REVIEW SAISON NBA 2020/2021 : le Magic d'Orlando
Parcours sur la saison 2020/2021 : Non qualifié
Un début de saison dantesque, un milieu de saison fait de chamboulements et une fin de saison digne d’un basket loisir. Voilà le résumé de la saison 2021 du Magic d’Orlando. Sur cette année NBA, le Magic a tout connu. Les départs d’Evan Fournier, de Nikola Vucevic et d’Aaron Gordon ont marqué la franchise, qui doit maintenant repartir de zéro. Place au bilan de la saison du Magic d’Orlando.
Place aux départs des stars à Orlando
Quoi de mieux que de commencer la saison avec 4 victoires de suite ? Le Magic l’a fait et a surpris tout le monde. La communauté NBA s’est vite enflammée par les performances de Nikola Vucevic et notre Evan Fournier national. Markelle Fultz, qui réalise un super début de saison, est contraint d’arrêter sa saison à cause d’une rupture des ligaments croisés.
C’est le début des galères pour le Magic avec les problèmes de dos du français Evan Fournier. Aaron Gordon rencontre aussi des soucis physiques qui l’obligent à faire un passage à l’infirmerie. L’infirmerie du Magic se remplit et les joueurs du Magic rejoignent Jonathan Isaac, out pour la saison.
Nikola Vucevic est propulsé sur le devant de la scène et il s’en sort même très bien. Il réalise des gros cartons à l’image de son match face aux Bulls : 43 points à 17/29 aux tirs, 19 rebonds et 4 passes décisives en 37 minutes. Cole Anthony est lui aussi la bonne surprise de la saison. Le 15ème choix de la draft NBA 2020 prend le relai de Fultz à la mène. Malheureusement, les défaites s’enchaînent : 4 défaites d’affilés en janvier, 3 défaites d’affilés en février, 9 défaites d’affilés en mars, etc.
La direction du Magic va complètement changer lors de la trade deadline. C’était dans les tuyaux depuis des mois et c’est devenu réalité, le Magic transfère ses meilleurs joueurs pour passer à un mode reconstruction. Pour ça, Evan Fournier prend la direction de Boston en échange de deux tours de draft. Ensuite, Aaron Gordon atterrit à Denver en échange d’un premier tour de draft et des jeunes prometteurs, Gary Harris et RJ Hampton. Quant à Nikola Vucevic, il prend la direction des Bulls de Chicago avec Al-Farouq Aminu et Wendell Carter Jr., Otto Porter Jr. font le chemin inverse.
La page est tournée et le Magic réalise une fin de saison bien malheureuse avec des défaites et un arrière goût bizarre. Les jeunes du Magic apprennent sur le terrain et les défaites s’enchaînent. À la fin de la saison, c’est un bilan de 21 victoires pour 51 défaites pour le Magic d’Orlando. Malgré ce bilan, les jeunes ont montré de belles choses sur la fin de saison et place à la reconstruction maintenant.
Jalen Suggs arrive en Floride grâce au 5ème choix lors de la draft NBA 2020. Un meneur avec de multiples qualités : un gros défenseur, un jeune athlétique, un fort scoreur et un vrai gestionnaire.
Markelle Fultz & Cole Antony, le futur duo prometteur du Magic. (@nba.com)
Les éléments Clutch qu'il faut retenir
Nikola Vucevic : il a brillé durant toutes ses années à Orlando et a terminé son histoire à Orlando en bouclant son année de la meilleure des manières. Il a réalisé une saison digne des plus grands : 24,5 points – 40,6% à 3 points – 11,8 rebonds – 3,8 passes décisives – 1 interception de moyenne par match.
Evan Fournier : le français a lui aussi réalisé une saison de mammouth pour sa dernière danse avec le Magic d’Orlando. Malgré des blessures, il a porté offensivement l’équipe quand elle était dans le dur. Il boucle son aventure au Magic avec de bonnes statistiques : 19,7 points – 38,8% à 3 points – 2,7 rebonds – 3,7 passes décisives – 1 interception de moyenne par match.
Les éléments Choke qu'il faut oublier
Jonathan Isaac et ses blessures à répétition : ça fait longtemps qu’on espère revoir cet ailier longiligne et athlétique sur les terrains avec le Magic. Ses blessures commencent à peser dans sa réputation.
La direction prise par le Magic pour au final récupérer seulement le 5ème choix de la draft 2020 (Jalen Suggs)
La Free Agency du Magic
Au Magic d’Orlando, on a pas eu le droit à une grosse Free Agency 2020. L’équipe de Floride a voulu garder son noyau de jeune joueur. Seul Robin Lopez est arrivé pour apporter son expérience et se couler douce sous le soleil de Floride. Otto Porter Jr. est le seul départ de la franchise. Ce n’est pas une mauvaise nouvelle car il n’était pas à la hauteur de son énorme contrat.
c'est quoi la suite au Magic ?
La reconstruction est vraiment d’actualité avec le développement des jeunes joueurs (Fultz, Anthony, Bamba, Isaac). Faire profil bas et attendre la draft 2022 pour espérer un meilleur tirage avant de repartir de l’avant. Les playoffs ne sont pas un objectif mais gagner quelques matchs pour l’expérience est demandé par la franchise.