REVIEW SAISON NBA 2019/2020 : le Heat de Miami

Que dire de la saison du Heat de Miami, à part “Woaw”! L’équipe d’Erik Spoelstra a offert à la communauté NBA, une saison extraordinaire. Avec l’arrivée de Jimmy Butler dans l’équipe, le Heat a pu retrouver cet esprit de combativité qui a beaucoup aidé. La retraite de la légende Dwayne Wade aurait pu être le point noir de cette saison, mais Butler, Adebayo et Robinson, pour ne citer qu’eux, ont bien repris le flambeau. Le Heat de Miami termine 5ème à l’est avec un bilan de 44 victoires et 29 défaites. Une place qui ne veut rien dire, car le Heat a écrasé tout le monde sur son passage en playoffs pour échouer à 2 doigts du titre de champion. Retour sur la saison fracassante de la franchise NBA du Heat de Miami.

Heat is on !

Lors de l’intersaison 2019-2020, Pat Riley dû trouver un remplaçant à sa légende Dwayne Wade parti à la retraite. Ce joueur star était déjà trouvé depuis longtemps avec des rumeurs de sa venue depuis des années : Jimmy Butler. L’ajout de l’arrière à cet effectif a été encore une fois le coup de maître de Pat Riley à la tête du Heat.

La sélection de Tyler Herro, drafté à la 13ème position est là aussi un coup de maître. Herro va briller de son talent et de sa facilité à se créer son tir lors de la saison régulière mais encore plus en playoffs. De plus, Meyers Leonard prend la place d’Hassan Whiteside, qui avait un lourd contrat. Ceci fut une très bonne idée de la part des têtes pensantes de Miami. Enfin, la pioche de Kendrick Nunn, un jeune joueur non drafté, clôtura cette intersaison de la plus belle des manières.

Pour commencer la saison, les joueurs d’Erik Spoelstra montrent déjà les crocs. Ils ont faim et ils laissent peu de place aux doutes. Ils remportent 24 victoires en 33 matchs sur les 2 premiers mois de compétition. Le message est clair : jouer le mieux possible et montrer l’ADN du Heat aux équipes adverses.

C’est dans l’American Airlines Arena que le Heat brille. Les joueurs de Miami sont irrésistibles à domicile avec 29 victoires et seulement 7 défaites. Par contre, les joueurs bafouillent leur basket lorsqu’ils se déplacent à l’extérieur (15 victoires – 22 défaites).

Lors de la trade deadline, Pat Riley a brillé de son talent de manager. Il a recruté les vétérans Andre Iguodala, Jae Crowder et Solomon Hill tout en se débarrassant des lourds contrats de Dion Waiters, James Johnson et Justise Winslow. Malgré leur 5ème place et leur bilan de 44 victoires et 29 défaites, l’équipe du Heat joue bien et déroule un très beau basket.

En playoff, le Heat a impressionné tout le monde. On connaissait le talent de cette équipe et leur capacité à défendre fort sur l’homme mais Erik Spoelstra nous a quand même impressionnés. Les ajustements défensifs pour passer en défense de zone, la capacité à réaliser l’extra-passe, c’est bien tous ces éléments qui font de Miami une équipe surprise.

Dès le premier tour des playoffs, les joueurs du Heat étaient en mode guerrier et n’ont fait qu’une bouchée des Pacers (4-0). Ensuite, on pensait tous que les Bucks allaient remettre le Heat sur terre… Finalement, il y a eu 4-1 en faveur de Miami et il n’y a eu aucun débat sur la série. Pour les finales de conférence, les joueurs du Heat n’ont fait qu’une bouchée des Celtics (4-2). Même si Boston a bien joué, le Heat a bien maîtrisé son sujet. Les Lakers ont brisé les rêves de titre du Heat en gagnant 4-2.

Finalement, les jeunes Kendrick Nunn, Duncan Robinson, Tyler Herro et Derrick Jones Jr. sont vraiment brillants. Bam Adebayo devient un très bon joueur, une vraie force de dissuasion en défense et une arme offensive très importante. Jimmy Butler a prouvé sa valeur aux yeux de tout le monde. Il est devenu un vrai chef et un guerrier inestimable.

En conclusion, l’équipe joue très bien. Leur collectif est bien huilé et tout le monde veut faire briller tout le monde. Erik Spoelstra propose un beau basket avec de vrais guerriers. Chaque joueur a trouvé sa place au sein de l’effectif.

Jimmy butler devant Vince Carter

L’explosion de Jimmy Butler devant le retraité Vince Carter. (@nba.com)

Historique du heat de miami en playoffs

 1er tourdemi-finales de conférencefinales de conférencefinales NBA
2019/2020Victoire 4-0 (Indiana) Victoire 4-1 (Milwaukee) Victoire 4-2 (Boston)Défaite 2-4 (Lakers) 
2018/2019Pas qualifié   
2017/2018Défaite 1-4 (Philadelphie)   
2016/2017Pas qualifié   
2015/2016Victoire 4-3 (Charlotte) Défaite 3-4 (Toronto)  
 Résultat
2019/2020Finales NBA :
Défaite 2-4 (Lakers)
2018/2019Pas qualifié
2017/20181er Tour :
Défaite 1-4 (Philadelphie)
2016/2017Pas qualifié
2015/2016Demi-finales :
Défaite 3-4 (Toronto)

Statistiques du Heat de miami en 2019/2020

Bilan de la saison : 44-29 

le joueur clutch : Jimmy butler

Comme évoqué plus haut dans l’article, Jimmy Butler a été le fer de lance de cette équipe du Heat. Bam Adebayo a été très brillant sur cette saison et surtout en playoff mais l’arrière nous a régalés. On se souvient tous de ces duels avec LeBron James en finale NBA où Butler ne lâchait rien malgré la fatigue. Il réalise une très bonne saison sur le plan statistique : 19,9 points, 45,5% aux tirs, 6,7 rebonds, 6 passes décisives et 1,8 interception de moyenne par match.

le joueur choke : Andre Iguodala

Avec son salaire à 17M de dollars, l’ancien joueur de Golden State n’a pas eu l’impact qui justifie son salaire. L’ailier du Heat a réalisé une saison en demie-teinte avec 50% de victoires avec le Heat. Il termine la saison avec 4,6 points, 29,8% à 3 points et 2,4 pertes de balle de moyenne par match.

état actuel de la franchise

Les joueurs sous contrat en 2020/2021

Jimmy Butler – 34,379,100 $

Bam Adebayo – 5,115,492 $

Andre Iguodala – 15,000,000 $

Tyler Herro – 3,822,240 $

Kelly Olynyk- 13,598,243 $

Kendrick Nunn – 1,663,861 $

Ryan Anderson – 5,214,583 $

Duncan Robinson – 1,663,861 $

Les joueurs avec player option en 2020/2021

Aucun

Les joueurs avec team option en 2020/2021

Aucun

c'est quoi la suite au Heat ?

L’euphorie d’une participation en finale NBA inattendue est redescendue et il faut maintenant se pencher sur la saison prochaine. Pat Riley a du boulot avec Goran Dragic, Solomon Hill, Meyers Leonard et Jae Crowder qui se retrouvent free agent. Bam Adebayo, Jimmy Butler, Duncan Robinson et Tyler Herro sont encore sous contrat. Les jeunes ont brillé et Jimmy Butler s’est très bien adapté à l’équipe et l’a fait passer à un niveau supérieur. Bam Adebayo s’améliore jour après jour et on a du mal à voir ses limites. Pat Riley et Erik Spoelstra ont du pain sur la planche, mais l’avenir est très radieux du côté de South Beach.

Pour la rédaction de Choke and Clutch, le Heat doit jouer sur la stabilité de l’effectif. Les joueurs sont presque tous bons et l’espace financier est assez conséquent pour améliorer l’équipe. Goran Dragic va intéresser de nombreuses équipes mais il faut le prolonger pour garder cette ossature. Kendrick Nunn est bon mais il a encore besoin d’apprendre et Dragic a prouvé qu’il avait la capacité à mener cette équipe. Le cas Jae Crowder est plus compliqué, car il va lui aussi intéresser du monde. Cependant, là aussi, le resigner est une priorité.

On compte sur Pat Riley pour dénicher des joueurs avec l’ADN du Heat pour faire mieux que l’année dernière. C’est-à-dire ? Le titre !