
- Prénom : Mikel
- Nom : Brown Jr.
- Date de naissance : 3 avril 2006
- Postes : Guard
- Club : Louisville Cardinals
Mon analyse de Mikel Brown Jr
Mikel Brown Jr est pour moi un poste 1 ou 2 avec un shoot absolument dingue. Dès qu’il touche la balle, on voit qu’il a été biberonné à Stephen Curry : rythme, équilibre, relâchement… tout y est. Le tir de Mikel Brown Jr est fluide, naturel, et surtout dangereux dans toutes les situations : après dribble, après écran, ou en catch-and-shoot, c’est presque systématiquement ficelle. C’est clairement l’un des meilleurs shooters de sa classe.
Au-delà de son adresse extérieure, Mikel Brown Jr possède un premier pas rapide qui lui ouvre l’accès au cercle. Il finit très bien des deux mains et sait varier ses angles. Ce que j’aime aussi, c’est qu’il a une vraie vision du jeu et une qualité de passe réelle… même s’il ne l’utilise pas toujours assez tôt. Par moments, il attend le dernier recours alors qu’il avait déjà la lecture. Mais lorsqu’il joue le pick-and-roll, il le joue très bien : il trouve souvent le big qui roule au cercle, avec un bon timing.
Défensivement, Mikel Brown Jr a montré de vrais flashs au Mondial U20, bien plus qu’en NCAA où il était souvent « caché » à Louisville. Il n’est pas si petit pour un meneur et il possède surtout une envergure très intéressante. Quand il a envie d’être actif, il peut réellement défendre, couper les lignes de passe et contenir son joueur.
Le vrai point à corriger pour Mikel Brown Jr, c’est son irrégularité. Quand il chauffe, c’est un carnage : séquences infernales, tirs impossibles, scoring en rafale. Mais quand l’adresse n’y est pas, il doit apprendre à rester positif pour son équipe, à ne pas forcer, à être un stabilisateur plutôt qu’un catalyseur systématique. Il en a largement les qualités, il doit juste trouver cette régularité dans la prise de décision.
Au final, Mikel Brown Jr reste pour moi l’un des guards les plus intrigants de sa génération : un shooter élite, un créateur capable, et un joueur qui peut devenir effrayant s’il stabilise son jeu.





