PREVIEW PLAYOFFS NBA 2020 : Milwaukee Bucks vs Orlando Magic
C’est l’heure pour les Bucks et le Magic de faire leur rentrée des classes. Les deux équipes sont prêtes et Milwaukee nous semble plus armé pour sortir vainqueur de ce premier tour. Milwaukee termine 1er à l’est juste devant les Raptors de Toronto alors que le Magic termine 8ème.
La bande à Giannis commence une période cruciale pour le futur de leur franchise. On le sait les Bucks doivent réaliser des playoffs solides et au moins atteindre les finales NBA pour pouvoir garder leur star grecque. Tandis que pour le Magic, l’histoire se répète encore cette année. Orlando se retrouve encore dans les dernières places qualificatives pour les playoffs et doivent affronter le favori de cette conférence Est.
À la hauteur des attentes ?
Bilan de la saison
Comme l’année dernière, les joueurs de Milwaukee réalisent une grosse saison avec beaucoup de promesses. Avec 56 victoires et 17 défaites, ils ont marché sur la conférence Est. Statistiquement, les Bucks ont réalisé une saison tout simplement monstrueuse : meilleur defensive rating (102,5), 8ème au niveau de l’offensive rating (111,9) et meilleure attaque avec 118,7 points marqués par match.
Durant la pré saison, la franchise a décidé de se séparer de son meneur-arrière Malcolm Brogdon. Beaucoup de fans voyaient ce mouvement d’un très mauvais oeil, car l’équipe perdait un très bon joueur pour accompagner Giannis et Middleton. Cependant, les Bucks ont fait taire les critiques et ont pu compter sur de nouvelles têtes qui sont sorties de l’ombre : George Hill, Donte Divincenzo ou Pat Connaughton.
Dès le début de saison, cette équipe s’est vue concentrée et en mission. Khris Middleton a été un parfait lieutenant capable de driver l’équipe : 20,9 points, 6,2 rebonds et 4,3 passes à 49,7% au shoot, 41,5% longue distance et 91% aux lancers. L’équipe a donc terminé cette saison particulière en raison du covid sur les chapeaux de roue. Ils sont prêts pour défier n’importe quelle équipe !
Le 5 majeur des Bucks
Mike Budenholzer va pouvoir compter sur son 5 habituel et sur lequel il fait le plus confiance pour débuter chaque match : Eric Bledsoe – Wes Matthews – Khris Middleton – Giannis Antetokounmpo – Brook Lopez
Ce 5 est très complémentaire avec du drive de la star grecque qui s’est aussi mis à shooter à 3 points (3 tirs à 3 points tentés par match). Wes Matthews et Khris Middleton amènent de la réussite sur les shoots extérieurs, mais aussi une défense de fer. À l’intérieur on retrouve Giannis accompagné du shooter Brook Lopez.
Banc et coach
Le banc de Milwaukee est aussi bien armé avec George Hill, Donte Divincenzo ou Pat Connaughton qui apporte beaucoup en termes de création de jeu. On note aussi l’apport du shooteur Kyle Korver, toujours aussi adroit. Le coach Budenholzer peut compter sur les vétérans qui peuvent donner quelques minutes : Marvin Williams, Ersan Ilyasova et Robin Lopez.
Mike Budenholzer est un coach très intelligent et qui connaît les forces de son équipe. Il faut le compter comme l’un des meilleurs coachs en activité et apporte toute sa sérénité à son équipe.
Remplaçants des Bucks :
Ersan İlyasova – Pat Connaughton – Donte DiVincenzo – Robin Lopez – George Hill – Kyle Korver – Sterling Brown – D.J. Wilson – Thanasis Antetokounmpo – Marvin Williams
Forces et faiblesses de l’équipe
- Le collectif des Bucks
- La présence de Giannis dans l’équipe
- Leur envie de ne pas faire une saison sans trophée
- Vivre sans la réussite à 3 points
La magie d'Orlando
Bilan de la saison
L’année dernière, Orlando a vécu une saison régulière satisfaisante et a obtenu son ticket pour les playoffs, même s’ils se sont fait éliminer très rapidement dès le premier tour. La première participation aux playoffs tant attendue depuis 2012. Cet été, la franchise a fait le nécessaire pour garder cette ossature et revivre une saison avec les playoffs au bout.
Le début d’année du Magic n’a pas été idéal avec de nombreuses blessures majeures : Jonathan Isaac et Al Farouq Aminu. Il faut rajouter aussi le fait qu’Aaron Gordon n’arrive pas à assumer son statut dans cette équipe et peine à convaincre. Et Nikola Vucevic fait une saison moins en vue que celle passée. Avec 107,3 points marqués par match (24ème sur 30), la machine Magic a dû mal à scorer malgré la présence d’Evan Fournier et de Terrence Ross.
Malgré ces petites défaillances, Markelle Fultz trouve peu à peu son niveau et devient maintenant une bonne arme pour Steve Clifford. L’équipe d’Orlando pointe à la 8ème place de la conférence Est avec un bilan de 33 victoires et 40 défaites.
Le 5 majeur du Magic d'Orlando
Le 5 majeur du Magic est classique avec la présence de James Ennis III qui remplace le malheureux Jonathan Isaac. Jonathan Isaac était revenu pour jouer dans la bulle, mais il s’est de nouveau blessé gravement après quelques minutes passées sur le parquet. Markelle Fultz sera le titulaire au poste de meneur et amènera sa folie et sa capacité à scorer.
Evan Fournier et James Ennis III auront la mission de défendre le mieux possible sur Giannis Antetokounmpo. À l’intérieur, on retrouve Aaron Gordon et Nikola Vucevic.
Banc et coach
Le banc d’Orlando sera beaucoup plus faible que celui de son adversaire. Terrence Ross sera la vraie menace offensive de cette second unit. Wesley Iwundu, Khem Birch et D.J Augustin pourront apporter quelques minutes. Le vétéran sera là pour driver ce banc assez jeune, mais prometteur.
Steve Clifford est un coach qui a réalisé l’exploit de ramener le Magic sur le devant de la scène. Il aura à coeur de faire mieux que l’année dernière et pourra compter sur ses guerriers habituels. Cependant, il faudra qu’il trouve des ajustements crédibles pour stopper la machine des Bucks.
Remplaçants du Magic :
Terrence Ross – D.J. Augustin – Wesley Iwundu – Khem Birch – Michael Carter-Williams – Gary Clark
Forces et faiblesses de l’équipe
- Orlando n’a rien à perdre
- Vucevic est une vraie menace à l’intérieur
- Orlando manque de joueurs capables de défendre sur Giannis avec l’absence de Jonathan Isaac
- Les blessures trop fréquentes
Conclusion & Clés de la série
Milwaukee apparaît comme un vrai favori au titre mais dois faire attention au faux pas. Le Magic n’a rien à perdre face au numéro 1 à l’Est.
Clés de la série pour Milwaukee
- Ne pas compter que sur Giannis
- Être fort mentalement et ne pas tomber dans leurs travers
Clés de la série pour Orlando
- Éloigner Giannis du cercle
- Défendre fort pour réduire le pourcentage de réussite aux tirs de Milwaukee
- Être rigoureux tout le long de la série
Les duels directs
Eric Bledsoe vs Markelle Fultz
Avantage Milwaukee : Bien que Markelle Fultz commence à faire son trou et aide considérablement son équipe, Bledsoe nous paraît meilleur. Le meneur des Bucks possède l’expérience et la maturité pour driver son équipe vers le haut.
Avantage Milwaukee : Avantage Milwaukee : Khris Middleton est un niveau all-star sur ces dernières années et accompagné de l’expérimenté Matthews, le secteur extérieur des Bucks est complémentaire. En face, malgré la présence de notre français Evan Fournier, le secteur extérieur du Magic semble plus faible que celui des Bucks. Cela aurait été une tout autre histoire avec la présence de Jonathan Isaac sur l’aile en compagnie de Fournier.
Avantage Milwaukee : Rien à dire sur cette confrontation, Giannis Antetokounmpo apporte sa puissance physique tandis que Brook Lopez est une vraie menace extérieure. À l’inverse, Gordon peine à s’imposer et Vucevic est trop esseulé
Avantage Milwaukee : Même si Clifford a ramené le Magic en playoff avec son expérience et ses qualités de coaching, Mike Budenholzer est un gars qui connait très bien les playoffs. Le coach des Bucks voudra prouver à ses dirigeants que son équipe est capable d’aller au bout cette année.
Avantage Milwaukee : Là aussi on donne l’avantage à l’équipe des Bucks qui possèdent un banc très fort mêlant expérience et jeunesse. Cette complémentarité des joueurs du banc a été mise très souvent en évidence durant la saison régulière. Tandis que du côté d’Orlando on retrouve quelques bons joueurs comme Terrence Ross et D.J Augustin. Cependant, cette second unit est moins bien armée que celle des Bucks.
Pronostic de la confrontation Milwaukee Bucks vs Orlando Magic
Nicolas : Milwaukee 4 - 1
Comme l’année dernière contre Toronto, le Magic a créé la surprise au premier match en battant Milwaukee. La suite ? Les Bucks se réveillent, la saison régulière est terminée et si Giannis souhaite montrer qu’il est le digne héritier de LeBron James à l’Est, il va falloir passer la seconde. Milwaukee est nettement supérieur à Orlando sur tous les plans de jeu. Je pense que maintenant qu’ils ont réveillés la bête, les Bucks vont prendre les matchs suivants sérieusement.
Mathieu : Milwaukee 4 - 2
Je pense que cette équipe du Magic est nettement inférieure à celle des Bucks mais elle n’a rien à perdre. Pour moi, Milwaukee connaît des trous d’air sur tous ces matchs et Orlando peut en profiter. Stopper Giannis Antetokounmpo sera impossible pour cette équipe d’Orlando c’est une évidence. Mais si Steve Clifford trouve les solutions pour stopper les shooteurs autour du Grec, il y a une ouverture ! Cependant même si je vois le Magic lutter parfaitement, les Bucks ont beaucoup de ressources et doivent s’imposer pour continuer à jouer ensemble.
Maxence : Milwaukee 4 - 1
Les Bucks, grands favoris au titre NBA avec les 2 équipes de la cité des Anges, devront passer facilement face au Magic d’Evan Fournier. Cependant, le Magic n’a rien à perdre et va crânement jouer leur chance. Les Bucks doivent rester prudents et concentrés, et le collectif doit répondre présent pour entourer le futur MVP, Giannis Antetokounmpo. Pour ne pas se fatiguer inutilement, je vois les Bucks finir la série rapidement.