PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Los Angeles Lakers vs Denver Nuggets

Los Angeles Lakers – Denver Nuggets, une confrontation inattendue pour ces finales de conférence. Le duel entre les Los Angeles n’aura pas lieu, les Nuggets sont venus jouer les trouble-fêtes. L’équipe de Denver emmené par le duo Jokic-Murray a réussi une nouvelle fois à se qualifier pour le tour suivant après avoir été menée 3 à 1. 

Les Lakers quant à eux se sont défaits des Rockets de Houston sans trop de difficulté au bout du game 5. Comme lors du premier tour contre les Blazers de Portland, les hommes de Frank Vogel ont perdu le game 1 avant de s’ajuster et de ne laisser aucune chance à leur adversaire.

Cette série va être intéressante, les Lakers de LeBron James et Anthony Davis sont largement les favoris pour atteindre les finales NBA, mais les Nuggets ont montré qu’ils ne lâchaient jamais rien. Cette confrontation va également être une bataille sur les postes intérieurs avec la bataille entre Nikola Jokic et Anthony Davis.

 

La meilleure équipe de Los Angeles

Bilan du 2nd tour

Les Lakers de Los Angeles sont sortis vainqueurs sans trop de difficulté face aux Rockets de Houston. LeBron James et Anthony Davis ont évolué à un haut niveau de jeu pour éliminer Houston. Au niveau statistique, le duo a tourné à 51,2 points, 22,8 rebonds, 11,4 passes décisives avec plus de 50% de précision aux tirs.

Après le game 1 perdu, Frank Vogel s’est adapté à l’ultra small ball des Rockets. Anthony Davis a évolué au poste de pivot au détriment de JaVale McGee et Dwight Howard qui ont eu très peu de temps de jeu sur cette série.

On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Los Angeles et Houston :

GAME 1 : Los Angeles Lakers – Houston Rockets : 97 – 112

Comme contre Portland, les Lakers se font laisser surprendre par les Rockets. James Harden était injouable face à aux défenseurs des Purple and Gold impuissant. Sur le dernier quart-temps, les Rockets font un immense run de 14-0, après ce run, les Lakers ont décroché et ont abandonné le match.

GAME 2 : Los Angeles Lakers – Houston Rockets : 117 – 109

Les Lakers se sont adaptés aux Rockets en calmant le jeu en attaque. Sur la première mi-temps, les angelinos ont dominé offensivement avec une adresse insolente à 3 points. Sur la seconde mi-temps, les Lakers se calment offensivement et Houston tente de recoller au score. Au moment du money-time, LeBron et AD ont été intransigeants et n’ont laissé aucune chance aux Rockets.

GAME 3 : Houston Rockets – Los Angeles Lakers : 102 – 112

Frank Vogel continue de s’adapter et met Markieff Morris dans le 5 majeur à la place de JaVale McGee. Les Lakers peuvent compter sur un LeBron James injouable (36 points). La défense des Lakers gêne parfaitement James Harden. Au quatrième quart-temps, Rajon Rondo devient décisif et punit Houston à 3 points ce qui permet aux Lakers de l’emporter.

GAME 4 : Houston Rockets – Los Angeles Lakers : 100 – 110

Le game 4 est semblable au game 3. Les Lakers maîtrisent le sujet en première mi-temps et profite que James Harden soit gêné par des fautes. Le second unit de Los Angeles est également intraitable avec Kuzma, Caruso, Rondo et même le rookie Horton-Tucker. Sur la fin du match, Houston réussit à grappiller des points et recolle au score. LeBron James est obligé de revenir en jeu pour assurer la victoire. Les Lakers punissent les Rockets avec un 3 points de Caruso à 35 secondes du buzzer pendant que Rondo et LeBron se permettent de faire un alley-oop avec la planche.

GAME 5 : Los Angeles Lakers – Houston Rockets : 119 – 96 

Les Lakers commencent le game 5 en faisant prendre l’eau Houston en défense. Les Rockets sonnent la révolte à la fin du Q1 et au début du Q2 et reviennent au score. Après la pause, les Lakers achèvent les Lakers et reprennent une avance considérable. Houston n’arrivera pas à revenir au score et le garbage time arrive à seulement 6 minutes de la fin. Frank Vogel fait tourner et donne du temps de jeu au banc de Los Angeles en faisant rentrer J.R. Smith, Jared Dudley, Bruno Caboclo, JaVale McGee et Dwight Howard.

Bilan du 5 majeur des Lakers

5 majeur Los Angeles Lakers Playoff NBA 2019-2020

On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Lakers afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.

LeBron James : 25,8 points – 10,4 rebonds – 7,4 passes décisives – 50,6% aux tirs – 26,1% à 3 points – 2 interceptions – 1,8 contres

Danny Green : 9 points – 1.6 passes décisives – 3.6 rebonds – 42,9% aux tirs – 39% à 3 points

Kentavious Caldwell-Pope : 7.2 points – 2.2 rebonds – 47.3% aux tirs – 47.3% à 3 points

Anthony Davis : 25.4 points – 4 passes décisives – 12.4 rebonds – 58,8% aux tirs – 1,2 contres 

JaVale McGee : temps de jeu négligeable contre Houston

Les statistiques le prouvent, LeBron James et Anthony Davis ont survolés cette série. Frank Vogel s’est adapté au style de jeu de MDA et des Rockets en mettant un 5 majeur small ball avec Markieff Morris. Cependant, Los Angeles devrait retrouver son 5 habituel avec JaVale McGee pour affronter Nikola Jokic et les Nuggets.

Bilan du banc

Le banc des Lakers a répondu présent sur cette série. Rondo et Caruso ont été décisif plusieurs fois et ont permis à LeBron James de pouvoir se reposer sereinement. Markieff Morris qui a rejoint le 5 majeur à retrouver son adresse et a sévèrement punit les Rockets à 3 points. Kyle Kuzma a encore été irrgulier en attaque mais a été important sur plusieurs séquences. JaVale McGee et Dwight Howard ont eu très peu de temps de jeu face au small ball de Houston.

Bilan du coach

Au début de la série, Frank Vogel a aligné son 5 majeur habituel mais c’est très vite adapté à l’ultra small ball de MDA. McGee a été vite propulsé sur le banc pour Markieff Morris et n’a eu que très peu de temps de jeu comme Dwight Howard. En défense, le mot d’odre était de doubler James Harden et cela a bien fonctionné car ce dernier n’insistait pas lorsqu’il était pris à 2. 

Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Los Angeles

LeBron James Clutch Los Angeles Lakers

Du haut de ses 35 ans, LeBron James a été magistrale sur cette série. Sa ligne de statistique parle d’elle-même. Quasiment 26 points, 10 rebonds, 7 passes décisives, 2 contres, 2 interceptions à plus de 50% aux tirs. Le King a montré tout son talent.

Kyle Kuzma

Difficile à dire qui était le joueur le plus choke de cette série du côté de Los Angeles. Malheureusement pour lui, Kyle Kuzma semble encore une fois être ce joueur. C’est sévère mais les attentes autour de Kuzma sont supérieures et doit être plus régulier offensivement pour être une réelle menace lors du second unit.

3 - 1 ou rien

Bilan du 2nd tour

Les Nuggets de Denver sont pleins de ressources et continuent de nous surprendre. Déjà l’auteur d’une incroyable remontée face au Jazz alors qu’ils étaient menés 3 à 1, les Nuggets ont récidivé contre les Clippers.

Certes, les Clippers ont choke, mais résumer la série à cela serait dénigrer l’incroyable mental et performance de Denver. La jeune équipe des Nuggets a retrouvé les playoffs l’année dernière, mais est déjà rendue à sa quatrième série qui se termine en 7 matchs… Denver n’aime pas se faciliter et traîne les pieds au début de la série avant de terminer en beauté.

Alors que toute la planète NBA se préparait à une finale 100% Los Angeles, les Nuggets n’ont jamais déposé les armes et ont profité de l’arrogance des Clippers pour les surprendre !

On vous a réalisé un récapitulatif des scores et des matchs de la série entre Denver et Los Angeles  :

GAME 1 : Los Angeles Clippers – Denver Nuggets : 120 – 97

Sur le premier match, les Clippers n’ont laissé aucune chance aux Nuggets. Emmenés par Kawhi Leonard qui marche sur l’eau, les Clippers dominent en attaque et en défense. Nikola Jokic et Jamal Murray sont totalement impuissants et n’arrivent pas à sonner la révolte.

GAME 2 : Los Angeles Clippers – Denver Nuggets : 101 – 110

Dès l’entame du game 2, les Nuggets font comprendre qu’ils ne vont pas se laisser abattre aussi facilement. Avec un Jokic dominant, les Nuggets écrasent Los Angeles de plus de 20 points au début du deuxième quart. Dans la seconde mi-temps, les Clippers arrivent à recoller au score, mais les joueurs de Denver se mobilisent aussi bien en attaque qu’en défense et arrive à creuser un nouvel écart de 10 points qui sera tenu jusqu’à la fin du match. Jamal Murray a été très important sur cette fin de match en répond coup sur coup les assauts de Los Angeles.

GAME 3 : Denver Nuggets – Los Angeles Clippers : 107 – 113

Sur la première mi-temps de ce match, l’adresse des deux équipes est insolente. C’est dans la seconde partie que les défenses vont se resserrer. Le match est très serré et c’est dans le money time que les Clippers vont (enfin) montrer qu’ils en ont dans le pantalon. Malgré un Jokic en feu, Denver ne pourra rien faire pour combler le manque d’adresse de Murray sur la seconde mi-temps.

GAME 4 : Denver Nuggets – Los Angeles Clippers : 85 – 96

Ce match 4 est une démonstration de la part de Kawhi Leonard (30/11/9/4/2). À ce moment, tout le monde était persuadé que les Los Angeles allait se qualifier au cinquième match. La différence de niveau entre les deux effectifs étaient flagrantes et personne n’imaginait que les Nuggets pouvaient réaliser un autre exploit.

GAME 5 : Los Angeles Clippers – Denver Nuggets : 105 – 111

Dos au mur, Denver est timide sur la première mi-temps et l’écart est de 12 points à la pause. Il faudra attendre le dernier quart pour voir les Nuggets se réveiller et les Clippers prendre l’eau. Michael Porter Jr assume ses déclarations et est clutch en fin de match avec un 3 points et un contre très important.

GAME 6 : Denver Nuggets – Los Angeles Clippers : 111 – 98

Le match 6 est quasiment un copier-coller du match 5. Les Nuggets de Denver se font largement dominer par les Clippers de Los Angeles dans la première mi-temps. C’est dans la seconde mi-temps et dans le dernier quart que Denver rattrape son retard face à des Clippers qui semblent paralyser. La fin de match est totalement maîtrisée par Denver qui arrache un nouveau game 7.

GAME 7 : Los Angeles Clippers – Denver Nuggets : 89 – 104

Second match 7 pour Denver sur ces playoffs. Nikola Jokic l’avait dit, les Nuggets ont joué décontractés, car la pression était du côté de la Californie. À l’image de Kawhi Leonard et Paul George, les Clippers ont perdu leurs moyens. Il n’en fallait pas plus pour les hommes de Mike Malone pour dérouler et prendre rapidement l’avance. Denver vient de réaliser un exploit all-time en réalisant une deuxième remontée 3 à 1 dans des playoffs.

Bilan du 5 majeur de Denver

5 Majeur Denver Nuggets Playoff NBA 2019-2020

On a analysé pour vous les statistiques du 5 majeur des Nuggets, afin de visualiser l’influence de chaque joueur sur l’équipe.

Jamal Murray : 22,6 points – 6,4 passes décisives – 4,4 rebonds – 44,7% aux tirs – 46,5% à 3 points

Garry Harris: 10.7 points – 2.6 passes décisives – 2.1 rebonds – 50.7% aux tirs – 41,5% à 3 points – 1,9 interceptions

Jerami Grant : 9 points – 1.1 passes décisives – 3 rebonds – 31.2% aux tirs – 22,4% à 3 points

Paul Millsap : 9.9 points – 1,1 passes décisives – 4.9 rebonds – 40,8% aux tirs

Nikola Jokic : 24.4 points – 6.6 passes décisives – 13.4 rebonds – 50.6% aux tirs – 35.2% à 3 points – 1,4 contres

Les deux stars de Denver sont en forme sur ces playoffs. Malgré des statistiques en baisse, Jamal Murray confirme qu’il fait maintenant partie des grands joueurs de la ligue et Joker termine la série en double double avec plus de 50% aux tirs. Le retour de Gary Harris fait beaucoup de bien en défense. Quant à Jerami Grant et Paul Millsap, ils ont répondu présents en défense, mais il aurait fallu qu’ils soient plus réguliers en attaque.

Bilan du banc

Le banc de Denver est rempli de joueur spécialiste dans leur domaine. Michael Porter Jr, Monte Morris, Torrey Craig et Mason Plumlee, tous ces joueurs ont eu un rôle important pour vaincre les Clippers. Très belle mention honorable pour Michael Porter Jr. qui s’est avéré clutch dans le match qui a suivi ses déclarations osées alors que Denver était mené 3 à 1. Si le jeune joueur confirme, Mike Malone a trouvé son 6e homme pour mener l’attaque pendant que Jamal Murray et Nikola Jokic se reposent.

Bilan du coach

Mike Malone le prouve encore une fois contre les Clippers, c’est un véritable meneur d’hommes. Être capable de mobiliser ses troupes une seconde fois alors que Denver était encore mené 3 à 1 dans la série. Alors que Doc Rivers se faisait remonter une nouvelle fois une avance de 3-1 en playoffs sans rien faire, le coach de Denver a réussi à s’ajuster face aux monstres Kawhi Leonard et profiter de la désorganisation des Clippers pour tirer son épingle du jeu.

Nous aimerions bien une petite souris dans le vestiaire des Nuggets pour écouter les discours de Mike Malone.

Parlons joueur Clutch et joueur Choke à Denver

Nikola Jokic Clutch Denver Nuggets

Nikola Jokic s’est comporté en grand patron contre Los Angeles. Le pivot serbe a profité de la petite taille des Clippers pour se nourrir de rebonds tout au long de la série, Ivica Zubac et Montrezl Harrel ont été totalement impuissants. Ajouté à ça une adresse à plus de 50% avec 6 caviars en moyenne par match, Nikola Jokic a nettement été le joueur clutch des Nuggets.

Jerami Grant Choke Denver Nuggets

Au vu des statistiques, c’est clairement Jerami Grant qui était en grande difficulté contre Los Angeles. L’ailier de Denver est capable d’être le facteur X pour les Nuggets lorsqu’il est adroit. On le pardonne quand même, car déjà Denver s’est qualifié et il devait faire face à Kawhi Leonard.

Confrontation Los Angeles Lakers vs Denver Nuggets

MENEUR
LeBron James vs Jamal Murray

Avantage Los Angeles : Les deux meilleurs meneurs de ces playoffs s’affrontent sur cette série. Même si Jamal Murray est dans la forme de sa vie, face à lui se dresse The Chosen One qui est en quête de sa quatrième bague. L’expérience et la talent sont du côté de LeBron James malgré ses bientôt 36 bougies.

ARRIÈRE
Danny Green vs Gary Harris

Égalité : Sur le poste d’arrière, les objectifs de Danny Green et de Gary Harris sont similaires : une grosse défense et punir à 3 points lorsque l’occasion se présente.

AILIER
Kentavious Caldwell-Pope vs Jerami Grant

Égalité : Pareil que pour le poste d’arrière, KCP et Jerami Grant devront être présents en défense et convertir les 3 points lorsqu’ils seront ouverts.

AILIER FORT
Anthony Davis vs Paul Millsap

Avantage Los Angeles : Anthony Davis surpasse largement Paul Millsap sur les deux côtés du terrain, mais les missions des deux ailiers forts sont différents. C’est un duel au sommet auquel on va assister entre les raquettes des deux équipes.

PIVOT
JaVale McGee vs Nikola Jokic

Avantage Denver :  JaVale McGee va être de retour dans le 5 majeur après une série small ball contre les Rockets. Malheureusement, sa mission sera de taille : essayer de gêner Nikola Jokic. Le pivot de Denver est en forme sur ces playoffs et va mener une grande bataille contre la raquette des Lakers.

COACH
Frank Vogel vs Mike Malone

Égalité :  Les deux coachs vont se livrer une bataille acharnée. Du côté des Lakers, Frank Vogel observait l’adversaire au game 1 et adaptait ses plans de jeu sur la suite. En face, Mike Malone s’est également adapté et a réussi à motiver ses hommes et à déjouer les plans de jeu de ses adversaires en remontant deux fois un retard de 3 à 1.

BANC
Banc Los Angeles vs Banc Denver

Avantage Los Angeles : Les deux bans des franchises sont talentueux, mais celui des Lakers semble être plus polyvalent. De plus, l’expérience est également du côté de Los Angeles avec des joueurs comme Rajon Rondo, Dwight Howard ou encore J.R. Smith.

Conclusion & Clés de la série

L’affiche de ces finales de conférence Ouest ont surpris tout le monde. Les Nuggets de Denver ont prouvé deux au cours de ces playoffs qu’ils ne baissaient jamais les bras et arrivaient à jouer de manière décomplexée lorsqu’ils étaient dos au mur. De l’autre côté, les Lakers de Los Angeles sont largement les favoris pour atteindre les finales NBA (voir le titre) après l’élimination des Bucks puis des Clippers aux seconds tours.

Clés de la série pour Los Angeles

  • Jouer vite
  • Dominer les rebonds
  • Une réussite à 3 points
  • LeBron et Anthony Davis porte l’équipe

Clés de la série pour Denver

  • Le Jamal Murray show
  • Limiter l’impact d’Anthony Davis dans la raquette
  • Une réussite à 3 points

Pronostic de la confrontation Los Angeles Lakers vs Denver Nuggets

Nicolas : Los Angeles 4 - 1

Les Nuggets ont gagné leurs deux séries au game 7 alors que les Lakers ont gagné leurs confrontations au game 5. L’expression dit « jamais 2 sans 3 » donc ce sera Los Angeles en 5 ou Denver en 7 !
Une confrontation très intéressante qui va opposer les deux meilleurs duos de ces playoffs : LeBron James – Anthony Davis et Jamal Murray – Nikola Jokic. Les 4 joueurs font des playoffs exceptionnels avec une adresse insolente. Les Lakers se présentent comme les favoris au niveau du talent, de l’expérience et de la forme, car Denver a joué 4 matchs de plus. Le scénario de cette année semble être écrit pour Los Angeles et je ne les vois pas choker comme l’on fait les Clippers.

Mathieu : Los Angeles 4 - 2

Même si les Nuggets (surtout Murray) sont très forts sur ces playoffs, je pense que les Lakers sont au-dessus. La bande à Malone a quand même du remonter deux fois 3-1, je ne pense pas qu’ils auront les jambes pour perturber la quête du titre de LeBron. Le King et AD jouent très bien ensemble et semble se diriger tout droit vers une finale NBA. Mais je pense que les Nuggets peuvent titiller l’équipe de LA. Je vois bien un 4-2 avec un Jamal Murray, mort de faim, qui souhaite encore plus se faire respecter dans la ligue américaine mais avec une fatigue qui lui fera défaut.

Maxence : Los Angeles 4 - 2

À venir