PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Los Angeles Lakers vs Portland Trail Blazers

Pour clôturer ces previews du 1er tour des playoffs NBA de la saison 2019-2020, nous avons les Lakers de Los Angeles contre les Blazers de Portland. Les Lakers emmenés par LeBron James et Anthony Davis terminent la saison à la 1ère place de la conférence Ouest et affrontent les Blazers, les derniers à se qualifier pour ces playoffs.

Cette confrontation est attendue par beaucoup de monde après le run exceptionnel de Portland sur les 8 derniers matchs de la saison régulière dans la bulle d’Orlando. Est-ce que Los Angeles va se laisser surprendre par les Blazers ? 

Le royaume des Lakers

Bilan de la saison

Les Lakers de Los Angeles ont commencé la saison sur les chapeaux de roues. Après une défaite au premier contre les Clippers, ils ont enchaîné 17 victoires en 18 matchs pour arriver début décembre avec un magnifique bilan de 17 victoires pour 2 défaites. Certes, le calendrier était favorable, mais Los Angeles avait besoin de se rassurer avec les nombreux changements qu’il y a eu cet été.
Frank Vogel est le nouveau coach des Lakers et il a le luxe ou le challenge (ça dépend des points de vue) de dirigés LeBron James et Anthony Davis. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a réussi ! Cette saison, c’est la première fois depuis looooooongtemps qu’on a vu The Chosen One être impliqué en défense. Les statistiques parlent d’elles même, les pourpres et or sont la 3ème meilleure défense de la ligue avec un defensive rating de 106,4. On également vu LeBron James évoluer dans un nouveau rôle, celui de meneur et ça lui va bien ! Au terme de la saison régulière, King James est le leader de la ligue en passes décisives avec une moyenne de 10,3 par match. Pendant que son compère Anthony Davis domine TOUTES les autres statistiques des Lakers (c’est-à-dire, points, rebonds, contres et interceptions).
Bref, le soleil brille, le ciel est bleu et les Lakers ont prouvé à tout le monde que cette saison ils sont prêts à ramener le titre au Staple Center.

Le 5 majeur des Lakers de Los Angeles

5 majeur Los Angeles Lakers

LeBron James, Danny Green, Kentavious Caldwell-Pope, Anthony Davis, JaVale McGee

L’absence d’Avery Bradley et la blessure de Rajon Rondo risquent de se faire sentir, notamment lorsqu’il faudra défendre sur les postes extérieurs.  Cependant, le 5 majeur des Lakers n’est pas à plaindre avec LeBron James, Danny Green, Kentavious Caldwell-Popte, Anthony Davis et JaVale McGee. L’intensité défensive qu’a montrée Los Angeles cette saison devrait être présente.

Banc et coach

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le banc de Lakers est haut en couleur : Dwight Howard qui reporte le maillot de Los Angeles, Alex Caruso la mascotte, Kyle Kuzma et ses tenues excentriques, Jared Dudley et sa grande bouche, un frère Morris, un frère Antetokounmpo, Dion Waiters et ses bonbons ou encore J.R. Smith et ses frasques. On mélange le tout et ça fait un banc solide avec de la profondeur. Des shooteurs, des défenseurs, des dynamiteurs, bref Frank Vogel a de quoi faire.

Remplaçants des Lakers :

Dwight Howard – Alex Caruso – Kyle Kuzma – Avery Bradley (absent) – Avery Bradley (blessé) – Jared Dudley – Quinn Cook – Markieff Morris – Dion Waiters – Talen Horton-Tucker – J.R. Smith – Kostas Antetokounmpo – Devontae Cacok

Forces et faiblesses de l’équipe

plus
  • Intensité défensive
  • Le meilleur duo de la ligue
  • Des lieutenants expérimentés
minus
  • Une attaque souvent prévisible

Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !

Bilan de la saison

Portland arrive en playoffs en grande forme, pourtant, avant l’arrêt de la NBA, les Blazers galéraient dans le ventre mou de la conférence Ouest. Privés de Jusuf Nurkic et Zach Collins, les Blazers ont eu une saison régulière compliquée. Heureusement la franchise de l’Oregon peut compter sur sa star Damian Lillard et son fidèle lieutenant C.J McCollum pour mettre des paniers. L’arrivée en cours de saison de Carmelo Anthony a permis de davantage diversifier la menace offensive que représente Portland. Car oui, même si les Trail Blazers ont accroché la dernière place des playoffs, cela n’en reste pas moins la troisième attaque la plus prolifique de la NBA avec un offensive rating de 113,2.
Par contre, le domaine où les Blazers ont du mal, c’est en défense et étonnant l’arrivée de Melo n’a rien changé ! Portland a beau être la troisième meilleure attaque de la ligue, c’est également la troisième pire défense de la NBA avec un defensive rating de 114,3. Oui, vous avez compris, les Blazers encaissent plus de points qu’ils n’en mettent. C’est là le plus gros, que dis-je, l’immense point faible des Blazers. Le GM, Neil Olshey en est conscient et a faire venir Trevor Ariza pour essayer de cacher la poussière sous le tapis. Malheureusement, ce dernier a décidé de ne pas rejoindre ses coéquipiers à Orlando.
Parlons-en de la fin de saison de Portland dans la bulle. 8 matchs, 6 victoires, une huitième place volée à Memphis pour ensuite les éliminer au play-in. Bravo !

Le 5 majeur du Trail blazers de Portland

5 majeur Portland Trail Blazers

Damian Lillard, C.J. McCollum, Carmelo Anthony, Wenyen Gabriel, Jusuf Nurkic

Zach Collins qui venait de revenir de blessure s’est une nouvelle fois blessée et laisse sa place à Wenyen Gabriel. Le reste du 5 majeur de Terry Stotts est habituel avec Damian Lillard, C.J. McCollum, Carmelo Anthony et Jusuf Nurkic.

Banc et coach

Avec la nouvelle blessure de Zach Collins et l’absence de Trevor Ariza, Terry Stotts voit ses rotations grandement réduites et va devoir se creuser la tête afin de ne pas épuiser ses titulaires. Rodney Hood, Hassan Whiteside, Mario Hezonja et Gary Trent Jr. devraient se partager les minutes du second unit et devront être solide contre le banc des Lakers.

Remplaçants du Trail Blazers :

Hassan Whiteside – Gary Trent Jr. – Mario Hezonja – Zach Collins (blessé) – Trevor Ariza (absent) – Anfernee Simons – Nassir Little – Rodney Hood – Caleb Swanigan – Wenyen Gabriel – Jaylen Hoard – Moses Brown – Jaylen Adams

Forces et faiblesses de l’équipe

plus
  • Une attaque diversifiée
  • Dame Time
minus
  • Lacunes défensives
  • Banc peu profond

Conclusion & Clés de la série

La troisième meilleure attaque contre la troisième meilleure défense…Même si Portland arrive en rythme dans ces playoffs, les Lakers de Los Angeles restent les grands favoris et de loin. Damian Lillard et C.J. McCollum devront redoubler d’efforts pour faire tomber l’ogre de LA.

Clés de la série pour les Lakers de Los Angeles

  • Une réussite à 3 points
  • Une défense présente rapidement

Clés de la série pour les Blazers de Portland

  • Dame Time pendant 4 matchs
  • Gêner AD et LeBron
  • Une réussite aux tirs
  • Viser la défense extérieurs des Lakers

Les duels directs

MENEURS

LeBron James vs Damian Lillard

Égalité : C’est un duel de titans qui nous attend et c’est ce qui fait saliver beaucoup de fans de NBA. The King contre le MVP de la bulle, les deux joueurs n’ont pas d’adversaires capables de les stopper et c’est pour cette raison que nous ne donnons aucun avantage.

EXTÉRIEURS

Danny Green & Kentavious Caldwell-Pope vs C.J. McCollum & Carmelo Anthony

Avantage Portland :  Deux styles opposent les extérieurs de Los Angeles et de Portland, la défense contre l’attaque. Danny Green et KCP peuvent également être des menaces offensives, surtout lorsqu’ils se retrouvent seuls derrière l’arc, mais la mission qu’ils auront sera de tenter d’arrêter les assauts du backcourt du Trail Blazers. Avantage Portland !

INTÉRIEURS

Anthony Davis & JaVale McGee vs Wenyen Gabriel & Jusuf Nurkic

Avantage Los Angeles : Anthony Davis devrait venger ses copains Green et KCP en martyrisant la raquette de Portland. Le retour de Jusuf Nurkic fait du bien aux Blazers, notamment en défense, mais il ne fait pas le poids face à The Brow et ce n’est pas non plus le pauvre Wenyen Gabriel qui arrivera à le stopper.

COACH

Frank Vogel vs Terry Stotts

Avantage Los Angeles :  Les deux coachs se valent, ils sont expérimentés, talentueux et respectés par leurs joueurs. Seulement l’un des deux aura beaucoup plus de facilité sur cette confrontation. Nous donnons l’avantage à Frank Vogel car il utilise le cheat code James-Davis.

BANC

Banc Los Angeles vs Banc Portland

Avantage Los Angeles :  Comme nous l’avons expliqué tout à l’heure, le banc des Lakers est beaucoup plus profond que celui des Blazers. Frank Vogel peut se permettre de s’appuyer sur plusieurs joueurs pour effectuer différents rôles et faire souffler ses stars, là où Terry Stotts doit bricoler avec deux bouts de bois et une ficelle. Avantage Lakers !

Pronostic de la confrontation Los Angeles Lakers vs Portland Trail Blazers

Nicolas : Los Angeles Lakers 4 - 1

Oui oui, les Blazers sont en forme et à fond avec leur run pour se qualifier aux playoffs, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont les Lakers du duo James-Davis en face. Certes, les Lakers se sont fait surprendre sur le match 1 et n’ont personne qui peut défendre du Lillard, mais du côté des Blazers c’est pareil. Ils n’ont personne pour défendre sur LeBron James et Anthony Davis. On rajoute à ça une profondeur d’effectif supérieur à Los Angeles et la seule chance des Blazers c’est de passer sur un malentendu. Portland a réveillé la bête et je vois bien les Lakers remporter les 4 matchs suivants afin de se concentrer sur la suite.

Mathieu : Portland Trail Blazers 3 - 4

C’est la série qui me fait le plus hésiter dans ces playoffs NBA! D’un côté j’ai envie de dire que LeBron James et Anthony Davis sont au-dessus, mais le coeur et l’envie des Blazers peuvent créer la surprise. Certes après le match 1 gagné par Portland, les Lakers sont déchaînés, mais Damian Lillard est vraiment sur un nuage depuis 3 matchs. Je vois Portland passer et créer la surprise contre les Lakers parce que je suis fou et je crois en cette équipe de Portland sortie de nulle part.

Maxence : Los Angeles Lakers 4 - 1

Les Blazers ont commencé leurs playoffs dès le début de la bulle, en ne laissant aucun match passer. Ils ont aussi joué le match de barrages contre Memphis, leur donnant un match en plus sur un rythme insoutenable. Je ne vois pas les Blazers passer le second tour, la fatigue va vite se faire sentir. Lillard aura la responsabilité sur les épaules, mais il va être cramé à cause de ses perfs titanesques récemment. Les Lakers n’ont qu’à jouer comme ils savent le faire, sainement et sans forcer. Le 4 – 1 est vite vu.