REVIEW SAISON NBA 2020/2021 : le Thunder d'OKC

Bilan de la saison : 22 victoires – 50 défaites
Parcours sur la saison 2020/2021 : Non qualifié

La saison du Thunder d’OKC a été intéressante étant donné qu’on ne les attendait pas, si ce n’est en bas de classement. Les jeunes ont été efficaces et la franchise possède encore une fournée de picks de draft. L’avenir est radieux mais le présent est à l’entraînement et la prise d’expérience. Retour sur la saison du Thunder d’Oklahoma City.

Les jeunes joueurs ont les clés à OKC

Avec le départ des joueurs majeurs comme Chris Paul, Dennis Schroder et Steven Adams, pour ne citer qu’eux, on ne plaçait que très peu d’espoir en eux. Cependant, les jeunes pousses du Thunder ont montré de belles choses.Certes, il y a des lourdes défaites face à des grosses équipes NBA, mais c’est prometteur.

Au fil de la saison, OKC pose de réels problèmes aux autres équipes. Une équipe jeune qui court et qui joue un basket propre sans fioritures. On peut évoquer les victoires surprises face à des équipes de playoffs : Brooklyn le 11 janvier, Phoenix le 28 janvier, Milwaukee le 15 février, Atlanta le 27 février, etc.

Vers le mois de mars, la direction d’OKC souhaite perdre des matchs et envoyer une équipe inexpérimentée pour préparer l’avenir. Al Horford est envoyé en vacances par OKC. Shai Gilgeous-Alexander doit s’arrêter pour résoudre ses pépins physiques. Théo Maledon mène parfaitement la baraque et l’équipe gagne quelques matchs mais en perd 14 de suite. Le but est d’apprendre et terminer la saison avec le plus de défaites possibles pour aller gagner un haut pick de draft. Les joueurs du Thunder ont compris le message et terminent la saison en signant un 2 victoires pour 26 défaites sur les 28 derniers matchs.

Shai Gilgeous-Alexander a été le fer de lance de cette équipe du Thunder. Le jeune meneur a très bien appris de Chris Paul pendant 1 an. Malgré ses blessures sur la fin de saison, il réalise une saison presque all-star : 24 points, 5 rebonds et 6 assists de moyenne cette saison avec des pourcentages aux tirs pas dégueulasses.

Les jeunes ont bien progressé durant cette saison et la direction du Thunder a découvert quelques pépites pour les années à venir : Moses Brown, Théo Maledon, Aleksej Pokuševski. Lors de la draft, le Thunder d’Oklahoma City n’a pas eu ce qu’il voulait. OKC obtient le 6ème choix de draft et le 18ème. La saison à 22 victoires et 50 défaites est quand même réussie du côté d’OKC avec la progression des jeunes joueurs.

La bonne saison de Théo Maledon à OKC

La bonne saison de Théo Maledon à OKC. (@nba.com)

Les éléments Clutch qu'il faut retenir

Shai Gilgeous-Alexander : le nouveau patron, récemment prolongé, a réalisé une bonne saison. Il est le porte-drapeau du Thunder d’OKC pour les prochaines années. Il termine la saison avec : 24 points – 5 rebonds – 6 passes décisives de moyenne.

Théo Maledon : le jeune meneur français a réalisé une saison rookie très prometteuse. Personne ne l’attendait, mais il a brillé par son calme et sa maîtrise dans le jeu. Il termine avec 10,1 points – 3,2 rebonds – 3,5 passes décisives. OKC tient son nouveau maestro !

Les éléments Choke qu'il faut oublier

Al Horford : un joueur qui a empoché 1 millions de dollars par match, soit 28 matchs joués à 28 millions de dollars l’année. Une petite escroquerie dans la franchise du Thunder.

La Free Agency du Thunder

OKC peut se vanter d’avoir réalisé le premier gros mouvement avant la Free Agency. Kemba Walker est arrivé au Thunder en échange de Al Horford et Moses Brown. Cependant, Sam Presti souhaite avoir que des tours de draft et des jeunes joueurs dans son effectif. Kemba Walker ne restera donc pas dans la franchise.

c'est quoi la suite au Thunder ?

L’objectif du Thunder d’OKC est toujours le même : faire confiance aux jeunes et posséder encore plus de tours de draft. Le but est de créer une jeune équipe pour bien préparer l’avenir dans 3-4 ans. Reconstruction et formation des jeunes sont les maîtres mots de la saison 2021-2022 du Thunder.