REVIEW SAISON NBA 2020/2021 : les Detroit Pistons
Parcours sur la saison 2020/2021 : Non qualifié
Beaucoup d’espoirs placés dans cette vaillante équipe des Pistons, mais beaucoup de déceptions. Avec un effectif alliant jeunesse et expérience, la saison s’annonçait moins morose que prévu. Avec l’avant dernière place de la conférence Est et un bilan de 20 victoires pour 52 défaites, c’est une saison à oublier pour tout le monde. Retour sur la saison 2021 des Pistons de Detroit.
La jeunesse est le maître mot à Detroit
La Draft 2020 annonçait de belles choses pour les Pistons avec le 7ème choix. Le français Killian Hayes est sélectionné par Detroit pour apporter de la créativité et de l’espoir à la fameuse franchise de bad boy.
Mais voilà tout l’espoir va s’écrouler dans les premiers matchs de la saison régulière de NBA. Killian Hayes fait preuve d’une terrible irrégularité, Blake Griffin apparaît comme un soixantenaire qui ne jump plus. Pour sauver les meubles, Dwane Casey peut compter sur Jerami Grant et Derrick Rose. Malgré un plan de jeu bancal, Casey continue de faire confiance aux jeunes.
Les Pistons ne gagnent jamais plus de 2 matchs d’affilés dans l’année. Même si on s’en doutait c’est un véritable cauchemar que vivent les joueurs de Detroit. Pour ne rien arranger, la direction prend un tournant brutal vers le mois de février. L’une des seules satisfactions de la saison, Derrick Rose est transféré aux Knicks contre Dennis Smith Jr. La relation entre les Pistons et Blake Griffin se dégrade de jour en jour. Jusqu’au moment où l’ailier fort demande de ne plus porter le maillot de l’équipe et souhaite être transféré. Quelques semaines plus tard, il sera licencié et il prendra la direction des Nets.
Après ces mouvements, les Pistons continuent leur formation avec les jeunes mais enchaînent les défaites. Killian Hayes, Sekou Doumbouya, Deividas Sirvydis, Isaiah Stewart, Saben Lee, Saddiq Bey et Josh Jackson, tous âgés de moins de 24 ans, portent la franchise. Jerami Grant est l’un des plus vieux et réalise une saison plus qu’honorable malgré son équipe qui tombe en ruine. C’est une saison à oublier, mais on peut dire que la défaite forme les jeunes pousses en NBA.
Durant la draft, les Pistons ont sélectionné Cade Cunningham, qui va faire le bonheur de la franchise. On salive déjà avec le duo Cade Cunningham – Killian Hayes.
Première saison difficile du français Killian Hayes. (@nba.com)
Les éléments Clutch qu'il faut retenir
Jerami Grant : il devait assurer son nouveau contrat, il n’a pas déçu. Auteur d’une bonne saison, Jerami Grant continue de se développer pour devenir, pourquoi pas, un all-star. Il termine la saison avec 22,3 points – 35% à 3 points – 4,6 rebonds – 2,8 passes décisives – 1,1 contre de moyenne par match.
Mason Plumlee réalise une saison très intéressante, alors qu’on ne l’attendait pas vraiment. 10,4 points – 9,3 rebonds, 61% aux tirs – 3,6 passes décisives – 0,9 contre de moyenne par match.
Les éléments Choke qu'il faut oublier
Killian Hayes : la première saison de notre français est à oublier. Malgré quelques coups de génie dans la création offensive, ses blessures ont freiné sa progression.
La saison entière : oui la saison des Pistons est à oublier. Des jeunes joueurs qui sont restés dans l’ombre et dans la galère. Derrick Rose est parti vers les Knicks, alors qu’il était bien le seul à se battre sur le terrain. L’épisode Blake Griffin est un scandale.
La Free Agency des Pistons
Aucun mouvement majeur à signaler pour la franchise de Detroit, qui souhaite travailler sur la continuité. Les arrivées sont des paris qui allient expérience et potentielles bonnes pioches : Kelly Olynyk, Cory Joseph, Trey Lyles. Au niveau des départs, on note celui de Mason Plumlee qui avait pourtant réalisé une bonne saison.
c'est quoi la suite aux Pistons ?
L’objectif des Pistons de Detroit est de former un duo d’arrière physique et intelligent avec Cade Cunningham – Killian Hayes. L’idée est d’épauler Jerami Grant pour que chacun puisse progresser tranquillement. L’idée n’est pas de faire les playoffs mais plutôt de créer un esprit collectif tout en créant la surprise avec le numéro 1 de la draft NBA 2020.