REVIEW SAISON NBA 2020/2021 : les Cavaliers de Cleveland
Bilan de la saison : 22 victoires – 50 défaites
Parcours sur la saison 2020/2021 : Non qualifié
L’année 2020-2021 des Cavaliers de Cleveland laisse de belles choses pour les années futures. La jeunesse est le point central de cette reconstruction. Collin Sexton, Darius Garland, Jarrett Allen, Larry Nance Jr., Isaac Okoro ont tous un avenir brillant avec la franchise des Cavaliers. Malgré une saison moyenne au niveau statistique et un bilan faible, il faut garder espoir dans l’Ohio. Retour sur une saison moyenne avec un avenir radieux.
De belles promesses à Cleveland
Dès le début de saison, les Cavaliers affichaient une détermination intéressante. Après 3 premiers matchs gagnés, tout le monde s’enflamme pour cette jeune équipe. Andre Drummond sort des matchs de gros calibres et les jeunes Sextion et Garland sont intraitables. Isaac Okoro se développe bien et montre de belles choses en défense.
L’équipe se retrouve à 8 victoires et 7 défaites, la bonne surprise de ce début de saison. Mi-janvier, les Cavaliers vont avoir le nez fin en se greffant à l’énorme trade que réalise les Nets pour récupérer James Harden aux Rockets. Le GM des Cavaliers récupère Jarrett Allen et Taurean Prince. L’envie de l’équipe cache les gros problèmes d’intelligence dans le jeu d’Andre Drummond.
La fête va vite se terminer pour les Cleveland Cavaliers. Dans un premier temps, Kevin Porter Jr. et la direction s’embrouille pour une histoire de place dans le vestiaire. Malgré son jeune âge et son potentiel, les Cavaliers décident d’envoyer le jeune joueur aux Rockets pour éviter d’avoir des gros problèmes dans le vestiaire. Ensuite, Larry Nance Jr., l’un des piliers du début de saison tant en défense qu’en attaque, se blesse mi-février.
L’équipe NBA de Cleveland enchaîne 10 défaites d’affilées. Ensuite, les Cavaliers perdent en constance et réalisent des runs de victoires et de défaites. Vers la fin du mois de mars, l’équipe se sépare du pitre Andre Drummond. Quelques semaines plus tard, Kevin Love revient de blessure et réintègre l’équipe. Cet ajustement va mettre la zizanie dans l’effectif entre ses passages à vides et ses déclarations dans la presse.
La fin de saison est très difficile et l’équipe termine la saison avec 11 défaites en 13 matchs.
Pour récompenser leur saison difficile au niveau comptable, les Cavaliers obtiennent le choix n°3 de la draft 2021. Avec ce choix, la direction des Cavaliers sélectionne Evan Mobley, un intérieur physique et avec une envergure intéressante.
La bonne saison du duo Garland – Sexton à Cleveland. (@nba.com)
Les éléments Clutch qu'il faut retenir
Isaac Okoro : un jeune qui possède un jeu à la Jimmy Butler, c’est-à-dire défense et impact physique. Il doit encore développer son jeu offensif mais l’envie y est et cela montre qu’il souhaite devenir un vrai joueur majeur de l’équipe.
Jarrett Allen : le jeune pivot reste un talent à polir mais il affiche déjà de bonnes statistiques et une vraie intelligence de jeu. Il a récemment prolongé à un prix élevé, ce qui montre tout le potentiel qu’il lui reste à développer.
Le duo Sexton – Garland : un mélange de créativité et d’impact sur le jeu offensif de l’équipe. Sexton termine la saison avec 24,3 points – 37,1% à 3 points – 3,1 rebonds – 4,4 passes décisives de moyenne. Son coéquipier de duo termine la saison avec 17,4 points – 39,5% à 3 points – 2,1 rebonds – 6,4 passes décisives de moyenne.
Les éléments Choke qu'il faut oublier
Kevin Love : ses cartons offensifs de quelques matchs ne feront pas oublier ses déclarations douteuses en conférence de presse. On n’oubliera pas son action sur remise en jeu, qui montre qu’il y a un vrai problème de mal-être de Kevin Love aux Cavaliers.
La Free Agency des Cavaliers
La Free Agency des cavaliers a été très intelligente en prolongeant des éléments majeurs et en recrutant des joueurs d’expérience pour accompagner la jeunesse de Cleveland. Jarrett Allen a prolongé pour 100 millions de dollars sur 5 ans aux Cleveland Cavaliers. Ricky Rubio rejoint l’équipe de l’Ohio en échange de Taurean Prince. Un meneur d’expérience et qui a réalisé de très JO 2020 pour apprendre le métier de meneur gestionnaire à Garland et Sexton.
c'est quoi la suite aux Cavaliers ?
Apprendre, apprendre et encore apprendre ! Les Cavaliers sont jeunes et doivent jouer des matchs pour accumuler de l’expérience. Le roster des Cavaliers est très intéressant avec la complémentarité des joueurs et le mélange expérience – jeunesse. Des leaders vont éclore à l’image d’un Garland, Sexton, Allen et Okoro qui ne demande qu’à prendre les rênes de l’équipe. Une petite interrogation sur Kevin Love, qui pose de temps en temps des soucis de comportement au sein de la franchise. Les Cavaliers devraient réaliser une saison prometteuse avec une réelle envie de gagner. Cependant, on les voient assez juste pour accrocher le wagon des playoffs.