Kawhi Leonard les aime (coucou Philadelphie). Sur ce match, Leonard a porté son équipe dans les derniers instants du match pour ne pas devoir passer par un Game 7. Même si Dallas a forcé pour revenir au score durant tout le match, le dernier mot a bien été pour les Clippers. Avec cette victoire, l’équipe de LA accède au tour suivant mais sans vraiment convaincre.
Bilan du 5 majeur des Clippers
On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Clippers afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.
Landry Shamet : 8 points – 1,3 passes décisives – 2 rebonds
Paul George : 18,5 points – 4 passes décisives – 6,8 rebonds – 34,4% aux tirs – 26,9% à 3 points
Kawhi Leonard : 32,8 points – 5.2 passes décisives – 10,2 rebonds – 2,3 interceptions – 53,9% aux tirs – 30,1% à 3 points
Marcus Morris Sr. : 12.8 points – 2 passes décisives – 5.7 rebonds – 57.7% à 3 points
Ivica Zubac : 11.2 points – 7 rebonds – 0.8 contre – 68.5% aux tirs
Le 5 majeur des Clippers a souvent été en difficulté comme à l’image de toute l’équipe. Kawhi Leonard a nagé sur ce premier tour et a montré toute sa classe. Au contraire de Paul George qui lui a été en total sous régime avec des stats très en baisse. L’absence de Patrick Beverley a fait défaut à ce 5 majeur. Landry Shamet a tenu la mène tant bien que mal mais le manque d’un meneur défensif a fait défaut. Doc Rivers a souvent fait tourné pour trouvé des solutions face à manque de régularité du 5.
Bilan du banc
Les Clippers ont le meilleur banc de la ligue NBA, mais sur ce premier tour, à l’image de l’équipe, il a peiné. Doc Rivers a dû souvent s’adapter aux maladresses de ces joueurs. Lou Williams et Montrezl Harrell ont connu un premier tour très irrégulier. Le premier termine à 16 points et le second à 9 points de moyenne. Williams s’en sort mieux que son coéquipier qui galère à retrouver son niveau. Face à des équipes plus fortes, le secteur intérieur risque de galérer s’il ne joue pas à son niveau.
Bilan du coach
Doc Rivers possède un effectif très talentueux mais sur ce premier tour, il n’arrive pas à faire ressortir le meilleur de chacun. Il a galéré à s’adapter au niveau de jeu de Luka Doncic. Certes, l’équipe s’est qualifiée mais Doc Rivers doit trouver de meilleure solution pour que son équipe propose un jeu régulier.
Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Los Angeles
Sur ce premier tour, Kawhi Leonard réalise des playoffs stratosphériques. Ces stats le prouvent : 32,8 points, 5,2 passes décisives, 10,2 rebonds et 2,3 interceptions. Au-delà des statistiques, l’ailier all-star de l’équipe est clutch dans les moments chauds. S’il continue à ce niveau, les Clippers peuvent souffler !
À l’inverse, Paul George est transparent dans ces playoffs. On l’attendait à un niveau similaire à Leonard, il est bien en deçà. PG13 est très handicapant pour son équipe lorsqu’il évolue à ce niveau. On l’espère il va se réveiller contre les Nuggets de Denver.
La régularité de Denver
Bilan du 1er tour
Il faut dire ce qui est, Denver a galéré à venir à bout d’une bonne équipe du Jazz. Malgré l’absence de 2 titulaires (Gary Harris, et Will Barton) les Nuggets ont assuré l’essentiel sur un Game 7 décisif faible au scoring. Le duo Nikola Jokic et Jamal Murray a tenu à bout de bras leur équipe jusqu’à la qualification au second tour des playoffs. Cette série nous a régalé avec de nombreux ajustements du coach Mike Malone. Le coach des Nuggets a dû trouver des solutions pour venir à bout de l’efficacité de Rudy Gobert. Malone s’est alors ajusté en écartant le jeu avec un Nikola Jokic passant plus de temps vers la zone à 3 points que dans la peinture.
Au fil des matchs, Jamal Murray et Donovan Mitchell nous sortaient des duels historiques !! La solution allait venir de la défense pour les 2 équipes tant l’attaque était très efficace des deux côtés avec ces deux hommes. Le 5 majeur des Nuggets allait être modifié au cours de la série avec l’introduction de Jerami Grant dans ce dernier. Avec 3 intérieurs plutôt efficaces en défense et un électron libre nommé Murray, les Nuggets sont venus à bout du Jazz d’Utah.
Le retour de Gary Harris a fait un très grand bien offensivement, mais surtout défensivement. Le jeune arrière a porté l’équipe en défense sur certaines situations de fin de match.
Denver est sortie vainqueur de ce premier tour et nous a offert un très beau spectacle. L’équipe en a sous le pied avec certains joueurs qui n’ont pas froid aux yeux. Il faut maintenant s’attaquer à l’ogre Clippers.
On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Denver et Utah :
GAME 1 : Denver Nuggets – Utah Jazz : 135 -125
Dès le premier match, les deux équipes ont posé les fondations. Donovan Mitchell (57 points) et Jamal Murray (36 points) ont été inarrêtables tout au fil du match. Malgré un écart très faible tout le match, Denver a été plus efficace et plus réaliste dans le money time.
GAME 2 : Denver Nuggets – Utah Jazz : 105 – 124
Nikola Jokic est très chaud d’entrée et veut boucler rapidement cette série. Le pivot des Nuggets inscrit 11 des 13 premiers points de son équipe. Ensuite, les défenses prennent l’eau et les remplaçants de Denver rentrent difficilement dans le match. Le Jazz enfonce le clou avec une réussite insolente à 3 points et entérine les maigres espoirs des Nuggets de réaliser un 2-0 d’entré.
GAME 3 : Utah Jazz – Denver Nuggets : 124 – 87
Sur notre preview de cette série, on évoquait le fait que Denver devait être régulier. Chose que les Nuggets ont oubliée dans le vestiaire. Denver prend très rapidement l’eau et manque de régularité sur chaque séquence offensive et défensive. Durant tout le match, le pivot français Rudy Gobert surclasse Nikola Jokic. L’équipe de Denver ne sera jamais dans la capacité de faire peur à cette équipe d’Utah très bien en place.
GAME 4 : Utah Jazz – Denver Nuggets : 129 – 127
Tout le monde se souviendra de ce Game 4 qui a été historique pour la NBA. Jamal Murray (Denver) et Donovan Mitchell (Utah) sont devenus les deux premiers adversaires de l’histoire des playoffs à marquer plus de 45 points chacun. Sur ce match, le duel Murray – Mitchell a pris tout son sens. Les 2 joueurs se sont rendus coup pour coup mais l’arrière du Jazz a tué le match sur la ligne es lancers-francs. Denver se retrouve alors mené 3-1 sur cette série.
GAME 5 : Denver Nuggets – Utah Jazz : 117 – 107
À ce stade, les Nuggets sont au bord de l’élimination. Jamal Murray, le meneur canadien n’a pas voulu partir en vacances et a offert la victoire au sien. Il termine à 42 points, 8 rebonds et 8 passes pour montrer à ses adversaires qu’il ne lâchera rien. Il se montre régulier et a su ramener son équipe dans le match quand c’était nécessaire.
GAME 6 : Utah Jazz – Denver Nuggets : 107 – 119
Sur ce Game 6, le duel Mitchell – Murray a refait surface. Les deux joueurs ont lutté pendant 3 quarts-temps et l’arrière de Denver a brillé de par sa classe dans le dernier quart-temps pour plier le match. Alors qu’il mène de 9 petits points avant d’entamer les 12 dernières minutes, Denver joue avec une belle régularité et une belle intelligence pour ne pas se faire peur. Cette série nous offrira donc un Game 7.
GAME 7 : Denver Nuggets – Utah Jazz : 80 – 78
Comme beaucoup de Game 7, les 2 équipes nous ont offert deux minutes de folies en fin de match. Jamal Murray permet à Denver de compter 4 points d’avance (78-74) à 120 secondes de la fin. Utah gère bien le coup et revient à 78 partout grâce à Rudy Gober. Il reste alors 47 secondes à jouer. Nikola Jokic répond au pivot français avec un bras roulé et passe devant à 17 secondes de la fin (80-78).
La fin de match est intenable et Mike Conley a le ballon pour envoyer les Nuggets en vacances. Il fait une gamelle à 3 points sur un shoot au buzzer et c’est Denver qui se qualifie après une série historique.
Bilan du 5 majeur des Nuggets
On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Nuggets, afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.
Jamal Murray : 31.6 points – 6.3 passes décisives – 5.6 rebonds – 52,8% aux tirs – 49% à 3 points
Monte Morris : 8 points – 3.4 passes décisives – 2.1 rebonds – 42.7% aux tirs
Jerami Grant : 11.3 points – 1.4 passes décisives – 3.4 rebonds – 40.2% aux tirs
Paul Millsap : 6.9 points – 1,1 passes décisives – 3.3 rebonds
Nikola Jokic : 26.3 points – 5.4 passes décisives – 8.1 rebonds – 51.1% aux tirs – 47,7% à 3 points
Le 5 majeur amené par un très grand Jamal Murray a tenu la marée. Le meneur des Nuggets possède une ligne de stats impressionnante avec plus de 30 points de moyenne à 53% aux tirs. Nikola Jokic a été très important dans la raquette face à Rudy Gobert. Il a su comme à son habitude jouer avec maturité et intelligence. Paul Millsap a été moins en vue que ces coéquipiers. Il a souvent été hors du coup et ses statistiques le prouvent.
Bilan du banc
Michael Porter Jr. a animé le jeu offensif des Nuggets. Avec sa fougue il a permi de libérer quelques doutes sur la domination du banc de Denver face à celui du Jazz. Le grand Bol Bol a aussi eu le droit à quelques minutes de jeu pour contrer l’apport du pivot français. Finalement, Denver s’est beaucoup appuyé sur le 5 majeur que sur son banc. Face aux Clippers le banc devra apporter beaucoup plus.
Bilan du coach
Mika Malone a surpris son monde en s’adaptant très bien face à la dissuasion de Rudy Gobert. Il a eu plus de mal à s’adapter au niveau de jeu de Mitchell, mais il était tout simplement injouable. Le coach de Denver a pris un risque payant en jouant d’entrée avec 3 intérieurs de métier.
Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Denver
Jamal Murray a tout simplement porté son équipe sur ses épaules. Il a évolué à un niveau de jeu ahurissant. Il faut dire qu’il fallait au moins ça pour contrer les attaques de son homologue Donovan Mitchell. Il est bien évidemment le joueur clutch de Denver sur ce premier tour.
Notre joueur choke est Paul Millsap, l’ailier fort de Denver. Avec 6,5 points de moyenne à 40% aux tirs sur ce premier tour, il évolue à un niveau de jeu très en baisse par rapport à sa saison. Toute la saison, l’intérieur des Nuggets a tourné à 12 points de moyenne à 48% aux tirs. Un niveau en baisse qui est préjudiciable pour son équipe.
Confrontation Los Angeles Clippers vs Denver Nuggets
Avantage Los Angeles : Kawhi Leonard évolue à un niveau stratosphérique sur ce début de playoffs et il est inarrêtable. Cependant, lorsque Grant a affronté l’ailier des Clippers en saison, il s’en est « bien sorti ». Il a marqué 11 et 20 points sur les 2 confrontations en saison régulière. De plus, il a limité Leonard à 19 points sur 1 match. Mais Leonard est bien au-dessus du lot sur ces playoffs.
Avantage Los Angeles : Comme dit auparavant, Paul Millsap galère sur le début de ces playoffs. À l’inverse, Marcus Morris a beaucoup fait parler de lui sur ces coups bas sur Luka Doncic. Mais l’intérieur des Clippers réalise de bons playoffs. Avantage à Morris qui est plus en jambe que son collègue Millsap.
Égalité : Le premier tour des playoffs a montré les faiblesses des deux coachs. Pour les deux compères, on notera des soucis à s’adapter à la régularité de son équipe. Pour Doc Rivers, c’est un grand coach mais il a eu du mal à trouver des solutions face à l’intelligence de jeu de Luka Doncic. Pour Malone, le constat est différent. Il a su s’adapter en changeant son 5 mais il a eu du mal à faire jouer son banc.
Avantage Los Angeles : Même si le banc des Clippers a galéré pendant ce premier tour à l’image de Harrell, il est plus fourni que celui de Denver. Le banc des Clippers possède des armes qui vont bien se révéler au bout d’un moment sur ces playoffs. Avantage à Lou Williams et Montrez Harrell.
Conclusion & Clés de la série
Les deux équipes ont eu un premier tour assez pénible. Mention spéciale à Denver qui a dû cravacher pour sortir le Jazz d’Utah. Place maintenant à cette série qui oppose les Clippers de Los Angeles et les Nuggets de Denver.
Clés de la série pour Los Angeles
- Paul George doit commencer ses playoffs
- Contenir le duo Jamal Murray – Nikola Jokic
- Avoir un Kawhi Leonard qui domine la série
Clés de la série pour Denver
- Contenir Kawhi Leonard
- Le banc des Nuggets doit être plus présent sur les matchs
- Jamal Murray doit réaliser la même série qu’au premier tour
Pronostic de la confrontation Los Angeles Clippers vs Denver Nuggets
Nicolas : Los Angeles 4 - 1
Les deux équipes sortent d’un premier tour compliqué. Denver est allée jusqu’au match 7 avec un duo Murray-Jokic phénoménale pendant que les Clippers se sont fait piéger 2 fois par des Mavericks affaiblis. Les Nuggets n’ont que 48h de repos avant de commencer cette série, là où Los Angeles à 96h. De plus, les Clippers ont une marge de progression nettement supérieure au vu de l’absence de Patrick Beverley et du manque d’adresse de Paul George.
Mathieu : Los Angeles 4 - 2
Je ne me mouille pas trop sur cette série. Je vois bien un PG13 se réveiller sur ce second tour et un Kawhi Leonard tout aussi fort. Denver sort d’une série difficile mentalement et physiquement et sans l’avantage du terrain, ça me parait compliqué.
Maxence : Los Angeles 4 - 2
Les Clippers se doivent de passer contre les Nuggets qui sortent d’une série de 7 matchs. Ils auront juste à jouer proprement contre une équipe qui risque de manquer de jus. Attention tout de même au Jokic qui peut sortir des prestations de haute volée, Denver aura l’occasion de prendre quelques matchs.